Jump to content

Astrofan

Membre
  • Content Count

    835
  • Joined

  • Last visited

About Astrofan

  • Rank
    Grand mordu d'astro

A propos

  • Résidence
    de très très loinville
  • Intérêts
    l'astro et beaucoup d'autres choses
  • Occupation
    étudiant
  • Matériel
    Newton Sky Optic 200/800
    Jumelles Perl 10x50
  • Site Web

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour tout le monde ! J'ai un petit problème pour comprendre le fonctionnement des bagues à baïonnette (utilisées pour fixer les objectifs photo sur l'appareil). J'ai été sur internet mais je n'ai pas trouvé de page avec une photo claire ou un paragraphe explicatif. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le système ? (vu le nombre de photographe astro ici, il devrait bien y avoir quelqu'un qui s'y connait ! ) Merci beaucoup ! PS : ça fait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum mais il est beaucoup mieux qu'avant !
  2. Heureusement pour eux ! T'as oublié de dire qu'ils étaient bons en sport aussi (ça compte beaucoup là-bas, du moins à l'entrée). Je pense que ceux qui leur donne la réputation d'associaux sont un peu jaloux sur les bords... Mais il faut bien avouer aussi que certains de l'X ont pris la grosse tête quand ils sont rentrés dans l'école (le prestige ça change un homme parfois ). Je parle en connaissance de cause puisque je suis tombé sur un type accepté à l'X il n'y a pas longtemps !
  3. Pas forcément, certaines écoles te proposent de détailler ton cursus au fur et à mesure des trois années de formation (choix d'option principale, secondaire...) Si ! Et heureusement . Elles offrent beaucoup de formations différentes, et dans de nombreux domaines.Par exemple les écoles Centrales, qui sont légèrement orientées mécanique, et encore... Dans les écoles généralistes, tu commences la première année en ayant des cours dans tous les domaines, puis la deuxième année, tu choisis des options (une dizaine parmi une cinquantaine) pour te spécialiser, puis en troisième année, rebelote, tu rechoisis des options, mais plus précises, pour t'engager dans une voie spéciale. (enfin pour Centrale c'est ça, mais ça doit pas être différent dans les autres écoles généralistes) Il ne te reste plus qu'à tout donner en prépa ! Deux ans un peu galère, mais si tu en sors avec de bons résultats, c'est gagné pour la suite ! Un petit conseil : commences à te renseigner sur les écoles qui te plairaient, c'est toujours plus facile et plus motivant de bosser avec une ambition (même si elle est très élevée), ça donne la motivation dans les moments un peu tendus.* Bon courage en tout cas !
  4. Les salauds ! C'est honteux de dénigrer WA comme ça ! Rassurez-moi, ils ont détaché Web et Astro, donc ce n'est pas le vrai Webastro ? Sinon faudra boycotter Sky and Telescope !
  5. Je ne sais pas quoi en penser... Disons que si ça pouvait être dangereux pour les yeux, je pense que ça ferait longtemps que quelqu'un aurait prévenu ou fait un article dessus...non ? Après, je ne dis pas que quelqu'un qui reste scotché à son oculaire pendant 10h d'affilée sur la pleine lune ne se flingue pas un peu l'oeil (du moins momentanément) ! Mais je trouve bizarre que ça entraîne des traumatismes visuels...étant donnée la luminosité si peu importante comparée à certains autres phénomènes !
  6. Haaaaa, les joies de la première sortie astro avec son propre instrument ! Tu vas voir, ta technique et tes connaissances vont s'améliorer au fur et à mesure ! Les accessoires indispensables ? Tes yeux ! Sans blaguer, je pense que tu n'as pas besoin de grand chose au début, peut-être le Pocket Sky Atlas, recueil d'objets du ciel profond, de carte très détaillée de la voute céleste et des constellations ! Un must-have des bouquins d'astronomie ! La barlow, pas vraiment indispensable, tu dois avoir deux (voire trois) oculaires, ce qui te permet d'avoir pas mal de grossissements différents. Par la suite, tu pourras acheter de nouveaux oculaires, te permettant de grossir davantage (surtout pour les planètes et la Lune). Si vraiment tu veux une barlow, il faut en acheter une de qualité (les powermates de télévue ont un rapport qualité/prix intéressant). Bonnes futures observations !
