Aller au contenu

Boites rangement & transport


le Nordiste

Messages recommandés

Pour ranger et protéger tout mon petit matériel et aussi et surtout pour limiter le risque d'oublier au domicile une partie du matériel ; je me suis procuré deux boites à outils vides dans mon magasin de bricolage préféré.

Une boite est destinée à l'optique : les jumelles, les filtres lunaires ainsi que les pare-buées.

La seconde boite est destinée à rassembler les éléments purement mécaniques : contrepoids, … et l'outillage indispensable.

 

Commençons par cette dernière. J'ai supprimé le panneau mobile porte-outils d'origine par un porte-documents de terrain. Disposant de feuilles de forex - PVC expansé dont on fait les panneaux d'affichage de chantier entre autre- j'ai découpé deux panneaux, un à la taille du porte-outils d'origine (gris clair en second plan), l'autre de même longueur mais plus étroit (blanc au premier plan). Après avoir percé 3 bords de multiples trous , j'ai "cousu" les deux panneaux ensemble avec une cordelette de nylon, non sans avoir glissé un livre servant d'entretoise pendant la couture. L'épaisseur du livre est de l'ordre de 3 à 4 cm, ceci afin de pouvoir disposer sur le site d'observation des quelques documents indispensables -cartes du ciel, de la Lune, …-

 

26046-1493235186.jpg

Le porte -document en lieu et place du porte_outils d'origine.

 

 

Pour suspendre le porte document j'ai laissé aux deux extrémités de la cordelette une longueur judicieusement calculée ( "plus ce serait trop et moins pas assez" dixit P. DAC ).

Une extrémité est munie d'une boucle (nœud de chaise ou à plein-poing cf cours de matelotage) l'autre coté est muni de deux tronçons de tube plastique issus d'un stylo-bille. Ces deux chevillots permettent deux réglages de hauteur selon la position de l'observateur -assis ou debout-

Pour éviter que la cordelette ne se déplace après quelques séances, je l'ai collé à chaque traversée de la feuille de FOREX avec de la cyano…

 

26046-1493235266.jpg

Le porte document suspendu à la monture.

 

AUTO-CRITIQUE : En cas d'observation en présence de vent, l'ensemble a tendance à engendrer de légéres oscillations de la monture. Comme je ne fais que de l'observation visuelle, je m'en accomode aisément.

Modifié par le Nordiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.