albuscygnus

Membre
  • Content Count

    177
  • Joined

  • Last visited

About albuscygnus

  • Rank
    Membre
  1. albuscygnus

    Le Ciel D'hiver

    Tous très heureux de ton retour, Littlesoket. A peine revenue que tu nous a déjà concocté une magnifique visite guidée du ciel d’hiver et de ses joyaux. Sans oublier Praesepe, une Princesse des Etoiles, une vraie… Merci de nous offrir ces splendeurs. Amitiés à toi et à Gérard, albuscygnus
  2. albuscygnus

    Une Aurore Boréale Comme Dans Un Rêve

    Epsi, las des bas-fonds ? Besoin d’ Elevation ? Besoin d’air pur ? Incroyable ! Tu vois que t’as une conscience ! C’est vrai que ça faisait longtemps que, comme tu dis, t’avais pas mis le nez dans les humeurs d’une Vénus… T’en avais perdu le goût, n’est-ce pas ? Rien de tel pour l’inspiration. Ca redonne même des rêves à ceux qui n’en n’ont plus. Une belle obs de la planète vue du ciel que t’as fait-là ! C’est pas dans le champ de poivrons qu'il y aurait une beauté pareille, à part des bouzes. Bon, trêve de plaisanterie. T’en as beaucoup de souvenirs célestes comme celui-là ? Moi, pleins. J’adore les vols de nuit sur longs courriers. Observer le ciel pendant plusieurs heures à bord, je ne m’en lasse pas. J’aime beaucoup avoir la ligne d’horizon sous mes pieds et cette sensation d’être physiquement « dans les étoiles ». Etonnant de voir la Grande Ourse tout en bas et d’avoir Orion au niveau de son regard… Un de mes plus grands moment, c’est le lever du jour sur l’Himalaya, du cokpit du 747, à plus de 10 000 m. La chaîne de montagne se découpe alors en contre-jour sur fond de soleil. C’est fabuleux. J’aime bien aussi les méandres argentés du Gange au soleil de midi… And so on… Allez, une petite question dont tu connais sans doute la réponse. Connais-tu l’ « étoile du pilote », cher Epsi ?
  3. Euh... Qu'est-ce que tu entends par "casse-c..." ?
  4. Désolé, Epsilune ! On écrit « astIgmatisme ». Tu le voudrais bien grec ce « I », hein ? Eh, bien, c’est raté ! PresbYte, en plus !
  5. albuscygnus

    Mars De Vendredi, Le Croa

    ...!
  6. albuscygnus

    Observatoire De Paris, By Night…

    En principe, l'accès à la terrasse est réservé aux scientifiques. Si tu es de la fac de Jussieu ou de l'Observatoire de Paris-Meudon-Nançay ou si tu connais quelqu'un qui y travaille : aucun problème. Sinon, le grand public peut suivre l'expérience à partir de l'étage de l'expo, mais c'est moins bien.
  7. La mesure de la Vitesse de la Lumière…tout une histoire. C’est l’objet de l’exposition qui se tient à l’Observatoire de Paris jusqu’en Décembre 2005. J’ai visité cette expo la semaine dernière et je ne l’ai pas regretté ! C'était vraiment une soirée pas ordinaire. Cette mesure, basée sur l’expérience de Fizeau, consiste en l’émission d’un faisceau laser vert (YAG pompé par diodes converti en fréquence) issu de la terrasse de l’observatoire et entièrement réfléchi, vers la source, par un coin de cube placé sur le toit d’un immeuble de la place du Tertre, à Montmartre. Entre les 2, un dispositif comprenant modulateur acousto-optique, lentilles convergentes, miroirs, détecteur relié à un oscillo et à un fréquencemètre de précision. l'évènement la mesure de la vitesse de la lumière Ensuite, j’ai eu accès à la terrasse de nuit : FANTASTIQUE ! Ce laser parallèle au Méridien de Paris semblait réel physiquement. On s’attendait presque à voir un funambule marcher sur ce fil tendu au-dessus de la capitale. La manip elle-même : vraiment géniale in situ ! Echanges passionnés sur les facteurs d’influence et les incertitudes avec les gens de l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie) et de l’OP… Le résultat de mesure, relevé sous mes yeux, a été de 299 684 km.s-1 +/- 116 km.s-1. Mais, la soirée n’était pas finie… Des astronomes manipaient sous la coupole de la grande lunette. Ce soir-là, j’ai pu observer à l’instrument une image sélène de grande qualité ainsi qu’une planète Mars pleine de détails. Turbu faible, température douce et pratiquement pas d’humidité. Faut bien que le ciel de Paris présente de temps en temps quelques avantages par rapport à la rase campagne ! C’était formidable d’être dans ce lieu chargé d’histoire, à regarder par les hublots ouverts de la grande coupole blanche… La soirée s’est terminée aux alentours de minuit par le labo d’un des chercheurs. Une manip d’enfer. J’avais presque du mal à suivre le chemin optique du laser tellement le montage était complexe. Une super soirée, avec les gens de l’Art, qui n’avaient pas perdu leur fraîcheur bien au contraire, heureux comme des gamins et surtout si simples. Un vrai bonheur sans fausse note. La joie de la connaissance scientifique et de la découverte. Une soirée exceptionnelle…
  8. albuscygnus

