ndela

Membre
  • Content Count

    14
  • Joined

  • Last visited

About ndela

  • Rank
    Membre

A propos

  1. Bonjour, je voudrais remplacer le porte oculaire de mon C8 par un crayford histoire d'avoir une MAP photo plus précise; où puis je trouve un crayford qui s'adapte sur C8 ?
  2. ndela

    Où Trouver Des Vis Au Pas Kodak ?

    bon une fois n'est pas coutume, puisque j'ai trouvé l'info je vous la diffuse : Pas Kodak : Filière Withworth 1/4", 20 filets au pouce, serie W. Taraud américain 1/4 serie NC et mieux, une info d'un NG d'astro : où trouver ce type de vis : "rayon sanitaire. C'est le pas des colliers de fixation de la tuyauterie!" Voili voilou...
  3. ndela

    Lune Et Netteté : Quels Traitements

    Ok merci, je continue à essayer de progresser...
  4. ndela

    Lune Et Netteté : Quels Traitements

    désolé pour l'oubli... alors lune le 16 juillet à 23h depuis Argenteuil, ciel clair et une brise légère. La lune n'est pas trés haute. Photo prise au foyer d'un C8 avec un 300D. Suivi approximatif. pose de 1/10e ou 1/15e. Miroir du 300D relevé 2sec avant le shoot. L'image n'est pas un RAW mais issu d'un jpeg du 300D qui a subit les traitement inéherrents au 300D et une balance des blancs auto. L'image fournit est une réduction de l'originale. Qu'appelle -t-on le "seeing" ? La vue lors du shoot avec l'oeil ?... Si c'est le cas, la lune était relativement constrastée, nette mais il y avait de la turbulence thermique.
  5. ndela

    Où Trouver Des Vis Au Pas Kodak ?

    hummm il n'y aurait pas un endroit où il y aurait les spécifications de ce fameux filetage pour trouver la correspondance dans les quincaillerie ?
  6. Bonjour, sur une photo globale de la lune dont la MAP ne fut pas encore au top (ou est ce les conditions de prises de vue ?) quels traitements peut - on effectuer ? Le renforcement de netteté sous Photoshop n'est guère probant... voici "l'originale" (juste une réduction de taille) : http://img321.imageshack.us/my.php?image=lune024gz.jpg Est ce qu'un composoting d'une dizaine d'images assez équivalente améliorerait l'affaire ?
  7. les petites victoires font les grandes joies
  8. ndela

    Où Trouver Des Vis Au Pas Kodak ?

