c'estmoi

Membre
  • Content Count

    88
  • Joined

  • Last visited

About c'estmoi

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    dept 59
  • Intérêts
    le vélo en plus
  • Site Web
  1. Non non OrionOptics fait des dobsons, d'ailleurs c'est le même prix (environ) entre un tube seul et un dobson voir les tarifs chez O unterlinden. Et la monture semble mieux que celles des Dobs chinois, ce qui n'est pas difficile c'est vrai.
  2. c'estmoi

    Tuyaux pour spectro

    Dans ce site tu as un exemple d'une trés belle réalisation, bon un seul mot c'est pas si simple de bien faire. http://www.astro-carl.com Cherche un peu dans le site, en bas de page "suite de cette liste" et tu auras aussi un lien où le spectro est détaillé.
  3. c'estmoi

    utilisation de la FLUORITE

    Pour l'origine Canon des lentilles, c'est ce que OU disait et dit peut être toujours. Sinon c'est des commerçants et c'est normal s'ils ne peuvent plus vendre des doublets qu'ils mettent en avant les triplets. Mais un triplet moyen c'est pas meilleur qu'un bon doublet. Pour conclure j'ai eu une FS 102, aucun problème avec l'humidité ni avec le nettoyage de la lentille en fluorite. Aussi il y a toujours eu des arguments pour dénigrer les lentilles fluorites.
  4. c'estmoi

    Meade UWA meilleur que le Nagler 9mm

    C'est un vieux comparatif, avant les nouvelles séries. Les naglers ne sont tout de même pas sans défauts, mais c'est des valeurs sur.
  5. c'estmoi

    La quête du bouchon perdu

    Si par principe l'oculaire se trouve dans une valise ou boite, il n'a pas besoin de bouchon. Je sais que certains remettrent les bouchons de leur oculaire, mettent l'ensemble dans le sachet en plastique (celui utiliser pour emballer l'oculaire en sortie d'usine) puis mettent l'ensemble dans la boite en carton de l'oculaire et pour finir mettrent cette boite dans une valise. Et hot meci l'humidité. La poussière ne se dépose pas sur l'oculaire quant celui ci se trouve déjà dans un boite. Le stockage idéal, c'est d'entreposer l'optique à l'abris de la pousière dans un logement mit en plein lumière ventillé sans entrée de poussières et sans dégagement de vapeurs nocives. Le bouchon ne devrait être mis que durant l'observation uniquement s'il faut protéger la lentille d'oeil de la rosée ou de la lumière directe du soleil. Mettre en permanence ses bouchons c'est risquer de piège de l'humidité. C'est comme laisser en permanence un filtre sur son objectif photo, surtout le super anti UV rose, c'est pas un filtre qui protège c'est le pare soleil (a condition qu'il soit bien conçu). Mes oculaires sont dans une boîte qui me sert de servante durant l'observation (avec mes Jumelles , filtres et mes lunettes de vue). Ils sont suspendus dans un support intermédiaire qui lui est en contact avec le rembourage. De ce fait l'air peut circuler autour, et il me suffit d'ouvrir le couvercle pour les utiliser sans devoir les déballer. Et aprés l'observation si cela est nécessaire j'ouvre le couvercle et tout ce petit monde séchent. Oui des bouchons perciées ça arrive c'est pour faire partir l'air quant on les mets ou enléve. Avec une Barlow on se rencontre du phénomène.
  6. c'estmoi

    La quête du bouchon perdu

    oui, c'est soit le bouchon du coulant soit le bouchon de la lentille d'oeil. Mais bon quand on range son matos , c'est préférable de ne pas en mettre. Et ces petites bêtes aiment le grand air.
  7. Encore un fois les ricains nous ont volé notre invention, le télescope Dobson doit beaucoup à ADRIEN PONCET. Non mais
  8. c'estmoi

    Je vous presente Erebus

    Pour le chercheur le mieux serait d'installer un chercheur genre 10x50 dans un tube de section carré en cp. Dans le bouquin de Jean-Marc Lecleire il y a un super exemple. Du temps de mon matos Takahashi j'avais réalisé un chercheur en CP et médium où j'avais installer un objectif de checheur de 50mm et un renvoie coudé et j'utilisais un oculaire bas de gamme un Plössl télévue de 21mm hélas on me l'a voler Le médium c'était pour pouvoir facilement tourner des "trous" pour l'objectif et le renvoi coudé mais bon sans tour c'est possible et dans ce cas vive le cp. Sinon un Telrad fait maison c'est facile et c'est possible dans faire une version plus éfficace que celle d'origine. Le problème c'est la mire, mais j'ai trouvé sur Internet un site avec toutes les explications, si ça te dis...
  9. c'estmoi

    2 oculaires et c'est tout !

    Bon et bien pour moi se sera : mon SpeerWaler de 5-8 (c'est bien qu'un oculaire) plus un entre 16 et 18 disons un N17 c'est les fêtes (mais je ne le possède pas), sinon dans ma gamme mon TAL 24. J'ai un 200 à F/D5.7.
  10. c'estmoi

    La quête du bouchon perdu

    Vous savez que l'on peut ne pas mettre de bouchon sur ses oculaires.
  11. c'estmoi

    Je vous presente Erebus

    Saluts Il me semble apercevoir un PST, papa Noël ? J'ai du mal à comprendre l'araignée, retour à un support en cp de section carré avec des branches en bois, c'est ça ?.
  12. Saluts, Je vois que tu n'as pas de réponse et oui c'est le risque du forum. Donc à l'avant de ton télescope tu as un bouchon qu'il faut enlever pour observer. Dans un Newton tu n'as pas de lentille devant, faut pas t'embêter avec la possières. Le bouchon c'est la partie en plastique dans laquelle tu as découvert la petite ouverture de 5cm. Une fois enlevé tu dois avoir une ouverture un peut plus grande que 80mm. Il y a plus d'un exemple de personnes qui ont toujours observés à travers le trou que tu as découvert . Par contre ce trou à son utilité, si tu observes le soleil par la méthode par projection, il te permettra de limité la quantité de lumière qui entre dans le télescope, c'est donc tout a fait normal qu'il n'y a pas de verre. Par contre si tu as eu avec ton télescope un filtre SUN, surtout ne l'utilises pas. Je me permets de donner un lien sur l'observation du soleil, car même si son observation est sans danger, c'est une observation qui demande des précautions. C'est un super article, si si c'est moi qui l'ai écrit http://www.astro-carl.com/article.php3?id_article=114 Il y en a d'autres intéressants pour le débutant.
  13. c'estmoi

    mak 150

    euh oui quelle marque ? En ce qui conserne la marque Konus, si, elle fut commercialisée en France et aussi en Belgique. C'est des produits asiatiques comme SW, c'est une faite une marque de ditribution.
  14. c'estmoi

    Lampe Frontale Varta

    Avec un peu de retard : http://www.astro-carl.com/article.php3?id_article=135 Voici l'article que j'ai écrit au sujet de cette lampe. Zut, je suis découvert