Jump to content

kds

Membre
  • Content Count

    18
  • Joined

  • Last visited

About kds

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Lyon
  • Matériel
    Flextube Goto 400
    Binoscope 130 x27
    Newton 610
  • Site Web

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Détrompez-vous j'ai personnellement subit un arnaque et le malfrat s'est fait pincer et a été condamné. Alors ne jamais hésiter à porter plainte.
  2. Pentax vs Delos... alors attention il y a un paramètre très important à prendre en compte pour les Pentax c'est la courbure de champ. Suivant le modèle, donc longueur focale, celle-ci varie, de négative à positive. Et cela aura une influence très grande sur le confort en fonction, de votre propre œil (forme), et du type d'instrument que vous utilisez lunette, téléscope de newton ou catadioptrique. Si ma mémoire est bonne, avec mon XW20 j'avais beaucoup de difficulté sur mon C11, aucune sur ma lunette 100ED, et trouvé celui-ci plutôt agréable sur mon dobson 400 avec paracorr. Et avec le XW40, c'était au contraire le pied sur le C11. J'espère ne pas mélanger, ça date un peu. Le Delos 12 je ne l'ai essayé que sur mon dobson f4.5 et mon binoscope f5, du très bon, très agréable, quoique qu'en binoculaire ou binoscope le barillet est juste un poil trop grand pour mon écart inter-pupillaire. Le Delos (et le Delite aussi) n'est pas dans mon cas particulier exempt de problèmes, notamment un de jeu de réflexion avec l'oeil dans le cas de l'observation d'objet très lumineux (lune, jupiter voire saturne). Cela provient sans doute de la forme de ma cornée (je crois que cela vient de la cornée) , mais suivant le placement de mon oeil je peux me être gêné par les reflets sur ma cornée qui à leur tour sont réfléchis par la lentille externe des Delos. Je dois alors jouer sur la bonnette et perdre la hauteur idéale pour moi. Mais pour le ciel profond, aucun souci. Question bonnette d'ailleurs: hum... difficile de trancher, j'apprécie les 2 systèmes. Le système Pentax est hyper précis et le réglage solide, alors que le Delos est moins facile à régler précisément, mais autorise les changements raisonnablement rapide entre 2 observateurs chevronnés (séance en groupe) et un rangement optimal car on peut se permettre de rétracter entièrement la bonnet en fin de séance pour ranger l'oculaire dans une valise. En terme de ressenti, je trouvais les XW avec plus de "personalité", sans doute moins neutre que le Delos, qui est un véritable tueur froid avec une image parfaite, presque clinique... On est jamais content finalement !
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.