Aller au contenu

Caméra CCD Mintron 12V5-EX 1/2" N&B


Lin

Messages recommandés

Dans la série "je chope tout ce qui passe", me voici avec une Mintron 12V5-EX.

 

Premier message pour cadrer le tableau, je détaillerai progressivement. D'autant plus que les FAI sont plutôt en rade en ce moment, à cause de la température ou des vacances :mad:

 

Ne la cherchez pas sur le site de Mintron, elle n'y est pas :?:

Explication officielle : la 12V5-EX utilise une version spéciale du Super-HAD de Sony, encore plus sensible, mais pas facile à fabriquer. Du coup, Mintron ne fait des 12V5-Ex qu'en très petite quantité :o

 

Voici ce que j'ai trouvé sur Google, dans une page archivée car le site n'existe plus:

 

Mintron 12V-EX Enhanced (12V5-EX)

 

This is an enhanced version of the Mintron 12V1-EX camera which started the Deep Sky Video revolution. This versatile camera has true exposures of up to 2.6 seconds, and displays about 3.5 stellar magnitudes deeper than observing direct through an eyepiece. Incorporates the 1/2 inch Sony Ex-view imaging chip, size 752 x 582 pixels.

 

Connects to any TV (no computer required). Displays deep sky objects displayed in real time, live TV. Superb for deep sky use, the camera is also good for lunar and planetary imaging, and even solar imaging (with a suitable filter). Other uses are comet searching, meteor observation, observing artificial satellites and space station, observing nocturnal wild life.

 

On offer here is the latest Mintron 12V-EX (Enhanced) camera (12v5-EX). In addition to the normal features such as: 2x digital zoom, mirror functions, negative image, this new enhanced camera also has the following features:

 

Picture freeze function is included. TV picture would normally update every 2.6 seconds at max sensitivity. What Picrure Freeze does, is to enable the user to freeze the output from the camera. Various uses for this: eg, single-frame capture is facilitated, and an "audience" need not view a blank screen while you track between objects.

 

Picture enhance function is included. Also Gamma is selectable at 1.0 in addition to the normal 0.45. These functions are important enhancements for bright objects like the moon and the planets, but are also worth experimenting with deep sky objects.

 

There is the normal push-button control panel on the rear of the camera. But additionally, there is an RS-232C I/F interface allowing camera settings to be changed remotely by computer. (PC lead not included). Video output is Composite signal to TV/Monitor, or to PC via an optional video capture device (see accessories page).

 

Au niveau des performances théoriques, on trouve en général ceci:

0.005 Lux@F1.2, 5600°K

0.00005 Lux@F0.8, 5600°K Frame integration x128

 

En effet, Mintron propose une série de caméras qui intègrent jusqu'à 128 images (de 1/60° ou 1/50° de seconde), allant donc jusqu'à une pose maximale de 2,56s.

Pas très long peut-être... mais ceci est largement compensé par l'extraordinaire sensibilité du Super-HAD EX.

 

Parmi les nombreux avantages de ces caméras, citons le contrôle de l'obturation, de 1/50° à 1/100000° de seconde, le gain automatique ou non, la luminosité, le nombre d'images additionnées (2, 4, 8, 12, 16, 24, 32, 48, 64, 96 et 128), etc. La navigation dans les menus se fait soit à l'écran en appuyant sur 5 touches à l'arrière de la caméra (pas génial dans le noir et bonjour les vibrations), soit par un câble série (très facile à faire) et un logiciel à récupérer sur le site de Mintron (ce qui est beaucoup plus pratique).

 

GROS avantage de la sensibilité: on peut faire des choses avec un suivi "modeste" et une mise en station "rapide", même si l'on n'a pas beaucoup de temps.

On peut même se passer totalement de suivi, et capturer M4 dans un ciel bien brumeux, avec la pleine Lune et un téléobjectif de 500mm sur un trépied photo fixe!

 

Non, pas de photo, mon FAI est HS et WA ne me laisse plus ajouter des photos :?: Mais ça viendra, elles sont prêtes.

 

Ah oui, le prix? À faire peur chez les revendeurs : 279£ ou 429€. On la trouve -exceptionnellement- sur eBay pour la moitié.

