Lionel

Membre
  • Content Count

    215
  • Joined

  • Last visited

About Lionel

  • Rank
    Membre
  • Birthday 12/31/1956

A propos

  1. Lionel

    Colmic, le retour...

    Salut M'sieu Cocon. Heureux d'avoir de tes nouvelles ! J'ai fait comme toi, j'ai passablement décroché des étoiles. La vie change, des choses se passent (et pas que des mauvaises), mais bon, bref, plus de ciel depuis l'automne 2008... Mais qui sait ? Les bons souvenirs ne s'effacent heureusement pas et nous gardons en mémoire nos nuits sous les étoiles, nos blagues (souvent calamiteuses !), nos fous-rires, nos bouffes bien arrosées, nos essais dans la chanson (tu te rappelles ?) et bien autres choses encore... J'espère avoir le plaisir de te revoir bientôt. M'sieu Rainette.
  2. Lionel

    Etait-ce une boule de feu ???

    Bon sang, au temps pour moi ! Pas fait attention ! Et pourtant, je me suis relu, comme quoi quand on a la tête ailleurs... Il était 22h55 TL, soit 20h55 TU. P.S.: je n'ai pas spécialement l'intention de récolter des témoignages, je reprends juste le sujet de Slayer (à sa demande) puisqu'il semble qu'on ait affaire au même objet.
  3. Lionel

    Etait-ce une boule de feu ???

    Salut à vous. Voilà pas mal de temps que je ne suis pas revenu ici, mais un collègue du forum Futura-Sciences m'a donné le lien après que j'ai démarré un sujet similaire sur ledit forum (F.-S.). Voici le texte : le 18, j'étais en train de pointer Jupiter, faute de mieux dans un ciel certes clair, mais médiocre - c'est presque toujours comme ça après le vent du Midi. Tout à coup, tout s'illumine autour de moi, d'un éclat blanc électrique plutôt intense. Je connais ce genre de truc, ce n'est pas la première fois, même si ça reste rare : un bolide. Je me retourne vite fait pour apercevoir le monstre qui "descend" parallèlement à Boo, vers Arcturus. Il est jaune vif, de belle taille (estimée aux alentours de 15/20'), en forme de flamme, comme un "ovale pointu". Totalement silencieux, sans traînée, il disparaît en 2 ou 3 secondes. J'imagine ce que ça aurait donné si je l'avais vu arriver, pour qu'il éclaire pareillement autour de moi... C'est curieux, parce que la trajectoire apparente semble coller avec la bête aperçue par miss Marjorie... mais pas la date. Bons ciels.
  4. Lionel

    Logiciel systeme solaire

    ASTRO aussi, et position géocentrique, et écliptique (animés si on veut). Mais il est fait pour ceux que les écrans MS-DOS ne rebutent pas. Bons ciels.
  5. Lionel

    Version 02.12.06/a d'ASTRO

    Salut à toutes et à tous. Je viens de mettre en ligne la dernière version d'ASTRO. Toujours gratuit, et toujours dédié, de préférence, aux amateurs de c.p. qui veulent faire du pointage aux cercles... C'est toujours (un peu) stressant, parce qu'on a (forcément) laisser passer des bogues - seuls ceux qui n'ont jamais programmé ne peuvent pas comprendre ! -, et qu'on aimerait bien qu'il y en ait pas trop... Les modifs depuis la version précédente : > cartes de champ : la finalisation de l'option offre (je l'espère...) plusieurs facilités sur le terrain : rotation d'un clic de souris, inversion ou changement du champ affiché idem (avec 3 champs définissables par l'utilisateur et 9 autres prédéfinis), identification immédiate au PASSAGE de la souris, etc., > cartes de champ : le catalogue de variables GCVS (General Catalog of Variable Stars) a été utilisé pour ajouter près de 9 000 variables, > cartes de champ : intégration de TOUS les objets mobiles (astéroïdes, comètes, Soleil, Lune et planètes), > cartes de champ : accès direct depuis la page principale d'ASTRO possible, > cartes dans ASTRO (option G. Aspect du ciel, option L. Constellations et cartes générales des deux hémisphères) : l'identification d'un objet se fait désormais par simple passage de la souris (plus besoin de cliquer), comme dans les cartes de champ, > occultations d'étoiles par la Lune : le catalogue d'étoiles, tiré du Guide 5.0 d'après le GSC, a été remplacé par un extrait du TIC (Tycho Input Catalog, utilisé pour les cartes de champ), avec les étoiles jusqu'à 7 magnitudes comprises entre +/- 31 degrés en déclinaison, > doubles : reprise des données du fichier OBJD.DAT, qui présentait des erreurs de position, > variables : reprise des données du fichier OBJV.DAT, d'après le GCVS. Il est passé d'environ 500 entrées à 5 000, > option K (conjonctions et rapprochements planétaires) : accès direct vers les cartes de champ, > option S (satellites de Saturne) : choix entre 5 tailles pour la planète et ses satellites (2 seulement avant), > ajout de Pluton aux astéroïdes [à noter que les formules donnent la position correcte de Pluton aux alentours de 2000; des tests efffectués pour le 31 décembre 2100 (où serons-nous ?) donnent un écart avec Guide de quelques minutes en alpha, et de près d'un degré en delta. Pour 2200, les valeurs sont carrément erronées, mais dans l'immédiat, elles devraient suffire à pointer et trouver l'ex-planète, désorrmais déclassée...] > reprise des calculs internes, afin de les optimiser. En vous souhaitant de bons ciels. ASTRO : http://astrosurf.com/lrastro
  6. Lionel

