Aller au contenu

malediction des soft de guidage...


Messages recommandés

grrrr

 

ce soir le ciel ce dégage...chouetteje vais tester l'autoguidage (via eq direct de pierro astro + eqmod-ascom).

 

bref je lance guidemaster, et au moment du calibrage, ben la monture ne bouge pas....niette, bon...je passe en calibrage manuel...nords sud...ca baigne, mais quand vient le moment de l'ouest....guide master plante, enfin l'image de la web cam (spc900 non modif) ne se rafraichit plus:cry:

 

en désespoir de cause, je me dit que je vais vite fait telecharger phd guiding....qd je clique l'icone de phd guiding....rien ne se passe!!!! :cry:

 

dedieu!!!.... bon il me reste guide dog....je l'installe le lance...message d'erreur!

 

alors là je vois vraiment pas!

 

pourtant je pilote la monture sans soucis le telescope sur starry night, dans guide master j'avais bien selectionneé ascom puis eqmod, avec les bon reglage des ports???

 

 

quelqu un peut il m'aider?:bang:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shf

Citation :

 

bonjour,

je fais de l'astro depuis deux ans avec un newton 150 sur equatorial puis etx 70 AT et maintenant je souhaiterai faire de la photo.

Pouvez vous me conseiller pour mon achat.

j'hesite pour le scope avec ::(

le C11 et

le CN-212

pour la monture une EQ6 goto 1440 € http://www.ol-optic.com/monture-équatoriale-skywatcher-goto-avec-trépied-p-62.html

et Monture équatoriale Orion Atlas EQ-G 1350 €http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=04020000&ref=OR047&itemType=2

Pouvez vous me dire les avantages et inconvenients de ces telescopes et montures ?:?:

 

Petite précision, les prix que tu mentionnes, c'est la monture seule, ou bien la monture + le télescope, ???

 

Merci de la réponse:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle version du pilote EQmod utilises-tu. La dernière est V108a ou la V108c.

J'ai eu aussi des soucis pour l'autoguidage avec eqdir-eqmod et guidemaster qui m'ont fait abandonner ce système dans sa version actuelle.

mon soucis:

- monture (H-EQ5 GOTO) pilpotée par EQdir avec EQmod V108C, alignement 3 étoile OK le tout sous carte du ciel v2.76.

- guidemaster et toucam pro 2 apprentissage ok sous ASCOm EQmod V108c.

Donc à priori tout ok, mais j'ai voulu changer un paramètre dans guidemaster et là arrète de EQmod, donc arrèt monture. Conséquence il faut tout réinitialiser et relancer l'alignement 3 étoiles:confused: .

Il semble que dans la version actuel de EQmod il ne faut rien modifier sans avoir à refaire la toute la procédure.

En conséquence pour l'autoguidage avec EQdir-Eqmod je garde ma boite à relais et j'utilise guidemaster en mode //, la monture restant pilotée par EQdir-EQmod.

 

Ce qui marche bien mais est assez lourd à mette en oeuvre est le logiciel EQGuider avec le simulateur de port // virtuels: "HW Virtual Serial Port " qui fonctionne en mode LX200. En // bien sur avec carte du ciel et EQdir-EQmod pour la monture

Je pense qu'il faut attendre les nouvelles versions de EQmod qui est en pleine phase de développement.

 

Pour l'autoguidage avec la H-EQ5 goto pilotée par la raquette d'origine ou EQdir-EQmod le préfère la solution très stable de guidemaster en mode // avec la boite à relais sur le port //du PC.

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle version du pilote EQmod utilises-tu. La dernière est V108a ou la V108c.

J'ai eu aussi des soucis pour l'autoguidage avec eqdir-eqmod et guidemaster qui m'ont fait abandonner ce système dans sa version actuelle.

mon soucis:

- monture (H-EQ5 GOTO) pilpotée par EQdir avec EQmod V108C, alignement 3 étoile OK le tout sous carte du ciel v2.76.

- guidemaster et toucam pro 2 apprentissage ok sous ASCOm EQmod V108c.

Donc à priori tout ok, mais j'ai voulu changer un paramètre dans guidemaster et là arrète de EQmod, donc arrèt monture. Conséquence il faut tout réinitialiser et relancer l'alignement 3 étoiles:confused: .

Il semble que dans la version actuel de EQmod il ne faut rien modifier sans avoir à refaire la toute la procédure.

En conséquence pour l'autoguidage avec EQdir-Eqmod je garde ma boite à relais et j'utilise guidemaster en mode //, la monture restant pilotée par EQdir-EQmod.

