Hello Major Tom,
Pour faire vite, il y a très longtemps, j’avais un 130 mm, si.
Un peu plus tard, j’ai eu l’intention de fabriquer un Strock 250, puis le temps est passé… L’été dernier, et après un presque déménagement, j’ai pu enfin revoir les étoiles – je suis Francilien - alors l’idée m’a reprise assez furieusement ! J’ai jeté un œil à mes anciens signets, constaté l’hécatombe, et mené quelques recherches. Punaise, j’ai découvert que les primaires ont aujourd’hui minimum le diamètre d’un 33 tours, que le carbone est roi, qu’une imprimante 3d peut pondre une araignée et que les kineOptics coûtent 279 balles…
C’est donc par-là que je vais commencer ; par fabriquer mon CrayStrock ! On verra bien et de cette façon, j’ai un peu de temps pour comprendre les feuilles Excel de nos admirables et partageurs amis de Magnitude 78…
De nature discrète, j’ai longtemps hésité à publier ici mes modestes bricolages mais comme j’ai pu bénéficier de pas mal de partages d’autres constructeurs, je me dis qu’il est normal de le faire à mon tour. Que les choses soient dites, vous n’apprendrez rien et je vais être lent…
Bon, après un rapide crayonnage de ce crayford maison 2" et le dessin précis de la cage du secondaire pour son positionnement, je décide d’utiliser ceci :
Luthier amateur, j’ai quelques morceaux de ce genre. Là, c’est de l’ébène qui sert à fabriquer les touches des guitares. C’est dur, très dur, et noir !
Hop, je ponce pour faire une surface plane. Puis je retourne pour faire l’autre face, par un petit montage de l’affleureuse. L’idée, c’est d’avoir 2 surfaces parallèles, une planche quoi :
Ensuite, je réalise le trou, toujours à l’affleureuse, montée en défonceuse avec une petites bidouille pour faire compas :
Le résultat a été une catastrophe... Pas besoin d'image. Du coup, je recommence tout et je tente avec une scie cloche. Ca grogne, ça semble tourner de travers mais le résultat est étonnamment très bon 😎
Je vais avoir 5/10 entre le tube du CrayFord (une rallonge 2") et le trou de la plaque. Tout va bien.
Pour les 4 roulements (8 x 4 – o3), j'utilise 2 barres de laiton de 8 mm. Je perce précisément le passage des axes des roulements que je taraude à 3mm. Pour fixer ces "piles", je perce un trou à leur extrémité, un peu excentré pour avoir suffisamment de place pour les axes des roulements bas, tout en pouvant régler leur position par rotation. J'insère aussi un petit picot (une pointe de clou) pour ne pas qu'ils ne tournent une fois fixés :
J’installe le tout dans un petit montage pour repérer la position exacte des piles et savoir où "creuser" le passage des roulement du bas et percer la plaque. Je fixe le tout 2 fois. Une fois à blanc et une autre en collant. Ça ne devrait pas bouger !
Pour l’aiguille à tricoter, j'utilise une barre de laiton de 3 mm. Le bouton est réalisé en ébène, dans une autre barre de laiton percée. La fixation est assurée par un trou taraudé en M2 et une vis :
Pour la fixation de l'axe, je bricole une petite cale en ébène creusée à la dremel et renforcée en aluminium. J'utilise la méthode « pierre à zippo » pour assurer l'appui de l’axe sur le tube. C'est cool, ça va servir de frein par la même occasion :
Et voilà l’objet fini après un petit ponçage :
J'ai sécurisé la sortie du tube par 3 vis M2.
Avec l’épaisseur du bidule + cage secondaire, je devrais avoir presque 20 mm de recul et 5 mm de rentrée. Ça devrait le faire. On verra un peu plus tard. L’idée, c’est qu’il ne sorte pas trop dans la cage…
Le mouvement me semble fluide et relativement précis. Bon, c'est pas un FeatherTouch non plus hein ! Je sens quand même que la MAP va être épique 😅