-
Compteur de contenus
15 -
Inscription
-
Dernière visite
A propos
-
Intérêts
Voie Lactée & Ciel Profond
-
Occupation
Étudiant
-
Matériel
RC 152/1370
Orion 203/800
Sony A7III modifié HA
Sigma 14-24 f/2.8 & Tamron 28-200 f/2.8-5.6
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
YannLecLev's Achievements
-
Oui bien sûr d'où mon /s à la fin, un logiciel de déconvolution ne vaut pas un champ corrigé. C'est un truc à quantifier le correcteur long. Dans ma situation, le foyer est à 3,5cm de PO tiré, ce qui fait une distance de 11cm entre le foyer image et l'entrée du PO. Si le correcteur déplace le foyer image ça doit être bon je suppose. Oui il y a du halo qui en résulte, mais comme tu peux le voir sur la finale c'est juste une affaire de corriger la saturation sur le star mask et réintégrer à l'image. Image que je voici en jpeg, je t'envoie la même en tiff. Sinon le /s c'était pour montrer que je plaisantais 😂 Il n'empêche que la coma n'est plus visible, et qu'avec un peu de traitement les étoiles sont potables, ce que je trouve toujours aussi surprenant. Pour tester BXT dessus : https://www.swisstransfer.com/d/05b18b34-0043-4e8a-ab1e-398770bce4ce
-
Merci pour ton message et tes remarques. Les soucis rencontrés lors des flats restent corrigibles ? Oui c'est sûr qu'un plus PO pour un plus gros correcteur est la meilleure solution, plus onéreuse cependant. Est-ce que tu aurais des images (brutes ou capture d'écran de brutes) prises avec ces deux correcteurs pour pouvoir comparer les 2 correcteurs visuellement ?
-
Entendu ! Elles me restent bien utiles. D'accord merci pour tes précisions ! Très rassurant en tout cas Sinon PARDON je voulais mettre un "?" et non un point "problème de tilt". J'y ai pensé car c'est assymétrique et qu'un ami a eu le même souci mais ce n'était pas censé être une affirmation... Merci de citer BXT, effectivement c'est plutôt performant, étant édudiant je cherche à économiser ceci dit et j'utilise plutôt CosmicClarity (qui prend 2-3h pour une image de 24mpx mais c'est gratuit). Je pense quand même à BXT, car ton gif est fou, on passe d'une image dégueulasse (désolé mais c'est les mots...) à une image parfaitement potable. Le jour et la nuit.
-
Bonsoir, merci à nouveau, tes exemples me permettent bien de me rendre compte quel est le vignettage (et la correction de la coma par la même occasion) car jusqu'alors je n'avais pas cette info, n'ayant vu que des images traitées. Tu le gères très bien pour le Nexus (si tu as rattrapé du vignettage à 0.75x alors j'imagine qu'avec le Sharpstar 0.95x c'est encore plus facile), et donc qu'en aps-c il n'y a pas à s'en faire avec le SharpStar 0.95 ci (certes il est plus court que le 1x qui m'intéresse davantage). Je viens de voir que Sharpstar indique que le 0.95 a un cercle d'image "idéal" égal à 28mm, "maximal" à 44mm, mais pour le 1x ils ne précisent pas ce qui est idéal et maximal et disent dirrectement que c'est 44mm. Néanmoins par ton raw, j'imagine que c'est encore plus vignetté, donc là encore ton image me sert bien pour me rendre compte. Si possible, aurais-tu une brute prise avec l'ES ? (si tu as bien la version en 2") Pareillement pour avoir une idée du vignettage (en gardant en tête qu'il crop) Encore merci, Bonsoir, merci pour ta réponse. J'ai un A7III, effectivement je suis sous échantilloné (surtout avec un ciel qui descend régulièrement sous 1" en seeing), ton point est intéressant. Sinon je suis très au fait des correcteurs trop longs, j'en ai discuté avec des utilisateurs GPU/SharpStar c'est apparemment gérable parfois en remontant le correcteur et en le bloquant avec une bague, merci de le me préciser ceci dit. Comme tu me parles du GPU, aurais tu une brute prise avec ce correcteur par hasard ?
-
YannLecLev a modifié sa photo de profil
-
Bonjour, merci beaucoup pour ce commentaire. Je suspectais le Sharpstar 1x d'être assez similaire au TSGPU (pour autant le SharpStar est affiché comme ayant une longueur de 119mm contre 110mm pour le TSGPU, ce dernier annonçant remonter le foyer image de 20mm ce que le SharpStar n'indique pas, est ce exact ?). Merci également pour l'analyse sur les autres correcteurs également, ça m'est très utile. Dans la pratique, as-tu eu des retours sur un de ces correcteurs, voire en utilises-tu toi même certains de cette liste ?
-
Bonjour, bonsoir, Je possède un Newton 203/800 f/3.9 dédié à l'astrophotographie et je cherche un correcteur de coma, j'en appelle ainsi aux membres de ce site. Après beaucoup de recherches, notamment sur Webastro, j'ai pu déterminer certains candidats. Je précise que j'image avec un boîtier Sony FE (24x36 donc) que je peux passer en mode crop (x1.5) si nécessaire. En ce sens je cherche un correcteur de coma qui soit à minima bon pour du aps-c, car j'ai pu lire que les correcteurs de coma pour du plein format sur du 2" sont physiquement introuvables, et je ne souhaite pas changer de secondaire/PO pour y mettre un CC en 3" (pas l'argent non plus). Relativement peu chers, j'ai pu noter : -Le TSGPU/Sky Watcher GPU par Pal Gyulai, optiquement excellent mais avec un fort vignettage sur du plein format, apparemment correctible par de bons flats, choix populaire avec de l'aps-c. -Le TS Maxfield 0.95x, optiquement bon mais induisant de l'aberration sphérique semble-t-il, les avis divergent, j'en ai de positifs comme d'autres négatifs. C'est apparement un Wynne et il est assez court. -Le SharpStar 1x MPCC 2" Coma Corrector, dont j'ai eu quelques retours très positifs pour des utilisateurs d'aps-c, selon le site deu fabricant il a un cercle d'image égal à 44mm. -Le Sky-Watcher MPCC Mark II dont je ne trouve que très peu de références, seulement un utilisateur sur Astrobin, apparemment optiquement bon selon lui. - L'ES 2" HR Coma Corrector cité quelques fois mais rarement utilisé semble-t-il. -Le Meyon 2-Inch MPCC Coma Corrector 1x, encore plus rarement utilisé, correcteur à 3 lentilles induisant selon un utilisateur moins de risques de reflets qu'un GPU ou Sharpstar à 4 lentilles. Les autres (à ma connaissance) étant mauvais (Baader MKIII) ou trop chers pour mon budget (Parracor). Auriez-vous des retours sur ces correcteurs, ou sur d'autres qui pourraient correspondre à mes attentes ? En bonus je joins une photo d'Orion prise hier (240*30s 1600iso) avec mon setup, en starless comme ça on ne voit pas la coma 😂 Je vous remercie, Yann