 

Ce qui marche bien mais est assez lourd à mette en oeuvre est le logiciel EQGuider avec le simulateur de port // virtuels: "HW Virtual Serial Port " qui fonctionne en mode LX200. En // bien sur avec carte du ciel et EQdir-EQmod pour la monture

Je pense qu'il faut attendre les nouvelles versions de EQmod qui est en pleine phase de développement.

 

Pour l'autoguidage avec la H-EQ5 goto pilotée par la raquette d'origine ou EQdir-EQmod le préfère la solution très stable de guidemaster en mode // avec la boite à relais sur le port //du PC.

Cordialement

Pierre

 

"mais j'ai voulu changer un paramètre dans guidemaster et là arrète de EQmod, donc arrèt monture" : je ne comprends pas trop ton problème, quel parametre dans guidemaster as-tu changé qui a fait s'arreter la monture?

 

J'ai peut-être en tout cas un début d'idée pour toi :

Il faut utiliser POTH.

Ce petit programme qui est installé avec ASCOM permet à plusieurs applications de communiquer avec la monture "en même temps"; tu lances POTH et tu connectes la monture via EQMod, ensuite tu peux lancer un Carte du Ciel pour l'alignement et un guidemaster pour le guidage en même temps et garder les applications ouvertes et connectées le temps de ta session. Dans tes logiciels, plutôt que de choisir ASCOM pour se connecter au téléscope, tu choisis simplement POTH.

 

C'est la configuration que j'utilise avec mon eq6 et cela a toujours marché sans problème.

 

En espérant que cela puisse aider :)

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"mais j'ai voulu changer un paramètre dans guidemaster et là arrète de EQmod, donc arrèt monture" : je ne comprends pas trop ton problème, quel parametre dans guidemaster as-tu changé qui a fait s'arreter la monture?

 

 

++

Ma monture et Guidemaster était tout les deux connectés avec ASCOM driver EQMOD, guidemaster en phase guidage, carte du ciel ouvert, télescope connecté.

J'ai ouvert le menu "réglage/option/erreur maxi non corrigée" de guimaster pour modifier le paramètre. A l'appui sur la touche de validation la monture s'est arrètée (sidéral track off et refus de redémarrer).

Comme je faisais des essais j'ai reproduit deux fois de suite le défaut.

Je vais essayer avec ta suggestion.

Cordialemenbt

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De passage, je confirme que c'est POTH qui doit être utilisé. Le confilt est plus marquant avec PHD Guiding que j'utilise avec CdC 2.76 sur HEQ5 Goto.

 

@+

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais cliquer sur le lien de pierro astro, apparement j'ai la verion 1.07!

 

Je m etais poser la question, est ce que le scope devait resté connecté via le planetarium si je le connectait avec guidemaster, et j'avais opté pour le déconnecté de starry night avant de lancer guidemaster...donc j'avais plutot choisi la bonne solution.

 

bon dans un premier temps je vais retrouver la bonne version de guidemaster....

 

 

Mais est ce que phd guiding fonctionne bien? ou il fat telecharger un patch quelque part?

 

et c'est quoi "poth" un logiciel qui permet de faire tourner eqmod sur plusieur logiciel en memetemps?

 

 

en tous les cas merci pour vos reponses!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour POTH :

 

menu démarrer -> Ascom -> Scope-Dome Hubs -> POTH

 

Le configurer avec Eqmod (comme tu le ferais pour n'importe quel logiciel)

 

Une fois la connexion avec la monture établie, tu peux lancer les applications qui vont communiquer avec la monture (CdC, Guidemaster...).

 

Dans ceux-ci, dans le menu de configuration de la monture, plutot que de choisir Ascom, tu choisis POTH.

 

Le but est donc d'avoir plusieurs applications qui roulent en même temps tout en gardant la communication avec la monture active.

 

Par exemple, ce que je fais pour une soirée "type":

Alignement sur N-étoiles dans carte du Ciel (généralement autour de la cible à imager)

Goto sur l'objet à imager (tjs avec CdC)

Une fois l'étoile guide trouvée, autoguidage avec Guidemaster apres calibration.

 

Parfois CdC fait une petite erreur lors de la procédure d'alignement sur N-étoiles (impossible de communiquer avec la monture..), il suffit de rebooter le pc en gardant tout branché et de recommencer.

 

J'ai toujours réussi à fair emarcher l'autoguidage, depuis mon 1er essai en procédant comme ca :)

 

Tenez moi au courant de vos essais!

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probléme rencontré, c'est que POTH reste actif de temps en temps alors que les applications sont arrétées. Pour éviter de relancer la PC, il suffit d'aller dans le gestionnaire de taches, et de tuer POTH !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Dhaaa cool!

