Aller au contenu

Premier CROA et duo planétaire.


deep impact

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je me lance enfin dans mon premier CROA;:rolleyes:

 

Date: 23/07/2016.

Heure: 22h00 à 00h00.

Lieu: Marquise dans le Pas-De-Calais.

Matériel utilisé: Newton 130/900 et oculaire 10 mm pour centrage; webcam au foyer, plossl sirius 25 mm.

Météo: ciel très dégagé, léger vent.

 

 

Magnifique ciel sans nuages, je suis sorti vers 21h30 et je me suis dit que c'était le bon coup!:)

J'ai donc sorti le 130 pour la mise en t°, le pc, la webcam et la mallette d'accessoires.

J'ai donc fait une mise en station et j'ai attendu que le soleil se cache enfin.

 

Je commençait à en avoir marre et froid quand soudain un point brillant...c'est mars qui pointe le bout de son nez!!!...enfin.:D

 

Je pointe au viseur point rouge, je la centre à l'oculaire de 10 mm; je fait le suivi pour voir si la mise en station est bonne...c'est correct.

 

Je branche la webcam au pc, fait les réglages pour la choper et me lance...hé, oui, en plein dans le mille et j'ai redescendu mes réglages pour mieux la cerner; fait la MAP et commencé l'acquisition avec virtualdub; vidéo de 2 mns.

 

Voici le résultat de 3000 images traitées sous registax 5:26380-1469389971.jpg

 

Je continue l'aventure en pointant saturne que j'ai chopé du premier coup et là j'en ai presque les larmes aux yeux, heureux d'avoir réussi pour pari; ce sont mes premières tentatives; donc pas facile!!!:b:

 

Toujours une vidéo de 2 mns en faisant le suivi à la main car pas de motorisation; les 3 premières en bougeant un peu et le reste en stabilité; pas facile de suivre.:(

 

Toujours traité avec R5 et photofiltre:

26380-1469390030.jpg

 

J'en ai fini avec l'astrophotographie pour ce soir, je décide donc de finir ma sortie vers 23h30 pour aller chercher l'amas M4 que je recherchai depuis 2 jours mais impossible à cause de Madame la lune

qui vient polluer le ciel; j'ai chercher pas trop longtemps en tombant sur quelque de très diffus...c'est enfin M4 aux côtés d'Antares, très discret à cause de sa très faible hauteur mais visible en vision décalé.

 

Je décide donc de finir dans le cygne à la recherche de la double Albiréo avec mon sirius 25 mm, région très riche en étoiles; très belle double avec de belles couleurs bien évidente sur fond très étoilé, je décide donc de renter pour clôturer ma session

du 23 juillet.

 

Fin à 00h00.

 

Merci pour vos commentaires,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, la rubrique des CROA accueille plein de gens qui se lancent ces derniers temps! et ça donne des choses fort sympathiques. Compte tenu d'un premier essai avec un matériel de base, les planètes sont encourageantes. Et c'est super de faire du visuel ensuite.

 

Voilà ce que j'ai trouvé sur l'APOD sur M4, pour donner un peu de contexte:

 

"M4 est peut-être l'amas globulaire le plus proche à 7000 années-lumière, ce qui signifie que nous voyons M4 comme il y a 7000 ans, à l'aube de l'histoire humaine. Bien que contenant des centaines de milliers d'étoiles et couvrant plus de 50 années-lumière, M4 est un des plus petits et moins dense amas globulaires connus. Un aspect particulièrement inhabituel pour un amas globulaire est sa barre centrale d'étoiles. M4 est l'un des objets les plus anciens dont on peut estimer l'âge directement, grâce aux naines blanches de l'amas qui semblent être âgées d'au moins neuf milliards d'années - si anciennes qu'elles mettent une limite sur l'âge même de notre univers."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.