Aller au contenu

Buggy pour télescope


f_remi1

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai parcouru récemment le web à la recherche d'un moyen de déplacer tout mon setup du garage (où il dort) au jardin (où il observe)... Sans envisager à court terme la construction d'un observatoire fixe.

 

Je suis tombé sur ce site, assez peu mentionné sur WA (2 ou 3 fois selon Google) :

http://www.scopebuggy.com/

 

Le principe est assez simple, mais semble vraiment efficace.

J'ai trouvé 2 liens (en anglais) qui disent le plus grand bien de ce charriot "made in USA" :

-une conversation sur CN où plusieurs personnes disent adorer le produit : http://www.cloudynights.com/topic/263372-scopebuggy-experiences-with-the-company/

-un guide "out of the box" avec de jolies photos : http://www.cloudynights.com/page/articles/cat/user-reviews/scopebuggy-r2725

 

Y a-t-il des gens ici qui ont une expérience avec ce produit? Voire des bricoleurs qui en ont réalisé un?

En ce qui me concerne et malgré le prix un peu élevé (surtout avec les frais de port), je me laisserais bien tenter !!

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Oui, j'ai fait le mien de la même façon et ça fonctionne bien. J"ai un dobson 12" qui va bien entre les roues ! La base est à 5 cm du sol ! Mais je vais faire un autre système directement sur le rocker, car ma base fait 63 cm de diamètre et les roues sont au-delà donc je passe difficilement certaines portes, cela doit faire dans les 80 cm environ ! Pas de problème depuis mon garage de jardin vers le jardin ! Très pratique et le PO reste accessible (environ 1m50)

 

Eric :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

j'ai aussi des doutes sur la stabilité en astrophoto. On pourrait cependant imaginer trois "pattes" qui descendent pour surélever la structure du sol et tout stabiliser non ? ce n'est pas une idée sur originale, quelqu'un a déjà dû essayer ça je pense... va falloir farfouiller sur le net.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les images il y a 3 "vérins" à vis qui stabilisent le tout.

Je connaissais pas, ça me tente car je déplace le bazar à chaque séance.

Par contre comment monte-t'on et descend-t-on le set-up ?

Actuellement j'ai 3 petits tripodes à roulettes, je peux soulever chaque pied individuellement pour les glisser dessous.

620059IMG3832.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les photos de mon dragster !!!

 

- 24370-1469353840.jpg

- 24370-1469353874.jpg

- 24370-1469353893.jpg

- 24370-1469353911.jpg

 

LB12, avec sur la dernière photo, un petit bonhomme d'1m78 pour donner l' échelle de la photo !

 

Eric :)

 

PS : Les 2 pieds arrières de la base sont contre la barre à l'avant et le pied avant entre dans un trou fait dans la barre du T qu'on ne voit pas ici !

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de me faire mon observatoire perso, j'ai cherché à avoir un observatoire portable (relativement moins compliqué et moins couteux) .

 

J'avais eu l'idée de fabriquer un diable pour déplacer / ranger la monture grâce à une triple fourche (et une cale au niveau de la monture pour ne pas qu'elle bouge avec l'inclinaison du diable pendant les déplacements). Avec des rangements, et un poste PC.

 

Voila l'idée en schéma rapide (je ne me suis pas attardé sur les détails :p )

chariot.jpg

 

 

L'avantage c'est qu'on peut déposer la monture, pour éviter les vibration lors d'une séance et l'attraper à la fin, pour aller ranger tout le matos sans prise de tête. Et en plus, on dispose d'un poste de travail, avec des rangements pour les accessoires.

 

Il est même possible de faire une version qui peut facilement monter des petits escaliers (avec les 3 roues de chaque côtés => exemple)

 

 

Ce petit chariot peut s'adapter à tout type de monture avec quelques modifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai ce genre de chariot, je crois que c'est le même, mais il y a un problème au niveau de l'écart des roues un peu grand pour un escalier, pas de pneus, et comme il y a deux roues de chaque côté, difficulté pour tourner avec une grosse charge !

 

Eric :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@litobrit : oui il y a 3 vis qui semblent s'enfoncer dans le sol, mais est-ce suffisant pour de l'astrophoto...? Je pense que le setup, une fois sur le buggy, ne le quitte plus. On le "monte" qu'une seule fois. Apparemment chaque pied est attaché par un serre-clips (regarde le 2eme lien que j'envoie, ça me semble être cela sur les photos). Bravo pour les petites roulettes, c'est malin !

 

@chatbleu : super ton buggy :-) ca semble être quasi le même que celui du site. Du coup une fois que ton télescope est en place pour l'observation, comment fixes tu l'ensemble ?

 

@bofix : pas mal du tout l'idée du caisson pour PC et rangement !

 

En tous les cas, mon email envoyé il y a 2 jours est resté lettre morte pour le moment, mis à part une réponse automatique qui laisse penser que le mec est peu disponible. Il laisse son numéro de téléphone. J'essaierai peut être de l'appeler si je n'ai pas de nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fixe rien, il y a 3 pers sous la base, 2 sont contre la barre arrière et devant le pied entre dans un trou dans la barre à la taille du pied. C'est bien stable car les barres sont sous l'axe des roues.

 

Eric. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de réponse de la part de l'entreprise.

C'est vraiment apparemment un seul homme qui, manifestement, peine à suivre les sollicitations...

 

J'hésite à relancer ... On doit bien pouvoir trouver ça quelque part en Europe quand même !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.