 

merci *lethoncbon, je vais essayer avec "poth" j'avais jamais entendu parler de ca!

 

bon j'ai toujours pas résolu ce probleme avec phd guiding.... peut etre est ce la derniere version qui bug?

 

c'est vrai qu'on progresse mieu a plusieur, rien ne vaut le partage d'expérience, c'est pour ca qque j'adore ce forum:wub:

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D...................

bon j'ai toujours pas résolu ce probleme avec phd guiding.... peut etre est ce la derniere version qui bug?

 

.+

Bonjour,

Passe à Guidemaster tu ne le regretteras pas.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CN212 m'a toujours fait fantasmer... ceci dit on en voit peu d'utilisateurs : question de prix ???

 

Le C11 est plus commun : en fait c'est un bon tube et on voit peu de gens qui s'en plaignent. Rapport focale F/5; F/6.3 F/10 oui, F/3.3, possible mais avec un petit capteur (style webcam, ST7 ou MC716 par ex). Quand on achète ce genre de tube, c'est tout de même à priori pour mettre un capteur de taille significative. Perso c'est ce que je prendrais.

 

Le RC400 ? Je constate que peu de gens l'ont et que certains qui l'avaient ne l'ont plus...

 

Mais ce n'est qu'un avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...une question bete:

il faut bien que le suivi sideral soit activé quand on calibre guidemaster?

 

Guidemaster va calibrer la monture en faisant des courts déplacement dans les 4 directions, il faut donc que le suivi soit engagé pour que le déplacement qu'il calcul correpond bien à une impulsion de ta monture, et non pas à la dérive de l'étoile en elle-même.

 

En un mot comme en cent : OUI, il faut que le suivi soit actif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup, donc j'aipu tester tout ca hier, ca marche nicel avec poth le planetarium et guidemaster.

 

en fait le probleme que j'ai rencontré avant avec guidemaster vient du fait que j'avais essayé de guider avec le chercheur (un moins de 200 mm de focale), et visiblement les déplacements de guidemaster lors du calibrage n'était pas assez grands pour qu'il détermine les axes, mais avec lawebcam dans la 80ed...no problem!

va falloir investir dans une 80/400....

a moins qu'il y ait des réglages pour que les déplacements du calibrage soient plus grands...mais j'ai pas trouvé

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.............en fait le probleme que j'ai rencontré avant avec guidemaster vient du fait que j'avais essayé de guider avec le chercheur (un moins de 200 mm de focale), et visiblement les déplacements de guidemaster lors du calibrage n'était pas assez grands pour qu'il détermine les axes, mais avec lawebcam dans la 80ed...no problem!

va falloir investir dans une 80/400....

a moins qu'il y ait des réglages pour que les déplacements du calibrage soient plus grands...mais j'ai pas trouvé

 

a+

Bonjour,

Oui bien sur le temps de déplacement se règle dans guidemaster car il dépend de la focale du guideur et de ta vitesse de guidage (règlable elle aussi sur les monture informatisée)

tu vas dans guidemaster menu réglage/option/telescope.

en bas de l'écran tu as: options de qualibration:

je mets 20 000 ms en RA et 25 000 ms en dec avec la 80/400 et une vitesse de guidage de 1X+-0.25.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^formidable, décidément tu as réponse à tout camois06;)

 

je vais donc retester ca ce soir sur le balcon, si je peux utiliser le chercheur a la place d'une lunette .... :be:

 

 

oui, je suis un peu d'accord avec toi épsi, c'est vrai que de toute facon une fois le goto/cadrage fait, il n'y plus que guide master qui controle le scope!...

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour m'insérer dans la conversation car je rencontre des problèmes avec ces softs :)

 

Je guide une G11 avec un port //

 

Astrosnap : un peu compliqué, il me vire l'étoile du champ quand je kance le guidage

 

Guidemaster : impossible d'obtenir une image webcam a l'écran

 

Guidedog, traditionnel message d'erreur dû au ",", remplacé par un ".", apparemment cela fonctionne, mais je n'ai pas les autres fonctionnalités que proposent les 2 softs précédents.

 

J'aimerai bien résoudre le probleme de guidemaster ( je tourne sous win 98) car l'interface me parait plus simple!

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien à ajouter si ce n'est que je ne vois pas trop l'utilité d'utiliser POTH pour rendre le port série utilisable par les deux applications. Perso je fais mon pointage avec cartes du ciel, une fois que c'est pointé je coupe cartes du ciel ou je déconnecte le scope, le port série se libère, et ensuite je lance guidemaster.