    Mars De Vendredi, Le Croa

    Ah, toujours prêt à faire feu, cet Epsi ! On a vu souvent rejaillir le feu de l'ancien volcan qu'on croyait trop vieux... A te consumer de la sorte, que va-t-il bientôt rester de toi ?
  9. albuscygnus

    Mars De Vendredi, Le Croa

    Que veux-tu Gil, un super modo comme Epsi, ça se doit d'être bien astiqué (les pompes, évidemment !).
  10. albuscygnus

    Mars De Vendredi, Le Croa

    C'est bien plus fort que ça, Gil31. A ce niveau-là, c'est du lèche-orteils !
  11. albuscygnus

    Mars De Vendredi, Le Croa

    Mieux encore, un surhomme. Inclassable dans la communauté des Astronomes ! C'est ce qui perspire de ton texte...
  12. albuscygnus

    Mars De Vendredi, Le Croa

    Allez, fais pas le modeste, Epsi ! Tu sais bien que t'es un dieu !
  13. albuscygnus

    Mars De Vendredi, Le Croa

    Souvent imité, jamais égalé… Le soleil près de toi perd de son éclat. L’œil d’Apollon, la plume de Tite-Live, le sourcil d’un empereur… Grand esprit à la pensée universelle, insaisissable et visionnaire. Génie céleste brillant au firmament. Personnage national de l’Astronomie, dont la dépouille, si elle ne va pas aux Invalides, finira sans nul doute au Panthéon. Trouvère des temps modernes. Poète, de surcroît, aux accents baudelairiens, dans les effluves de l’absinthe… Que dis-je ? Prince des Etoiles !!! Oh, toi, le plus Grand, parmi les Grands ! Notre superhéros ! Le plus beau, le plus grand, le plus fort !!! Attention ! Compte à rebours ! Top chrono ! 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 J’ai nommé : EPSILONZEROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!!!!!
  14. albuscygnus

    Pic Du Midi

    Savez-vous que Oméga du Centaure est visible depuis le Pic ? Et ce, grâce à la courbure des rayons lumineux réfractés par les couches basses de l’atmosphère. Des observations, possibles uniquement quand cet objet passe au méridien (plein Sud), ont été réalisées au T60 en Février, puis Mai 2005 par Sylvain Rondi, ainsi qu’en Mars 2005 par Alain Jaurequiberry. Vraiment très belles ces images ! Un petit goût de commencement du Monde cette montagne entourée de coton et de ciel... Voir le soleil se lever sur la mer de nuages depuis le Pic du Midi : un rêve que je compte bien réaliser un jour…
  15. albuscygnus

    Une Carte Du Ciel, On L'imprime à L'endroit ?

    Pour le zénith, rien a dire, mais à l'horizontal, c'est une autre affaire !