Voici un revendeur en Allemagne... qui indique une sensibilité inférieure à celle de la 12V1-EX, laquelle est apparemment différente de la 12V1 standard comme de la 12V5. Du coup, je n'ai pas de certitude sur les caractéristiques de la 12V5...

http://www.lechner-cctv.de/produkt.php?ID=4&Product_ID=145

 

 

J'ai fait une comparaison indoors avec une ToUCam 740 SC1 (capteur 1/4" couleur), une Watec 902H, une ToUCam 740 SC1 (capteur 1/4" n&B) et une Meade DSI. Dans la limite des 2,5s de pose, avantage indiscutable à la 12V5. Il faut pousser les ToUC à 30 ou 40 secondes pour avoir à peu près l'équivalent...

 

Dehors, la nuit, c'est assez impressionant. Avec une monture GoTo en mode Alt-Az, on se fait une vingtaine de Messier dans l'heure, avec 30 à 50 images pour chacun. Sans compter qu'on les "voit" à l'écran :)

Bon, vu le ciel qu'on a ici, il y a du "fond", mais on s'en sort.

 

Ah oui, un inconvénient: sortie vidéo, point. Il faut donc un système de capture de bonne qualité, qui accepte la résolution de 795 par 596.

 

Je suis tombé sur une carte PCMCIA avec tuner télé Pal/Secam/Ntsc, qui fait aussi capture vidéo en MPEG2, mais surtout qui capture des images fixes, SANS compression :p

 

..... à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9online ayant repris du service, voici quelques photos :

 

Pour commencer, M4 avec un télé Rubinar 500mm F5.6, sur trépied photo fixe.

Addition de 36 images (chacune résultant de l'intégration de 48 images).

C'était le 10 juillet à 22:57, donc avec la Lune quasiment pleine sur la gauche.

Dark et flat, registration Iris, retouches PhotoShop.

200173483_a0382d26b3_o.jpg

 

 

Ensuite, quelques tests avec un Tasco StarGuide4 (Celestron NexStar4), Mak 4" 1325mm, Alt-Az.

M13, 15 juillet 23:40 (je n'ai pas noté le nombre de poses, en gros pareil).

Ciel pas noir du tout, turbulences notables, d'où la taille des étoiles.

200139651_d61fa2e720_o.jpg

 

 

Mêmes conditions sur M29, à 23:58.

200139652_6df6345ee9_o.jpg

 

 

Le 23 juillet, on sort le "gros" matériel, le NexStar8, lui aussi en Alt-Az. Alignement 'soigné', du coup le GoTo m'a amené directement sur la vingtaine d'objets prévus, dans le champ de la Mintron, et bien souvent plein centre.

Fortes turbulences, bien visibles sur les étoiles brillantes :confused:

Dark et cosme, mais pas de flat.

NGC778, 31 images (intégration de 32), 23:58. Un peu d'ondelettes, 1.5 sur le premier coeff.

200139653_2f03285323_o.jpg

 

M52, 40 images (intégration de 32), 23:53, ondelettes et logarithme.

200139655_655957cc0d_o.jpg

 

Une très bonne surprise, le reste de supernova NGC766. 50 images (intégration 32), le 24 à 00:01. Ondelettes 1.5. On voit l'étoile centrale :)

200139656_aeee693417_o.jpg

 

La même, en utilisant le zoom numérique de la Mintron (2x au maximum).

51 images (int. 32), 00:05. Ondelettes 1.5. Je n'ai pas pensé à faire un dark avec ce zoom, aussi on voit les hot pixels :confused:

200139657_0f0724fe03_o.jpg

 

NGC457, le "Hibou", tête en bas, car toutes les images sont redressées "dans le bon sene", la Mintron étant directement au foyer du C8.

Au fur et à mesure que le scope descend vers l'est, la turbulence augmente, et les étoiles sont de plus en plus "floues" :(

44 images (int. 32), 00:09.

200140698_510ca57df0_o.jpg

 

M103, 41 images (32), 00:13, ondelettes et logarithme. Un peu de bougé sur le suivi, malgré les poses assez courtes (32 images de 1/50°s).

0723001322(41x32)ondlogM103.jpg

200140700_7fcfc4f796_o.jpg

 

Après ça, je suis passé au nord, mais entre la pollution lumineuse et la turbulence dûes à la grande ville, je n'ai rien pu faire. Juste un petit test sur Mizar et zeta 1+2 Uma, 16 images (sans intégration, donc 1/50°s), 00:37, logarithme. Les deux étoiles dansaient très fort...

200140701_35a4ca9c5a_o.jpg

 

 

Bilan: du potentiel! De quoi se faire plaisir quand on n'a pas beaucoup de temps, un ciel bien brumeux et une monture qui suit pas trop :cool:

 

 

Suivront plus de détails sur l'interface de la Mintron, et d'autres photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lin

As tu acheté ta camera en Allemagne ?

