Aller au contenu

Construction d'une plateforme équatoriale


Aero787

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai chez moi un dobson 203/1200 intelliscope de chez orion et je souhaiterai le motoriser pour faire quelques poses longues en ciel profond

(parce que pour l'instant c'est assez chaud https://www.flickr.com/photos/136051...posted-public/ )

Comme j'aime bien bricoler, je me suis donc intéressé aux plateformes équatoriales je suis tombé sur ça : http://www.reinervogel.net/index_e.h...Planung_e.html

 

Y'a pas mal d'infos, et j'ai des questions :

 

Apparemment y'a 2 types de plateformes, CS et VNS, y'en a une qui est mieux que l'autre ? Je recherche surtout de la précision, si c'est plus dur a faire c'est pas forcement grave

J'ai pas trop compris un truc, apparemment il faut calculer le centre de masse du télescope, mais je vois pas comment faire et je vois pas pourquoi c'est utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Lis mes précédents posts concernant une construction de table équatoriale, tu y trouveras toute une flopée d'infos :p

Je te conseille aussi de chercher des plans sur internet, des schémas, afin de mieux comprendre comment ça fonctionne.

C'est pas très compliqué de calculer le centre de gravité (centre de masse, barycentre, G,...). Faut juste savoir utiliser le théorème de Pythagore et un peu les sinus, cosinus et tangeante.

Mais cette table ne sera pas très stable avec ton télescope, à moins que tu ne le strocke. Le CDG sera trop haut sinon, déstabilisant l'ensemble.

J'ai essayé d'en construire une pour la photo, mais elle est peu stable. Je ne l'utilise pas.

Je reste à ta disposition pour plus d'infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un Dobson, le centre de gravité se situe légèrement sous les tourillons ! Il est utile, non seulement pour la stabilité, mais c'est par ce point que passe l'axe de rotation de la table ! L'angle de latitude du lieu passe d'un côté par la base du Dobson et de l'autre par le centre de gravité du Dobson ! Le site de Reiner Vogel est très bien expliqué !

Pour la meilleur table, je ne sais pas ! Perso je fais une VNS parce que plus simple pour fixer le moteur ! Et à 45°, même si je suis à 49° 32', car j'inclinerai ma table en fonction du lieu ! Et je la fais surtout pour du visuel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi a calculer le point de gravité du télescope, il était alors a la verticale,

mais si je bouge le télescope pour viser une cible, bah le centre de gravité change non ?

Du coup il est plus sur l'axe de la table ? Je comprends pas la ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi a calculer le point de gravité du télescope, il était alors a la verticale,

mais si je bouge le télescope pour viser une cible, bah le centre de gravité change non ?

Du coup il est plus sur l'axe de la table ? Je comprends pas la ..

 

Bonsoir

 

Ton tube étant équilibré autour de l'axe de rotation des tourillons, sa position n'intervient pas dans la position du centre de gravité.

 

Tu peux trouver des idées dans ces liens :

 

https://sites.google.com/site/tableequatoriale/dimensions

 

http://tetesenlair.net/dossier_lien.php?id=17

 

Bonne étude

 

Bonne étude.

Modifié par GUY69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ton tube étant équilibré autour de l'axe de rotation des tourillons, sa position n'intervient pas dans la position du centre de gravité.

 

Tu peux trouver des idées dans ce lien :

 

https://sites.google.com/site/tableequatoriale/dimensions

 

Bonne étude.

 

Je viens justement de me dire que la seule solution est d'équilibrer le tube, mais mon tube n'est pas équilibré sur l'axe d'altitude chez moi ! :b:

Merci pour le lien, ça a l'air d'être bien expliqué :)

Modifié par Aero787
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens justement de me dire que la seule solution est d'équilibrer le tube, mais mon tube n'est pas équilibré sur l'axe d'altitude chez moi ! :b:

Merci pour le lien, ça a l'air d'être bien expliqué :)

 

Si ton tube n'est pas équilibré comment peux-tu garder ta position lorsque tu observe ?

 

Mon gendre a le même en 300/1500 est il est équilibré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton tube n'est pas équilibré comment peux-tu garder ta position lorsque tu observe ?

 

Mon gendre a le même en 300/1500 est il est équilibré.

 

Il est équilibré grâce aux vis de chaque coté, qui compensent le moment de force créé par le miroir par le frottement au niveau des vis, c'est un dobson intelliscope 203/1200 de chez orion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est équilibré grâce aux vis de chaque coté, qui compensent le moment de force créé par le miroir par le frottement au niveau des vis, c'est un dobson intelliscope 203/1200 de chez orion

 

Tu aurais je pense interêt à chercher à l'équilibrer en mettant une masse éventuellement magnétique sur la partie avant, sinon tu auras des soucis de régularité de suivi.

Ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais je pense interêt à chercher à l'équilibrer en mettant une masse éventuellement magnétique sur la partie avant, sinon tu auras des soucis de régularité de suivi.

Ce n'est que mon avis.

 

Oui, je pense faire ça, je vais essayer de me démerder :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.