Aller au contenu

🚀 PLATEAU-REPAS : Vivre ailleurs que sur Terre, est-ce possible?

    

Détails de l’évènement

# **PLATEAU-REPAS** **Des discussions en ligne à l’heure du déjeuner !**

*Un projet initié par La Rotonde pour rester en lien et poursuivre le dialogue entre des experts de divers sujets… et vous !*

**Jeudi 20 mai, en lien avec l’exposition Explore Mars et en collaboration avec le CNES, La Rotonde vous invite au plateau-repas « Vivre ailleurs que sur Terre, est-ce possible ? ».**

**![](http://www.larotonde-sciences.com/app/uploads/2021/05/Plateau-repas-4_visuel-RS.jpg)**

*« La Terre est notre vaisseau spatial et nous sommes son équipage »*

En une phrase, l’astronaute Thomas Pesquet dit combien notre planète qu’il observe depuis l’espace est le lieu sans lequel nos vies ne pourraient exister.

Si migrer vers une autre planète est inconcevable, l’intérêt de l’exploration du système solaire reste toutefois entier pour en tirer des connaissances scientifiques.

Mais cette aventure exposel’Homme a des dangers et défis qu’il est complexe de relever.

- Une fois franchie l’atmosphère, de quelle nature sont les radiations etcomment s’en protéger ?
- Quelles modalités d’habitat imaginer le temps de l’exploration ?
- Comment maximiser l’autonomie en eau, en air, ainsi que l’autosuffisance alimentaire ?
- Comment aussi préparer les équipages aux inévitables conflits d’une vie partagée en milieux confinés pendant plus de 4 ans ?
- Et finalement, face à ces mondes particulièrement hostiles, pourquoi privilégier leur exploration par des êtres humains plutôt que par des robots ou des rovers ?

À ces questions qui plongent l’humanité dans l’inconnu et peuvent nourrir bien des rêves répondront **Michel Viso**, responsable de l’exobiologie auCNES et **Sylvain Girard**, enseignant-chercheur à l’UJM.

**MichelViso** étudie la vie dans l’univers, de son apparition sur Terre à son éventualité dans et au-delà de notre système solaire.

**Sylvain Girard** a notamment coordonné le projet « Lumina » dont le dosimètre à fibre optique de 9 km destiné à mesurer les radiations solaires et cosmiques au sein de l’ISS est actuellement testé pour la première fois en micropesanteur.

En lien avec l’expo Explore Mars, et en collaboration avec le CNES, La Rotonde vous invite à participer au Plateau-Repas « Vivre ailleurs que sur Terre, est-ce possible ? » jeudi 20 mai de 12 h 15 à 13 h 15 via ce lien : https://us02web.zoom.us/j/88269261034


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂ´nes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂ´t comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

Ă—
Ă—
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.