Bonjour,
Tout d'abord un félicitation/remerciement général à l'ensemble de votre communauté, pour la qualité du forum et ses informations !
37 ans toutes mes dents et fana de la série X-Files 👽 : ce n'était qu'une question de temps avant que je ne me procure un gros Dobson pour observer notre ciel, même si le mien est d'île de France 😅.
...
J'ai donc acquis un Dobson 300/1500 il y a peu, et se pose donc forcément la question des accessoires d'optimisation, et en particulier les oculaires dont j'aimerai avoir votre avis :
- Je compte garder l'oculaire livré avec le Dobson, un 32mm qui devrait faire l'affaire.
- Par contre l'exigence s'impose pour les 2 oculaires de complément : je vise un 16mm et un 7mm (je reste modeste, là où je vis je ne pourrai sûrement pas grossir plus que 7mm).
- Je souhaite maintenir un champ de 82°.
- Alors que les séries Explore Scientific semblent faire unanimité, j'ai lu que les Nirvana se défendaient très bien et parfois mieux.
- J'ai cependant également lu que le 16mm Nirvana semblait être le "moins bon" de la série.
- Une certaine IA top secrète m'a indiqué que c'était "uniquement" lié au fait que maintenir un champ de 82° est toujours plus complexe à mesure que la focale augmente, et qu'ainsi il s'agit surtout d'un défaut structurel pour cette gamme de prix d'oculaire, et non un défaut de fabrication du Nirvana 16mm en particulier par rapport aux autres.
Je me demandais ce que vous en pensiez ? Actuellement il me "semble" consensuel que le Nirvana 7mm se défend plutôt bien par rapport aux Explore Scientific dans cette zone focale, et donc mon match mental se situe entre l'Explore Scientific 14mm (qui corrigerait mieux les bords mais moins polyvalent car focale plus courte) et le Nirvana 16mm (l'inverse).
Merci à vous !