Aller au contenu

Le Retord après Noël


demarez

Messages recommandés

Salutatous ;) !

 

Bon alors voila : La semaine prochaine, je suis célibataire et sans enfants. Ce n'est pas si courant, alors je compte en profiter :be: . Pas pour allez voir les filles, bande de mal pensants :p ! Non, ça fait des mois que j'attends l'occasion d'essayer le plateau du Retord, vers les Plans d'Hotonnes. Ce n'est pas très loin de Lyon, une bonne heure au plus, et à en croire les cartes de PL, c'est bleu bien sombre :rolleyes: ( J'avais déjà parlé de ce site ici ). En fait comme je travaille quand même de mardi à jeudi, je pense partir au coucher du soleil pour être sur place dés la nuit tombée, mardi, mercredi ou jeudi soir selon le temps. Le retour pourrait se faire le soir même ou éventuellement le lendemain matin si je trouve un petit gîte bien placé (je cherche).

 

Est-ce que ça intéresse quelqu'un ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bé 3 posts pour le retord !!! t'es motivé... et en plus, je reponds et on me dit "post supprimé "!:confused:

 

Bon, cette fois-ci j'espere que c'est la bonne.

 

On pensera fort à toi, car la semaine prochaine on sera dans une zone NOIR en pleine cambrousse dans la nievre ;)

 

Bonne observation quand meme ! tu nous raconteras tout !!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Poussin ;) ,

 

Ben en fait, je "louche" sur le Retord depuis longtemps parce que ce n'est pas "trop loin" de chez moi (Brenod 80 km 58mn). Je peux même envisager de rentrer en fin de soirée, même si je bosse le lendemain. Par contre, Lans en Vercors (120 km 1h27mn) ça commence à me faire un peu plus peur, 50% de plus, 1h de route en plus aller-retour :confused: .Du reste, Vienne-Brenod ça fait exactement pareil pour toi : 124 km 1h24mn ;) (pas plus que Lans...).

Maintenant, si je suis tout seul à viser le Retord tandis que d'autres se retrouvent dans le Vercors, je reconsidérerais peut-être la chose :) !

Et puis d'abord, la pollution lumineuse du Retord n'a rien a envier à celle du Vercors :p :

 

061221234258qa5.png

 

061221234141no1.png

 

Allez boude pas, si tu viens avec moi je te prête le lit de mon fils pour la nuit si tu veux :D ! Et pour l'instant, je ne sais pas encore précisément où poser les tuyaux... Ni le temps qu'il fera :confused: . Alors, j'évite de faire des plans trop précis. c'est une idée que je lance en l'air pour voir comment elle retombe ! Pour l'instant... elle tournoie !

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai sous le beau ciel noir du Gâtinais dès ce soir donc ni Vercors ni Reotrd ;)

 

Bonne observations, la météo à l'air pas mauvaise : faut en profiter !!!

 

@+,

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une idée que je lance en l'air pour voir comment elle retombe ! Pour l'instant... elle tournoie !

:be:

 

fais tourner Eric, fais tourner :D

 

vu que tu as fait péter les comparatifs, le débat est mort : tu peux compter sur moi dès mercredi, le premier soir où il fait beau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;) ,

 

Bon de toute façon, inutile de faire des plans trop précis à l'avance, on verra avec le temps. Quoi qu'il en soit, la semaine prochaine je sors dés qu'il fait beau:) . Vu que la Lune se pointe déjà, ce sera mardi (noir à 00h00) ou mercredi (noir à 1h00). Voire les deux ! Ne serait-ce que pour trouver un site idéal. Zut, je n'aurai que la Deuch comme véhicule, ma femme garde la limousine :mad: !

Sur ce, je vais être "désinternetisé" pendant le week-end, pour cause de réveillon en famille (des êtres moyennageux sans ordi :confused: !). J'espère qu'à mon retour lundi soir, d'autres "Astrams" se seront manifestés. Si possible avec un break :D ! En attendant, Poussin, je compte sur toi pour explorer le coin avec géoportail. Il faut resté le plus près possible de Brénod, vers l'Est, là où c'est sombre, pour ne pas être géné par Bellegarde, et puis ça fait moins loin ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je me mets à chercher le site idéal du bureau :be:

 

Pour la route, je prendrai la picasso donc si tu veux, on trouvera la place pour tout mettre derrière ;)

 

EDIT: en comparant la carte AVEX, je constate qu'effectivement le retord est pas mal (plutot que Brenod le grand abergement à l'air top) mais qu'on peut aussi se diriger vers l'ouest de Belley au dessus d'innimond : ça nous permet de dégager nettement davantage l'horizon sud-ouest qui à Brenod sera complètement bouffé par Lyon (on gagne une bonne 20aine de degrés).