Non, sur eBay. Le prix "plein pot" fait peur...

Le site allemand a quelques documents en anglais. Si tu as besoin de plus d'informations, demande-moi :)

Je vais prendre quelques photos des câbles et autres matériels nécessaires, et compléter ce forum.

Avec un BON ciel, la 12V5-EX doit sortir des résultats impressionnants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

240 euros port compris, depuis la Grande-Bretagne.

Le gars en a vendu 5 ou 6, prix de départ 145£, prix de vente jusqu'à 180£. Coup de chance pour la mienne (la dernière), à 149£ :)

 

Pour les performances annoncées, je crois qu'il y a un léger pataquès.

En explorant le site officiel de Mintron, j'ai noté qu'ils viennent de le mettre à jour avec quelques nouveautés, comme la MTV-63V5 (précédent modèle 63V3). Elle a les mêmes caractéristiques, mais ajoute quelques fonctions comme "l'arrêt sur image".

Le rapport est le même entre la 12V1 et la 12V5, qui a les mêmes fonctions en plus.

D'autre part, la 12V1 est proposée en -EX ou HAD standard, comme la 12V5.

Par conséquent, je pense que la 12V5-EX et la 12V1-EX ont la même sensibilité, mais que le site allemand a un peu mélangé les détails.

 

Sinon, la MTV 12V1-EX est également vendue (695$, avec un boîtier de commande et une interface) par Adirondack sous le nom de Stellacam EX.

http://www.astrovid.com/further_details.php?pid=7

 

Voici quelques autres pages intéressantes:

 

Comparaison HAD et EX

http://www.lafterhall.com/avastellacamex.html

 

Et un site avec un wagon de détails... mais il faut la dernière version de #@|[[# Exploder et je ne sais quoi encore:

http://victoria.rasc.ca/articles/2004/Real-time_Imaging_Stellacam_EX_files/frame.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos

En effet tu as eu de la chance de la choper à ce prix là.

En fait je ne cherche pas une camera pour faire du ciel profond, j'ai dejà une audine et un 300D.

En fait je recherche une camera pour faire de l'autoguidage et qui soit capable de montrer assez d'étoiles sur une lunette de 80 F/D 11 .

Je ne veux pas de webcam modifiée longue pose.

Donc mettre 500 euros ou plus c'est hors de question.

Je regarde du côté des caméras video de chez KT & C en vente aussi sur astrovid. Mais je ne sais pas si 0.0003 lux est suffisant (même si je pense qu'avec un soft comme astrosnap on peut cumuler les poses

As tu déjà vu des cameras de ce type ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Mintron est utilisée pour de l'autoguidage, on trouve un tapée de références.

 

KT&C... connais pas. Je "google" un coup... pas vraiment d'infos concrètes à part "1/3" EX view CCD(sony)". C'est du bon, mais on ne sait pas si la caméra intègre ou pas.

J'ai trouvé le site du constructeur,

http://www.ktnc.co.kr/

mais ils ne précisent rien de plus.

 

Cette page donne pas mal de détails pratiques:

http://occsec.wellington.net.nz/videotime/primer.htm

 

On trouve aussi:

"This camera is used by many amateur astronomers to perform asteroid occultation work"

Par contre, je n'ai trouvé aucune référence d'un usage pour guidage. Vu la sensibilité annoncée, ça devrait aller, d'autant mieux si c'est "en direct", sans addition par la caméra. Apparemment, c'est le cas. Je n'ai pas trouvé de mention d'un quelconque "stacking" en interne.

 

Je trouve encore çà:

PROS

GOOD SENSITIVITY

AFFORDABLE

EXCELLENT FOR OCCULTATION WORK - ENDORSED BY DAVID DUNHAM OF IOTA

WORKS WELL ON THE MOON

FAIR TO GOOD ON THE PLANETS

CONS

NO MANUAL SHUTTER

NO MANUAL GAIN

NO CONTROL BOX

NO EXTENSION CABLING OR REMOTE PC CONTROL OF CAMERA PARAMETERS

 

Elle fait des choses sympas, mais semble limitée aux objets assez lumineux.

http://www.lafterhall.com/io_occultation_020414_jferreira.jpg

http://www.lafterhall.com/europa_15cm_pc164c_020304n.jpg

http://www.lafterhall.com/betaorionis001.jpg

 

Tirées de cette page, qui résume bien les choses:

http://www.lafterhall.com/surveillancecameras.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien comme je te disais je ne cherche pas à faire du ciel profond avec.