 

En fait ca dépends du type de soirée que tu veux te faire :)

 

Généralement, après avoir passer du temps sur le PC pour faire les poses longues (et c'est lonnnnnnnnng), j'aime bien, avant de tout rembaler, mettre l'oeil à l'occulaire et profiter d'un peu de visuel ... et là le fait d'avoir toujours le Goto actif est une vraie aide, pas de temps perdu à chercher les objets, ca tombe pile poil dans le 25 mm :be:

 

Mais c'est vrai que si on ne veut imager qu'une cible dans la soirée, pas besoin de POTH ;)

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, Gérard, c'était avec plaisir, je ne connais rien du c11 si ce n'est avoir observé avec une ou deux fois. Superbes images au demeurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le truc est que le primaire est calé dans un barillet qui ne nécessite aucune retouche en collim, une fois trois côtes à 120° prisent au plongeur. Tu fais ça une fois pour vérifier que tout est en ordre de ce coté ci, à la réception du tube, et tu ne le touche pas. La collim en cassegrain se limite donc au secondaire et vu le rapport d'ouverture c'est vite fait. Des contre écrous viennent bloquer les massives vis de collim. Ca ne bouge plus. Vérifiée à chaques fois, la collim cassegrain reste stable pendant des années. Ca n'est pas le cas en newton où il faut recollimater de temps en temps en visuel, suivant le degré d'utilisation et le chahut du tube une ou deux fois par an pour une utilisation nomade de 12 fois par an. Le primaire d'un M703 est sphérique et plus ouvert que 3,9 (?) et celui d'un mewlon est hyperbolique ce qui rend la collim pénible par les aberration hors axes tres rapides à ne pas confondre avec une mauvaise collimation. Je ne connais pas l'omc.

Je dois essayer un laser holographique qui semblerait appropié pour les tubes tres ouverts et permetrai de s'affranchir d'une collim fastidieuse à l'oeil. Deux amis avec des astrographes grands champs ouverts à 3 et moins l'utilisent avec bonheur. Je reste dubitatif tant que je ne l'ai pas essayé. Il est utilisable même avec un primaire percé.

Le LX200R a l'air d'une bombe en imagerie. Un astrams du coins a fait ses premières images avec un apn et un diviseur optique reducteur lumicon 6,3 et c'est bluffant, même dans les coins. La résolution semble être au rdv. Il utilise un tube 10' R sur une eq6 autoguidée. Je me passerai bien de la monture à fourche si tu veux faire de l'imagerie.

Ses premiers résultats avec des temps de poses courts en banlieue montpelliérraine:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/014579.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le LX200R a l'air d'une bombe en imagerie. Un astrams du coins a fait ses premières images avec un apn et un diviseur optique reducteur lumicon 6,3 et c'est bluffant, même dans les coins. La résolution semble être au rdv.

J'aime pas trop ses photos (manque d'espace, de champ), mais les étoiles en bord sont bien. Et en visuel?

Faudrait se renseigner si tube peut se négocier sans la monture et le bazar électronique! Tiens, je vais le faire!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GG qui "achèterais" un Meade ?

Alors là vraiment on aura tout vu !

 

 

 

Un celestron encore ... mais un Meade ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, c'est pour savoir!

 

Mais, pourquoi pas? Une optique excellente, vérifiée, sans bazar, why not?

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas trop ses photos (manque d'espace, de champ),

:)

 

Je veux bien mais ce sont ses premières images ! En banlieue sévèrement polluée. Attends de voir ce que ça donne 1H de pose avec ce tube depuis le Larzac ou les Cévennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question!Mecaniquement çà a intéret a être mieux qu'un SC vu la formule optique!C'est plus pointu à colimater.Donc j'espere que le secondaire tient la route.

 

Perso je prefererai un SC celestron trié sur ban: il y en a d'excellent, on a pu tous le constater avec le C14 de stef à APT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justement : si le secondaire et le primaire sont identique à un SC ce n'est pas un vrai RC dont le primaire et secondaire sont hyperbolique.Et niveau colimation ,si on peut se permettre avec un SC un léger desaxage des deux miroir (car ils sont spherique) en hyperbolique c'est pas du tout le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu.... Tutu , sur le c14 le secondaire est hyperbolique.....C''était dailleurs le seul sc qui présentait cette particularité (et presque aucune courbure de champ) avant que meade sorte ces lx 200r....sur le même concept....Faut voir le résultat car cela demande beaucoup plus de rigueur dans la conception et une bien meilleure qualité et régularité sur l'optique....

Maintenant que meade annonce que ce sont des rc modifiés, je trouve ça un peu gros , ce sont plutot des sc optimisés.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.