  7. Qui plus est, deux fils sur le même sujet, et l'un en-dessous de l'autre ! Le bouton "recherche" ne doit pas être très utilisé parfois... Revenons au sujet ! Pour ma part, hormis le temps d'adaptation quand je viens juste de commencer à observer la Lune, la luminosité ne pose pas de problème. En plus, si je grossit, ça baisse en éclat. Après, je sais que certaines personnes (dont moi) ont une hypersensibilité à la lumière, donc ça peut être un peu dur d'observer longtemps la Lune o=à faible grossissement...
  8. Bienvenu ! C'est sûr qu'avec un LB12 pour débuter en visuel, tu as de quoi faire, et de quoi t'en mettre plein les yeux ! A bientôt sur le forum !
  9. Houlà !! Il va falloir que tu lises un peu de bouquins et que tu feuillètes ce forum ! Jupiter n'a pas d'anneaux visibles au télescope...donc pas possible que tu les vois ! J'ai pas bien compris ce que tu appelles "traces" ? (faut utiliser les bons mots sinon on pige pas grand chose ) Tu as vu la Lune jaune parce qu'elle devait être près de l'horizon (parfois, elle apparaît très orangée aussi). Les rayons lumineux traversent une couche d'atmosphère plus grande, d'où le changement de couleur il me semble. Pareil, je n'ai pas compris ta phrase, "elle ne fait aucune lumière"... Ben, ça dépend de ce que tu aimerais observer, et en planétaire ou en ciel profond ??
  10. En même temps, pourquoi se cantonner aux sites US ? Ça ne serait pas plus simple de commander sur des sites français ou suisses (faisons marcher le commerce national ! ). Trigun, je peux très bien comprendre la réaction de fiontus, tu ne nous donnes pas beaucoup d'informations pour qu'on puisse facilement te conseiller. Pour ça, il nous faudrait savoir pourquoi tu veux un nouvel oculaire, ce que tu veux en faire (CP, planétaire, grand champ...), ton budget (entre un Nagler et un simple ploss tout basique, ça change de tarif)...bref, beaucoup de chose que fiontus n'avait pas ! De plus, fiontus n'était pas totalement critique (cf le ). C'est juste que parfois, certains peuvent avoir l'impression de mâcher tout le travail !
  11. L'instrument que tu as est une lunette de 60mm de diamètre, et de 700mm de focale. A ce que je vois sur internet, tu as dû avoir deux oculaires avec ta lunette. Un de 20mm et un de 10mm de focale. Pour trouver le grossissement, il faut diviser la focale de l'instrument (ici 700) par la focale de l'oculaire que tu utilises. Donc si tu mets le 20mm, ça te fait un grossissement de 35x, si c'est le 10mm, 70x. De plus, tu dois avoir une lentille de barlow 2x aussi, qui permet de doubler le grossissement. Pour le K25, je ne vois pas trop, je laisse les autres te dire ! En tout cas, WILLKOMMEN (ou bienvenu, ça marche aussi ). @+ PS : si tu veux, crées un nouveau sujet pour qu'on t'aide dans la rubrique débutant, ce sera préférable.
  12. Bien sympa ton bricolage ! C'est pas compliqué, mais fallait y penser ! Ca doit être beaucoup plus simple à porter comme ça ! L'ensemble pèse combien en tout ?
  13. Quelle bonté ! Tu as remarqué aussi ? Il faut bien avouer qu'ils sont forts, mais niveau social, c'est un peu grosse tête et cie...d'ailleurs quand on en voit certains, ça a de quoi écoeurer d'aller dans ce genre d'école ! C'est ce que je disais plus haut, il existe des voies plus faciles et plus utiles pour atteindre le métier d'astronome, et la plupart sont à la fac ou en IUT. C'est sûr que ça peut paraître moins glorieux qu'une grande école ultra-réputée ! Le monde est cruel n'empêche !
  14. Belle dentelle, un cygne majestueux (d'ailleurs le recourbement du cygne, on le voit rarement sur des dessins !), que dire sinon beau travail ? L'avantage du champ pré-imprimé, c'est que les étoiles ne prennent pas le dessus sur le dessin, la nébuleuse reste le principal attrait, les étoiles viennent juste l'enjoliver, puisqu'elle sont juste lumineuses comme il faut.
  15. Aller, histoire de ne pas passer pour des brutes épaisses sans coeur : Dark Energy, si tu es sûr de ta passion pour l'astro et que tu sais au plus profond de toi que tu veux aller dans telle ou telle école, donnes toi à fond pour ne pas regretter. Mais garde à l'esprit que le chemin est semé d'embûches ! Et qu'en commençant ton premier boulot, tu ne gagneras pas forcément des milliards (c'est bon pour les rock-stars ou les PDGs ou les traders corrompu ). 5000€, je dirais que c'est plus en fin de carrière, en milieu pour les plus chanceux...disons que 2000€ pour débuter, c'est déjà pas mal (deux SMIC dès le départ, y'en a plus d'un qui voudraient ça). En plus, il vaut mieux ne pas être trop exigent au début, histoire de ne pas se faire refouler à cause de prétentions non-fondées !
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.