Aller au contenu

Félix

Membre
  • Compteur de contenus

    165
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Félix

  1. Il y aura aussi un jour un premier pas sur Mars, n'en doutons pas, car c'est une loi de l'espèce de tenter, toujours plus loin, plus osé, plus impossible. Des années plus tard, des "marso-sceptiques" vous expliqueront que ça s'est passé dans un hangar, car il est plus facile de croire à l'invisible, au fluide, à l'ésotérisme, qu'aux choses les mieux vérifiables par tous. C'est aussi une grande loi de l'espèce.

  2. Quand j'ai bâti dans ce bled perdu enpleine cambrousse, nous avons pétitionné pour qu'on n'installe aucun lampadaire et ça a marché, mais depuis d'autres ont construit et réclamé l'éclairage public dans ce coin désert où personne ne se déplace la nuit sauf les chercheurs d'étoiles. Pour le moment, j'arrive encore à bénéficier de nuits presque encore noires.

  3. je viens de signer. Il y a plusieurs années, j'avais écrit le texte d'une pétition pour demander à la commune (avec succès) de ne pas éclairer notre petit coin de campagne perdu, loin du village et où personne ne se balade la nuit, sauf le (les ?) rares amateurs d'étoiles.

  4. Rien d'étonnant, vu le haut niveau de certaines discussions entre "vieux" spécialistes, sur la relativité par ex, on peut se sentir intimidé et hésiter un peu avant de passer pour un complet béotien débarquant au milieu d'un jeu de quilles !

  5. Moi aussi j'en reçois parfois, un moyen peut-être de s'enquérir de votre santé. C'est que pour mon PC, à la vitesse de 30 Kb, j'ai l'impression de manier une charrue, ça n'incite guère aux échanges. Mais bientôt ça ira mieux.

  6. je n'aime pas beaucoup le terme "moribondes" pour ces engins. Après tout, pas de raison qu'elles flânent soudain jusqu'à s'arrêter un jour, ce qui serait contraire aux lois physiques. Un parcours plutôt erratique ? ç'est peut-être normal, l'influence de notre soleil se fait moins sentir à cette distance et des tas d'autres objets peuvent passer pas trop loin pour faire sentir leur influence.

  7. Pas de raison apparemment pour que le froid intense gèle des mécanismes surtout électroniques qui doivent bien être prévus pour ça.

    Par contre, je craindrais plus, sur une telle distance, des rencontres avec divers objet, même minuscules qui à ces vitesses ne pardonnent pas. :(

  8. D'accord avec Jeff pour dire que c'est mal posé, fin de l'humanité telle qu'on la connaît ou fin de toute vie ou fin de la planète ? Il y aurait encore bien d'autres causes à envisager pour une fin de l'humanité. Exemple : modification plus ou moins lente de la biosphère, des températures et des climats, augmentation de tel gaz toxique, extension des zones désertiques, multiplication des phénomènes atmosphériques violents etc.

    Je ne pense pas que la rencontre des deux galaxies voisines va beaucoup perturber nos systèmes, ce sera très lent, à l'échelle cosmique, et il n'y a guère de raisons pour que l'espace diminue sensiblement entre les étoiles, même quand la rencontre aura commencé.

  9. Puisqu'il s'agit de très petits angles, je dirais, en confondant l'arc avec le sinus ou la tg :

     

    angle apparent en radians = d/D (d=diamètre astre et D=distance dans la même unité)

     

    puisqu'il y a 206369 secondes dans un radian on multiplie par ce nombre pour avoir le diamètre apparent en secondes

     

    Il est tard, j'espère que c'est à peu près juste.

  10. Bref, va falloir s'habituer et faire avec. Avec des tas de trucs venus d'ailleurs et qui jouent à se rendre visibles de temps à autre pour retourner bien vite dans leur bulle d'invisibilité,ces farceurs.

    C'est Fermi qui avait sans doute raison ! :D

  11. Il semblerait couramment admis qu'il faille ressembler plus ou moins à L'homo sapiens pour avoir le droit de développer sa matière grise. Bien des animaux se dressent sur leurs pattes arrière et se débrouillent habilement avec ce qui leur sert de mains (écureuils, loirs....) sans avoir acquis la faculté de raisonner.

