Aller au contenu

Occultation de Saturne et éclipse.


Tidave

Messages recommandés

Bonjour

 

On a eu un coup de bol pas possible cette semaine, avec d'abords l'occultation de Saturne suivie de l'éclipse lunaire sous un ciel dégagé, conditions inhabituelles ces derniers mois pour évènements d'envergures.

 

Pour l'occultation, rencard était donné avec Epsi, Yannick et quelques autres fous à Videlles (91).

 

Le dernier nuage parti à 3H35, nous avons pu profiter d'un ciel dégagé durant tout le phénomène:be:

La turbu était très forte, et la résistance chauffante, indispensable face à la forte humidité, était trop alimentée ce qui a généré un surplus de turbu pas vraiment nécessaire:(

 

Au final, 35 minutes de film en continu sur LX200 8" + barlow X2 + TUC Pro 2 mode optimisé à 10i/s avec réglages pour avoir une saturne correcte (1/33e - gain 80% - gamma 0 - lum pour avoir saturne à 150 sur 255 sur l'histogramme), la lune étant évidemment fortement surexposée et apporte un fort reflet au centre du capteur...

 

Chaque image est issue d'une séquence d'une dizaine de secondes (une centaine d'images compositées intégralement, bonnes ou pas) + ondelettes 1 2 1.5 1 1 puis mosaïque sous toshop, chaque image apportant sa saturne, son bout de lune et son fond de ciel dégradé par le reflet.

 

occultation020307_full33.jpg

 

Version plus grande : http://www.tidave.com/img_net/eclipse_occult0307/occultation020307_full60.jpg

 

Puis l'éclipse, 2 nuits plus tard, en mode jardin cette fois avec la megrez 80 et Minolta Dynax 5D.

 

eclipse030307_50.jpg

 

Voilà, 2 beaux évènements très rapprochés avec une météo favorable, j'en reviens toujours pas.

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais alors là j'suis pas d'accord : un joli boulot sur les saturnes occultées pis une lune occultante coupée à la machette côté intérieur. Laisse moi deviner... t'as traité sasa au pc et la lune au TO7 c'est ça ? ;)

 

Ceci dis les tuturnes sont bien jolies. T'avait un halo de surexpo lunaire ?... Que t'as découpé ?

 

Côté éclipse je profite de cet endroit pour dire que je me régale bien avec toutes les photos postées. Quel évènement... divin.

 

Sinon je sais pas ce qui pousse dans vos champs, je veux pas savoir si c'est de l'OGM ou s'il testent des insecticides nouveaux sur les betteraves, mais ça donne lieu à des évènements paranormaux de toute beauté. C'est très " Don diego dé la véga" moderne. Vivement 3012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben elles sont où, ces fameuses betteraves :?:

Ah oui, c'est pas la saison :D

 

MERCI pour l'occultation rasante, je me demandais QUI avait bien pu l'observer et pourquoi personne ne l'avait encore postée :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espi, non seulement on a pas plié, mais en plus on a réussi à rester concentré comme en mode jardin, belle perf par rapport à d'habitude;)

 

Gil, je te l'accorde, la mosaique donne cet escalier biscornu sur l'intérieur, mais je préfère laisser les images relativement brutes et ne pas abuser du montage, juste coller les images cote à cote.

Le reflet n'a pas été découpé et est bien visible quand saturne était centrée sur le capteur comme sur l'image 4 ou sur les avant dernières.

 

 

Lin, c'était pas le champ de betterave (CdB ) mais le tas de fumier (TdF), pas le même endroit, nous aussi on a nos lieux cultes:D

 

Merci à vous,

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry t'as du bol! Pas possible, il a tout eu lui! Les photos sont géniales, j'aime bien la composition de l'éclipse, la photo d'ambiance pas mal non plus...

 

mais t'aurais pu pousser un peu la pose pour que le halo monte encore un peu ;) roh jsuis moqueur, jsuis dans ma phase "accepte la lumière de ton voisin, apres tu t'en occuperas ;) "

 

Bref, des bonnes soirées apparemment, dans un esprit sérieux, comme d'hab bien sur ;)

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.