Aller au contenu

Croissant lunaire à déguster sans modération (TS130 + A7RIII)


Gérard THERIN

Messages recommandés

Ça c'est sûr que dans les années 80, avec mon Newton 150 je ne voyais pas d'ondulations particulières quand je mettais l'œil à l'oculaire et quand j'ai repris l'astronomie avec un Mak 127, c'est la première chose qui m'a frappé, le ciel est considérablement moins stable et aussi considérablement moins sombre de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est sûr que dans les années 80, avec mon Newton 150 je ne voyais pas d'ondulations particulières quand je mettais l'œil à l'oculaire et quand j'ai repris l'astronomie avec un Mak 127, c'est la première chose qui m'a frappé, le ciel est considérablement moins stable et aussi considérablement moins sombre de nos jours.

 

Je lis ça souvent. Pour la PL c'est évident mais sinon qu'est-ce qui expliquerait ce ciel plus turbulent ? Un Jet Stream en vrac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que te dire ce que j'ai pu constater; pour les explications c'est une autre histoire...

Ce qui est sûr, c'est que chez moi, la nuit et quand il fait beau, le ciel est gris, alors qu'il y quarante ans il était noir (à part un dôme au sud-sud-ouest (Cahors) qui montait à 15/20°)

Avec un 150 millimètres je n'avais pas de turbulence perceptible; de nos jours, même avec une 80 millimètres il n'est pas rare que ce que j'observe danse la carioca.

Au C8, pendant l'acquisition il arrive que Jupiter se déplace de plus de son diamètre et il est fréquent que cela soit d'au moins un demi-diamètre.

Je pense que le nombre d'habitations à été multiplié par environ 10 (sources de chaleur), les routes plus larges, plus nombreuses, des lampadaires (pollution lumineuse et thermique), moins d'arbres (ils stabilisent l'atmosphère), etc... sont en grande partie responsables du problème.

Le réchauffement climatique doit y être aussi pour beaucoup.

Modifié par Davidastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis ça souvent. Pour la PL c'est évident mais sinon qu'est-ce qui expliquerait ce ciel plus turbulent ? Un Jet Stream en vrac ?

 

Au delà de l'urbanisation, je pense que ce sont les changements atmosphériques qui en sont la cause principale ! Il y a 40~50 ans, les saisons étaient clairement marquées... alors qu'aujourd'hui, c'est devenu un peu n'importe quoi et du coup, cela devient difficile d'avoir des masses d'air stables :confused:

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi, je suis en bordure du littoral de la côte d'opale et cela devient de plus en plus rare d'avoir des nuits très noires avec beaucoup d'étoiles, c'est plutôt un ciel laiteux et grisâtre et c'est pour cela que je ne fait pas de ciel profond.

 

Actuellement, il fait tempête et tout le pays est touché.

 

En espérant de meilleurs cieux pour 2018.

 

+1 avec Gérard avec son raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.