Bonjour astrocg et merci pour l'analogie avec les 2 grands classiques que sont 1984 et Le Meilleur des Mondes🤩.
Toutefois, je serais tenté de dire que mon récit est carrément à l'opposé de ces 2 univers. En effet, même si l'intrigue principale a pour cadre la Terre, j'y présente la Lune et son mode de vie idéalisé dans une vingtaine d'années. Les colons qui s'y installent sont en grande partie des sinistrés du climat terrestre et doivent au préalable s'inscrire à une loterie mondiale pour avoir la chance d'émigrer.
On y prône ainsi la bienveillance, ce qui est le contre-pied de la surveillance oppressante et du lavage de cerveau décriés dans les références que tu cites.
Par ailleurs, il n'y a pas de lutte de castes. Tout le monde est logé à la même enseigne sous l'autorité du gouvernement central organisé autour des 4 ministères élémentaires de l'eau, de la terre, de l'air et du feu. Eh oui, sur l'austère Lune, chaque élément naturel doit être choyé si les habitants veulent assurer leur survie. On est loin de leur abondance sur notre belle planète que nous nous échinons pourtant à martyriser !
En tout cas, ton fils et toi avez de belles lectures😀😀. Lui as-tu recommandé Isaac Asimov ? Car je me suis librement inspiré de son œuvre (Le Cycle des Robots) pour générer mes propres lois établissant le code de conduite des humybots. Permets-moi de te citer ma deuxième loi, histoire que tu aies une idée de la direction vers laquelle j'amène mes lecteurs :
“Un humybot ne pourra conserver le programme d’origine de son cybercerveau que si, au cours des soixante-douze premières heures de sa vie, il aura éprouvé les six émotions humaines de base : la joie, la tristesse, la surprise, la colère, le dégoût et la peur. Après ces trois jours, s’il a échoué, il sera temporairement mis hors service, le temps que la puce centrale de son cybercerveau soit remplacée par un exemplaire du modèle standard conçu par l’IAVAI, l’Agence internationale de validation des intelligences artificielles. Il pourra alors être à nouveau confié à son propriétaire ou à sa famille d’accueil.”
Comme tu le vois, j'estime qu'il faudra tôt ou tard définir un cadre strict pour le recours aux IA capables de reproduire la pensée et les mouvements des humains. Vaste débat...😅