    Pourquoi donc cette faculté a-t-elle pu émerger chez nous ? Chaque animal , par la sélection développe ses meilleurs atouts pour survivre. Nous étions sans doute assez gauches, démunis, peu rapides, peu armés par rapport aux autres, notre survie passait par le développement de la réflexion.

    Ceci pour dire que la matière grise a pu se développer sur beaucoup d'autres formes vivantes possibles, très éloignées de notre propre image.

    Notre civilisation actuelle hyper technicienne date de hier à peine et déjà la moitié des puissances , et bientôt des sectes et des illuminés de tout poil possédera ou possède déjà le feu nucléaire. Alors des civilisations techniciennes qui dureraient de nombreux millénaires pour coloniser l'espace !!!!!! :-/

  12. Je considérerais comme planètes tout ce qui d'une part tourne autour du soleil et d'autre part possède une gravité suffisante pour avoir assez correctement l'aspect sphérique (il suffit de s'entendre sur le degré de sphéricité).

    On est bien parti pour en trouver d'autres encore, mais pourquoi s'en effrayer ? que les débutants connaissent le nom des premières et sachent qu'il y en a d'autres, qu'elles sont plus nombreuses qu'on ne pensait, pas grave : on sait que pi existe on ne connaît que le début sans apprendre les milliards de décimales. :)

  13. Sacré Fermi avec son paradoxe ! Certainement que lui-même n'a jamais songé à récolter un tel succès avec quelques idées vite lancées comme ça, à la va-vite au moment de l'apéro ou sous forme de boutades entre amis. :)

    Est-ce possible qu'un grand scientifique puisse nous imaginer vraiment seuls, uniques, nous terriens, pour ainsi dire alors miracle incompréhensible devant l'énorme gâchis de tout le reste désesperément vide. Je n'y crois pas, je pense plutôt à une plaisanterie qu'il voulait sans autre conséquence. Vous ne croyez pas ? :laughing:

  14. Très peu de chance d'entamer un dialogue quelconque avec les "autres" hélas. Notre civilisation hautement technicienne, capable d'émettre au loin est récente, quelques dizaines d'années. Pour la durée de vie de la planète ce n'est rien, sur la durée totale de la civilisation c'est insignifiant. (Question subsidiaire :quand on arrive à ce stade où chacun va disposer du cataclysme nucléaire, combien reste-t-il de générations à venir ?) :-/ . Ce serait un hasard formidable pour qu'une civilisation touchée par notre message soit à notre niveau technique actuel et ce serait encore plus fort si cette civilisation se trouvait à moins d'une centaine d'années-lumière. Et où en serons-nous quand leur réponse arrivera ? A nouveau à l'âge des cavernes ? :?:

  15. Sans hésitation, j'ai opté pour "j'en suis totalement persuadé" . Pas question de foi ou de "croyance" ici, mais une probabilité frôlant la certitude pour des tas de raisons qu'on imagine: des milliards de milliards de planètes,même avec faible pourcentage de systèmes semblables au nôtre ça fait encore une infinité. Même si les paramètres physiques sont un peu différents ça n'empêche pas les synthèses organiques. Même si les êtres conscients qui peuvent en résulter sont très différents de nous. Mais surtout pourquoi devrions-nous garder dans un coin du subconscient une petite étincelle de vanité d'un autre âge qui nous plaçait au centre du monde sous le regard exclusif de tous les créateurs imaginés ! :)

  16. Inimaginable, absolument inouï :un truc gratuit, complétement, à notre époque, en ce bas monde marchand, habituellement intéressé, vénal, cupide...? Imaginez seulement un maraîcher qui, dans la rue, vous tendrait ses bottes de poireaux tout beaux, bien emballés et gratuitement pour le plaisir de voir si vous les appréciez. Après avoir raillé son entreprise, on finirait peut-être par le chasser à coup de cailloux.

    Alors faut comprendre les réactions du début ! :-/

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.