 

Après si on suit la démarche jusqu'au bout sans trop compter les km, c'est le vercors :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Poussin ;) ,

 

Désolé l'ami, tu auras du mal à me faire changer d'avis ! Je n'avais pas internet ce week-end, mais j'étais parti avec mes cartes IGN, et je reste persuadé que ce secteur est probablement le meilleur ciel "sombre" à un heure de chez moi. Il faut que j'y aille pour en avoir le coeur net :confused: .

Regarde bien la carte. Innimond est moins loin de Lyon que Brenod. Dans ce secteur, on retrouvera des conditions très proches de celles du Col de Portes, voisin. Pas mal certes, mais effectivement, on est encore trop près de Lyon. C'est pour cela que je cherche plus loin. Maintenant regarde bien le secteur compris entre St Martin du Fresne, le Grand Abergement et Bellegarde. Il y a là un grand domaine de près de 20km de diamètre sans aucun village, ce n'est pas si courant :o ! C'est là que je veux retourné. Le centre de la zone, c'est là :

 

061226005112qp4.png

 

J'y suis déjà allé, mais les conditions n'y étaient pas, et je n'ai pas trouvé l'endroit idéal pour s'installer. J'ai exploré la route de droite, celle qui va vers la chapelle du Retord, ainsi que toutes les collatérales. Il me reste à explorer les deux autres, a gauche, vers Ramboz... J'irai peut-être y faire un tour dés demain déjà, pour repérer les lieux :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Eric, d'ac pour le nord-est de Brenod mais pas beaucoup plus, un collègue dont les parents habitent le coin m'a dit que les routes n'étaient pas top, pour l'aller ça ne me dérange pas mais c'est plus pour le retour, surtout vu le temps...

 

On décolle vers quelle heure ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après notre coup de fil j'ai un peu cherché sur géoportail et la zone à la même config quel que soit l'endroit où on se trouve : à moins d'être au pied d'un arbre :D on a un horizon à environ 5° de hauteur masqué par les reliefs alentours (pente de 100m par km environ) donc rien de bien compromettant, faudra juste se mettre un peu à l'écart des routes...

 

et toi tu as vu quelque chose cette nuit? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ;) !

 

Qu'est-ce que j'ai vu ? Ben tu verras ça par toi même ce soir :p !

 

En fait, je ne suis pas déçu :) :

Départ dans l'orange ambiant qui prédomine ces derniers temps dans le Lyonnais :mad: . J'ai la thermos de soupe, celle de chocolat chaud, une tit'brioche pour aller avec ;) . J'ai 4 couches sur le dos, le pantalon de ski, le bonnet, la capuche, les moufles... Zut, j'ai oublié les grosses chaussettes :confused: ! J'ai prévu aussi le duvet, on ne sait jamais, si la Deuche me lache :cry: ! Basile, comme d'hab', a pris place à côté de moi, siège passager, je lui ai passé la ceinture... pour les virages ;) ! Et c'est parti...

Le brouillard nous abandonne dés le col de Ceigne, 700m. Je vois déjà quelques étoiles et Mme la Lune, encore un peu haute :confused: .

Une heure après, je sors à St Martin du Fresne et j'attaque la montée. Sur le bas côté, l'herbe semble saupoudrée d'argent... doit pas faire chaud dehors:( . Dedans non plus d'ailleurs, le chauffage aproximatif de la 2CV sature un peu :confused: . En 1h20, je suis sur place ; je passe le Ramboz du haut, celui du bas et je tourne vers le Golet Sapin. La route est à peine dégagée de la neige tombée la semaine dernière et brille sous la Lune. Je conduis avec douceur, mais Titine ne semble pas glisser :) . Arrivé au bout de l'impasse, je fait demi tour... Maintenant, il ne reste plus qu'à choisir le meilleur endroit.

