Jump to content

SpoX

Membre
  • Content Count

    418
  • Joined

  • Last visited

About SpoX

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Lille
  • Intérêts
    all
  • Occupation
    Etudiant
  1. Hello, voila c'est fait j'ai intégré l'ensam depuis quelques jours et le bilan est à ce jour très positif. Il se peut qu'il soit prochainement rabaissé car l'intégration n'a pas encore réellement commencé... J'ai déjà eu des réponses a certaines questions et en particulier celle qui concernait les passes-droits ou présumées favorisations abusives. Et bien oui l'association des anciens favorise les contacts entre nouveaux gadz'arts et futurs mais... c'est tout! J'ai entendu explicitement cette réponse de la part de l'un des membres "jamais quelqu'un qui n'est pas compétent pour le poste ou qui n'est pas le meilleur choix ne sera pris a la place d'un autre. Il n'y a aucune forme de tricherie qui défavoriserait autant l'employé que l'employeur" Je crois que tout est dis. J'en suis le premier soulagé. Sinon pour ta remarque prepa/université, j'ai déjà entendu divers entrepreneurs qu'y au contraire (pour les ingénieurs) constataient souvent une différence entre ceux venant de prépa et ceux d'univ mais pas a l'avantage des derniers...
  2. En fait ca me dérange aussi, j'ai longement hésité avant de valider l'ecole, est-ce que je ne vais pas être "formaté"? est ce que si un jour je suis a ta place (en tant que decideur) je saurai favoriser un gars sortant de l'ensam a un autre que je sais plus competent? Aujourd'hui non. Mais demain en sortant de l'ensam je penserai peut-etre differement (j'ai déja eu l'impression de changer en prepa et pas que en bien) et je ne peut m'empecher aujourd'hui de croire que je pourrai etre dupé par de faux arguments. Pas suffisament fort pour conserver et affirmer ma pensée contre la "communauté" si je prend conscience qu'elle me change (c'est pas sur...) Avec une ecole moins prestigieuse je ne me serai pas embarrassé de ces questions, j'aurai surement profiter plus librement des associations. Mais j'ai choisi l'Ensam, je ne regrette pas, en dehors de l'aspect communautaire, une "grande" ecole possède quand même des avantages (?) : la formation, les opportunités internationales... Enfin j'embellis peut etre la réalité, je pourrai me fonder une opinion plus solide en septembre, aujourd'hui tout est encore flou. Du bon sens et de l'humilité comme tu le dis, il va en falloir et surtout essayer de le préserver. C'est pas gagné... Merci pour le partage franc de ton experience.
  3. Bonjour a tous, Je rentre en premiere année a l'ENSAM (arts et metiers) en septembre donc par chauvinisme anticipé j'ai voté pour elle... Je pourrai vous donner une meilleur description de cette ecole dans quelques mois. Sinon l'ENSAM est une ecole qui se veut generaliste a orientation mecanique (diplome d'ingé en genie mecanique et industriel a la sortie) donc on peut en sortant de cette ecole s'orienter sans problème vers l'aero ou l'astro pour preuve le colloque de rentrée qui s'intitule : "Intelligence économique : applications a l'aeronautique et a l'espace" (cf http://www.lille.ensam.fr/IMG/pdf/cours.pdf) même s'il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas de sa vocation première. Du point de vue de l'admission, les voies reines sont les filières PT et PSI en sachant que la tendance va vers la diminution des PT et l'augmentation des PSI. Pour ces points forts et faibles je vous renvois aux analyses réalisées par Le Point http://www.lepoint.fr/static/palmares/ecoles_ingenieurs/index.html Ce qui me semble important d'être précisé c'est la singularité que possède l'ENSAM de disposer d'un important esprit communautaire. Quand on y entre, en plus d'etre simple eleve, on peut adhérer a la communauté des Gadzarts, la très grande majorité y adhère et c'est cet esprit qui rend l'ecole si particulière. Avec comme inconvenient principal de pouvoir apparaitre aux yeux de certain comme une secte, d'autant plus qu'on a souvent considéré l'intégration a l'ensam comme un bizutage (je vous en parlerai mieux ds qlq mois si j'y survi...). Néanmoins cet esprit possède aussi de nombreux avantages en valorisant des valeurs telles que la solidarité et la citoyenneté. Quand on devient Gadzart ce n'est pas seulement pour la periode au sein de l'ecole mais aussi et surtout pour sa vie professionnelle. Quand vous sortez de l'ecole en tant que Gadzart vous possédez des contacts ac l'ensemble des Gadzarts ayant déjà intégré la vie professionnelle ce qui facilite grandement votre recherche d'emploi. Pour plus d'information http://www.ensam.fr Voila j'espère que ce post vous eclaire un peu plus sur l'ENSAM qui laisse rarement indifférent^^
  4. SpoX

    Effaré...!

    c'est pas juste une maniere bidon de retarder le programme du nouveau voyage vers la lune? PS : (pr fred) il est sympa le rocher de landelies, tu y grimpes?
  5. J'allai l'oublier : merci pour toutes ces infos :wink:
  6. J'avais cru comprendre que la grande tache rouge etait un phenomene chaotique stable, dans ce cas elle ne viendrai pas a disparaitre?
  7. Salut a tous, je suis intrigué par la grande tache rouge de jupiter :? , qu'est-elle? comment fonctionne-t-elle (sa dynamique)? et surtout etait-elle stable ou instable? Merci d'avance :wink:
  8. Il faut aller voir fahrenheit 9/11 dans le genre c'est comique :roll:
  9. merci merci merci merci merci merci merci merci :wink:
  10. flo est ce que tu prevois de remettre le tableau des derniers post sur l'index du forum? il me manque enormement :wink:
  11. SpoX

    Trombinoscope

    florent ton khal commence qd?
  12. SpoX

    Trombinoscope

    c'est quoi sirene les enfants log?
  13. SpoX

    Trombinoscope

    Après quelques clics (merci log :wink: ) me voici :evil: au garde a vous! a vous!
  14. SpoX

    Trombinoscope

    ok ok... thank :wink:
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.