    oui c'est ce que j'avais tenté une fois... et la réponse de ce dernier fut : "ah beh j'en sais rien moi... faut aller voir à casto, non ?"....
  9. pour donner des nouvelles de mes essais sur la lune... Je suis donc passé à un firmware qui me permet de temporiser le basculement du miroir du 300D et j'ai ajusté la mise au point en faisant des snapshot de priew sur mon PC via 10DRemote avant de prendre les vrais clichés via ma RemoteControl. Ce soir le ciel est plus noir et transparent que la veille (pas de léger nuage comme hier) par contre la turbulence thermique est plus importante et j'ai noté une légère brise. Tout d'abord 1ere remarque : rien qu'en controlant la bascule du miroir les images sont devenus bien plus nettes sans grande recherche de mise au point. 2eme remarque : le logiciel me permettant de visualisre l'image à l'échelle 1:1 (au lieu d'une vignette) la MAP m'est facilité bien que j'ai toujours des progrés à faire dessus... voici le résultat one-shot de mes essais, aucun traitement, juste une réduction (division d'un facteur > 2) de la taille originale de l'image : bon cette fois j'ai assuré le cadrage dès la prise . voilà j'en ai une quarentaine du même style pour m'essayer au traitement maintenant.
  10. Bonjour à toutes et à tous ! Comme je suis mal élevé ! déjà 2 messages et toujours pas présenté ! Que cela ne tienne je vais de ce pas m'essayer les pieds sur le paillasson avant d'entrer... J'ai 27 ans, habitant pour l'instant à Argenteuil. J'ai commencé l'astro à 10 ans avec un 115 (ici un 114 en fait !!!!) d'une sous marque inconnue. télescope qui me rendit pendant 4/5 ans de loyaux services depuis mon balcon à Lyon (objet de prédilection : saturne et ses anneaux). Ensuite de 13 à 16 (?) ans, je fais partie d'un club et je participe à des sorties à notre observatoire perso; là je fais mes armes au 130, 150 et C8... Je quitte le club préférant mes observations perso aux activités diverses et multiples des clubs (et leurs lots de "personnalités"). Traversée du désert de 17 à 21 ans pour cause d'études sur Paris et reprise à Nancy à 22 ans avec l'achat d'un C8 sur GP-D (acquis chez optique et vision). Retour à Paris pour 3 mois, déménagement à Montpellier pour 2 ans où là je profite de nuit plus noires (mais une forte turbulence atmosphérique à cause de la chaleur de la journée). Pendant mon temps libre je commence la taille d'un miroir de 250. Retour à Paris suite au boulot... Et me voilà aujourd'hui, attaquant la photo numérique... et déménageant (si si) sous peu définitivement pour Montpellier voilà côté matos actuel : C8 / GP - D / Canon 300D et un miroir en cours de taille (quand j'ai le temps...)
  11. Bonjour, la question est comprise dans le sujet... où peut on trouver des vis au pas de filetage kodak ? Sous quelle dénomination ? De plus, petit pb avec mon C8 et de multiples déménagements... Quelqu'un connaitrait il le type de vis à utiliser pour le support du chercheur (les deux vis faisant le lien entre le support du chercheur et le tube du télescope)... En attendant le pointage "au jugé" juste avec l'axe du tube est sympa mais un peu prise de tête quand même
  12. Merci ker2x d'avoir pris le temps de m'expliquer tout cela, j'imagine que ce fut déjà une question posée ici... J'avais déjà entendu parler du firmware modifié servant de base au russe et rien que côté photo classique je voulais l'installer; donc là j'ai sauté sur le russe Mais n'ayant pas (encore) de lecteur de carte, je suis passé par l'uploader officiel : http://web.canon.jp/Imaging/eosdigital/E3kr_firmware-e.html en lui filant le fir russe à la place du classique 1.1.1 Nickel Maintenant il ne me reste plus qu'à faire un tour des nouvelles possibilités . Par contre est ce que par hasard il y a une doc de ces nouvelles fonctions qqpart ? A moins qu'il me suffise d'aller voir l'équivalent sur le 10D ?
  13. Pour éviter d'induire mes propres vibrations j'utilise une télécommande... pour ce qui est des vibrations de la bascule du miroir, y-a-til un moyen de l'éviter (avec des poses courtes) ? Qu'apporte le "firmware" modifié et où peut on le trouver ? Il est vrai que les conditions de prises de vue n'étaient pas extra, lune basse, turbulence thermique de début de soirée et ciel trés trés clair (quasiment plein jour) ce qui n'aide pas au contraste; mais bon je pense que j'ai tout de même pas mal à gagner sur la MAP. Pour le compositing, je dois avoir une cinquante de photos à trier (celle-ci étant + ou - la meilleure). Merci pour la photo corrigée !
  14. Bonjour, j'espère qu'il s'agit de la bonne rubrique pour ce message... Voilà, ce soir je me suis laissé tenter par des photos de la lune au foyer de mon C8 avec mon Canon 300D; je tiens à dire que c'est mon tout premier essai d'astrophoto numérique. J'ai essayé d'adapter la mise au point en ressortant lors de chaque shoot l'image sur une télé (sortie S-Video de mon APN), car j'ai trouvé l'exercice difficile via le viseur. Néanmoins ma "meilleure" photo reste floue (voir plus bas). En ce qui concerne les conditions de prise de vue : au foyer du C8, suivi motorisé approximatif (mais bon vu le tps de pause...), enter 1/20e et 1/40e sec (je ne me souviens plus exactement). Il était 23h, le ciel trés clair (la nuit commence juste), pas de vent, grosse chaleur; le tout en ville (Argenteuil). Voici la photo qui n'a subit aucun traitement en dehors d'une réduction importante de taille (ainsi que la balance de couleurs auto de mon APN). Comment faire pour avoir une mise au point correcte ? [attachmentid=1068]