Dans le dernier virage la route est bordée de grands sapins. Il y a bien une petite butte, mais elle est enneigée, il faudrait marcher un peu :confused: ... Finalement, c'est sur la D311 que je m'installe, vers Ramboz d'en Haut. Le terrain est dégagé, on peut se garer sur le côté, l'herbe durcie par le gel et déneigée peut recevoir le matos... Tip-Top :be: !

Le ciel est encore un peu ébloui par la Lune, mais le temps de collimater et elle sera couchée. Je ne compte pas rester trop longtemps, de toute façon, je suis surtout là pour repérer les lieux.

Je resterai quand même jusqu'à 1h du matin, tant c'était agréable. Le silence plombé par la neige n'est troublé que par mes cris réguliers renvoyés par l'echo. Et ça n'effraie même pas la (grosse ?)bestiole qui piétinne bruyamment la neige à proximité :?: . C'était quoi ? Je ne sais pas, on verra ça ce soir si elle revient !

Quand au ciel, je ne sait pas trop qu'en dire... Il m'a semblé très beau. Mais on y voyait pourtant comme à la pleine Lune ! La faute à la neige ? J'ai vu 2 étoiles dans la grande Ourse, soit un magnitude limite de 5.6 au moins car elle encore basse sur l'horizon. Poussin donnera son avis ce soir...

J'ai mis 1h15 pour rentrer en Deuche (1h avec un carrosse normal ?) couché à 3 heure, levé à 6... Une sieste cette après midi sera la bienvenue :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Salut à tous !

 

Petit deterrage de topic, pour vous demander si le site "Ramboz" noté au Gresac est meilleur qu'Ordonnaz ? Je dois sortir demain soir observer dans l'Ain, et j'hésite entre les deux. Je connais bien Ordo, mais pas du tout Ramboz ! :D J'ai lu sur le GRESAC "Théoriquement le meilleur ciel à 1h de Lyon, au bord d'une route peu fréquentée" >>> C'est le terme "théoriquement" qui m'amène à vous demander si après vérification, il vallait mieux s'y rendre ou au contraire rester sur le col de portes ?

 

merci beaucoup ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Petit deterrage de topic, pour vous demander si le site "Ramboz" noté au Gresac est meilleur qu'Ordonnaz ? Je dois sortir demain soir observer dans l'Ain, et j'hésite entre les deux. Je connais bien Ordo, mais pas du tout Ramboz ! :D J'ai lu sur le GRESAC "Théoriquement le meilleur ciel à 1h de Lyon, au bord d'une route peu fréquentée" >>> C'est le terme "théoriquement" qui m'amène à vous demander si après vérification, il vallait mieux s'y rendre ou au contraire rester sur le col de portes ?

 

merci beaucoup ! :)

 

Salut Arca, ;)

 

En fait je n'y suis encore jamais retourné. J'attends l'occasion... :confused: Ayant acquis un peu d'expérience depuis 2 ans, je pense que je serai plus apte à juger de la qualité du site. :rolleyes:

Quand je dis "meilleur site théorique à 1h de Lyon" je sous-entends que c'est le ciel le plus sombre accessible après une heure de route selon les cartes de PL. Mais si le temps de route est le même que pour le Col de Portes depuis chez moi par exemple, il y a une bonne portion d'autoroute, la distance et le coût sont donc nettement supérieurs. Je pense que c'est une des raisons pour laquelle, à ma connaissance, aucun Lyonnais n'y est retourné après notre petite expédition de 2006. Je pense que le site est vraiment valable, mais je n'ai pas trouvé vraiment un coin parfait pour se poser. Quand on y est allé, on s'était installé en bord d'un route très peu fréquentée ; il y avait de la neige mais c'était accessible quand même pour nos quelques voitures. Qu'en est-il aujourd'hui ? Je n'en sais vraiment rien.

Il faut que tu calcules le temps que ça rallonge pour toi par rapport à Ordonnaz ; si c'est 1/2h de plus, je crainds que l'investissement ne soit pas à la hauteur de la différence qui doit être sans doute peu perceptible à l'oeil nu.

Préviens-nous si tu y vas... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos ! Effectivement, je viens de voir où ça se situe et ça promet une bonne tranche de trajet en plus depuis chez moi (nord-Isère). Déjà qu'Ordo est à 1h15/1h30, alors là... Je crois qu'on va rester sur Ordonnaz jusqu'à ce qu'une personne plus proche de Ramboz puisse nous donner son impression !

 

@++

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.