    CNebulaX:super planetarium gratuit!

    En effet, les liens ne fonctionnent pas. Apparemment, l'auteur a stoppé la distribution de son logiciel.
  7. Lionel

    Eclairage écran PC la nuit ?

    Je lui préfère un écran noir et blanc, avec un filtre rouge formé de quelques épaisseurs de protège-cahier. Une fois l'écran complètement recouvert, et après quelques essais (j'mets deux ou trois épaisseurs ?), on a la luminosité idéale.
  8. Lionel

    Je lance un post sur ASTROMIST

    Je ne suis pas "palmiste" du tout, mais petite question annexe : avez-vous demandé à l'auteur pourquoi, étant francophone, il a écrit son logiciel en anglais ? Même pas une version française ?
  9. Lionel

    Nouvelle version d'ASTRO

    Damned ! Le temps passe (ô combien !) et j'oublie d'actualiser les sujets que j'ai commencés... Donc, la version d'ASTRO avec les cartes de champ est en ligne depuis quelque temps déjà. Je n'ai pas vraiment de retours, mais ça semble fonctionner pour l'usage auquel c'est destiné (identification d'objets du c.p.). Actuellement, je termine une modif du module PLNTS_P.EXE (Position des planètes), afin d'y ajouter l'affichage écliptique, en plus des deux possibilités existantes (héliocentrique - sur l'orbite, donc - et géocentrique). Salutations astro et bons ciels à toutes et à tous.
  10. J'ai une PowerMate 2,5 fois, mais je n'ai jamais mesuré le tirage suplémentaire. A vue d'oeil (!), je dirais quand même que le déplacement est plus élevé que les 3 ou 4 mm que Patastrof évoque...
  11. Salut. Question d'un myope : oui ou non, observer dans un instrument revient-il à mettre au point à l'infini, ou au contraire très près de l'oeil, puisqu'on observe l'image qui se forme au point focal ?
  12. Lionel

    Le Catalogue Messier

    (Mes excuses pour cette réaction tardive, je reviens des RAP et je fais le tour des forums en prenant mon temps). Autant pour moi, celui qui faisait référence à son futur Dob en déplorant ne plus pouvoir utiliser le pointage différentiel (alors que c'est parfaitement faisable en altaz), eh bien, c'était Syncopatte. Désolé de t'avoir impliquée dans cette sombre histoire...
  13. Lionel

    Le Catalogue Messier

    Pour Littlesoket : puis-je te rappeler (respectueusement) que le pointage en altaz avec un Dob équipé de cercles idoines (faciles à bricoler) ne nécessite qu'un vieux portable (le mien m'a coûté 100 zorros) et bien sûr un ch'ti logiciel comme ASTRO (qui, au passage, a été écrit spécialement dans ce but) ? Au vu du résultat, et compte tenu qu'on passe alors nettement plus de temps à observer qu'à chercher, ce qui est plutôt mieux, ça vaut la peine d'investir dans ce mini-matos ! C'était un (court) message d'auto-pub que vous me pardonnerez.
  14. Lionel

    revoilà le forum

    Salut à toutes et à tous. Même si je ne suis pas un véritable accro du forum (c'est qu'il y en a, des lieux sur Internet où parler d'astronomie !), c'est une bonne nouvelle que ce retour. Mais pourquoi faut-il qu'il y ait des gens dont le plus clair du temps est occupé par une obsession, une seule : emm... les autres ? On en trouve partout, des petits chefs aux semeurs de trouble, des salopards qui polluent les manifs aux délateurs anonymes, des boulets qui salissent les forums aux hackers en tous genres... La liste serait longue. Enfin... Bons ciels.
  15. Lionel

    Nouvelle version d'ASTRO

    Je suppose que ce sont celles figurant dans ton message du 22 août 2005. Merci bien, je les mets de côté. Je vais les essayer de toutes façons ! J'ai commencé à régler mon problème pour le pôle. Je dois encore faire des tests, mais ça devrait marcher sans souci. Bonne continuation et à plus.