Aller au contenu

Albiréo

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Albiréo

  1. Je profite de cet espace de liberté d'expression pour mettre ce petit texte qui ,je pense, peut rappeler des souvenirs à quelques uns d'entre nous, dans la catégorie "souvenirs de famille estivaux" ....

    Il existe un petit endroit sur le vaste monde où la vie s’arrête comme entre parenthèse. Au départ c’était une maison puis la nature en bonne ouvrière a repris ses droits et l’extérieur est devenu comme une seconde demeure. Surtout le soir après que les arbres se soient teintés d’or, puis d’ocre sombre et que par une certaine fraîcheur alliée à une brise légère, on remarque l’arrivée de la nuit. Bien sûr pendant la journée, tout le monde a pensé à autre chose, on a discuté, on s’est chamaillé, on a travaillé quelquefois en période d’examens…

    Il plane un climat d’incertitude et de tension. Evidemment, on pourrais faire un jeu de société. L’un est dans sa chambre, seul, l’autre pianote sur l’ordinateur, l’air hagard. Un troisième, dissident et anticonformiste se tient à la porte le pied casanier et le museau au vent et ose la phrase attendue et redoutée à la fois :

    «Il y a beaucoup d’étoiles ce soir… «

    Quel fébrilité parfois ! C’est vraiment un ciel exceptionnel.

    Le ton peut être aussi vaguement amer, il est si tard et il fait froid et puis tous sont de mauvaise humeur/ malades/overbookés /fatigués.

    Pourtant ce soir, c’est le succès. On sort donc les précieuses couvertures usées jusqu’à la corde et on s’installe dans le jardin. Les discussions vont bon train, un tel tire trop la couverture , le bras du voisin gêne, il a des nuages quand même.

    Puis toute la tribu s’organise, on est tassés comme des sardines en boîte mais la chaleur se diffuse peu à peu.

    Enfin place au ciel ! La voie lactée est bien visible. Nous cherchons aussitôt les –rares- constellations que nous connaissons bien. On se repère depuis la grande ourse. Il y en a toujours un pour rappeler pour la énième fois que la deuxième étoile en partant de la droite est en réalité binaire et qu’elles s ‘appellent Mira et Algol. Au dessous, se découpe clairement la forme du Dragon. Et Cygnus, grand oiseau de lumière, et l’impressionnant Hercule armé de son gourdin, la douce Chevelure de Bérénice, puis des noms inventés, des formes fantasmagoriques. Tout a la grâce troublante d’un éphémère mille fois renouvelé.

     

    Nous avions bien essayé quelquefois de scruter le ciel de plus près et plus précisément mais nous ne possédons qu’une vieille lunette des 70’s, démontée par mon frère à ses heures perdues et donc forcément un peu de travers, je le soupçonne même d’avoir sacrifié les oculaires à des expériences soit disant scientifiques.

    Nous nous contentons donc de contempler le ciel à l’œil nu et notre grand plaisir est de voir des étoiles filantes. En ce moment, ce sont les Perséïdes et il y en a à foison… Bien entendu, la tradition de faire un vœu quand on en voit une perdure, et les taquineries reprennent de concert.. De même, il y a toujours un observateur pour en voir plus que les autres et se faire taxer d’affabulateur.

    Puis le silence s’installe et se fait complet, on entends juste la respiration des proches voisins, il y a des phrases réprimées, le bruissement des rivières alentour et le vent qui fait frissonner les arbres.

    Tout devient calme et tranquille. On oublie peu à peu ses rancœurs et ses peines, des gens ,aussi différents que nous mais unis par la fraternité, se retrouvent, vulnérables ,à terre, devant l’insondable infini de l’univers.

  2. Je sais que j'arrive un petit peu tard sur ce sujet mais je serais également interessée de participer. Donc je mets à votre disposition mes connaissances (qui sont hélas quelque peu réduites !oops! )

    Je peux faire des recherches pour développer des sujets, parler d'actualités, etc...

    J'aimerais savoir si je peux encore poster un article afin qu'il soit jugé.

    A défaut du titre de rédacteur, je pense pouvoir servir de petite main :wink:

    Merci d'avance de vos réponses

  3. Je crois avoir trouvé la réponse: c'est encore un troll débile à qui on n'a rien demandé et qui explique quelque chose de compliqué et de potentiellement interessant avec ses mots à lui.Tout simplement.

    Si il se comprends tant mieux mais alors qu'il nous explique d'où viennent

    ses pouvoirs extra-lucides

    D'accord: :jesors:

    Jeu

    Encore une géniale idée de notre cher Florent!

    On pourrait par exemple imaginer un monde divisé en clans divers (et rivaux bien sur.... gniark,gniark!) qui chercheraient à coloniser le plus de territoires celestes possibles.

    Et pourquoi ne garderait-on pas les grandes données astronomiqueset physiques , par exemple éviter une éventuelle attraction par les trous noirs ou encore les explosions de super novae....

    Il pourrait également y avoir de temps en temps (pour le coté un peu didactique de la chose...) des interrogations dans le domaine de l'astro pour passer d'une zone à l'autre ou obtenir des renseignements. (ça relancerait peut-etre un peu les conversations scientifiques du forum :wink: )

    Pour éviter les batailles et les mises à mort un peu fades (genre "pan, pan t'es mort"....) pourquoi pas une mise en orbite autour d'un satellite dans un coin paumé de l'univers,etc..

    Fait avec beaucoup d'humour ça peut-etre tres bien.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.