Elle ne compporte pas d'intégration en interne mais rien n'empêche de le faire avec un convertisseur video/USB2.

Ainsi reconnu comme un périphérique USB n'importe quel soft qui le gère est capable de faire de l'accumulation d'image.

0.0003 lux c'est bien en direct.

Maintenant si je trouve un Mintron au prix ou tu l'as payé je me poserai pas de question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!

 

j'ai deux cameras de surveillance d'un type voisin aux votres (achetées chez rfconcept) et j'ai des yeux de merlan autour des étoiles (le gain n'est pas controlable, toujours en auto).

est ce que vous connaissez une solution en dur pour corriger cela?

j'ai vu une fois une page avec une manipe qui consistait à mettre une capa de la "bonne" valeur sur le signal ccir par rapport au blindage.

il y a peut être d'autres solutions?

 

alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0.0003 lux c'est bien en direct.

Absolument... mais j'ai vu dans les docs que l'obturateur est automatique. Qui sait jusqu'à combien il descend??

 

J'ai aussi testé une Watec 902A, donnée pour 0.03lux... elle ne voit quasiment rien :(

 

yeux de merlan

Aucune idée. Je ne crois pas que ce soit un problème électronique, mais plutôt qu niveau du traitement interne effectué par la caméra. Le "tout automatique" ne fonctionne pas très bien pour l'astro :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

en gros c'est celle la :

 

http://www.rfconcepts.co.uk/low-light_mini-cam.htm

 

et celle la :

 

http://www.rfconcepts.co.uk/2046xai.htm

 

le signal est acquis avec une hauppauge pvr-150.

 

j'ai parlé d'yeux de merlan mais en fait la chute du signal autour de l'étoile n'est pas vraiment symétrique.

il faudrait que je retrouve la page sur la correction avec la capa qui va bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vais pas m'étendre sur le télescope qui a fait ça, ce n'etait pas le mien :)

l'objet était très bas sur le ciel, presque couché en fait, d'ou l'élongation des étoiles à cause de la réfraction.

par contre tu verras bien les yeux de merlan même autour des étoiles faibles si tu visualises en négatif par exemple et en choisissant les seuils qui vont bien.

cette image de mémoire est la somme d'un certain nombre d'images individuelles peut être pas loin de mille mais je ne sais plus trop bien et je n'ai pas de notes de traitement (...).

ce sont des essais qui ont près de deux ans et je ne m'en suis pas resservi depuis.

pour moi ces caméras sont pas mal pour le guidage ou comme chercheur

 

http://biiiiip.astro.free.fr/m42.png

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, vu. Informatif.

Dommage que ce ne soit pas une brute.

L'artefact à droite des étoiles lumineuses peut provenir de la carte de capture comme de la caméra elle-même. Impossible de trancher.

 

Par contre, si tu a fait du guidage avec, ça intéressa alcoretmizar :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interressant en effet surtout que si la doc est ok la camara dont parle Alain

à une sensibilité de 0.003Lux alors que les modeles KT & C sont 10 fois plus sensible.

Donc si je ne trouve pas d'opportunitées sur Ebay je vais surement partir sur une

KT & C ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je possède ce sont de bêtes caméras de surveillance, rien à voir avec la "kt&c" qui offre la possibilité de prolonger le temps de pose.

le capteur ccd doit être voisin mais c'est la façon de le gérer qui diffère.

pour l'autoguidage il n'est pas nécessaire d'avoir 25 i/s et la souplesse de la "kt&c" pour s'adapter à l'éclat de l'étoile guide choisie est un avantage.

 

alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé quelques précisions sur les différences entre les modèles EX et HAD. Elle tiennent au CCD, bien entendu. Ce qui suit s'applique donc à n'importe quel couple de MTV12V, EX et HAD.

En résumé, le EX est plus sensible, mais un peu plus bruité et avec plus de hot pixels que le HAD.

 

Sinon, la 12V5 est bien un modèle plus récent que la 12V1, avec quelques fonctions de plus, indiquées plus haut.

 

. . . . . . . . . . . . .| Mintron 12V-EX . . .| Mintron 12V-HAD . |

CCD. . . . . . . . . . . | SONY Ex-View 1/2" . | SONY HAD 1/2" . . |

. . . . . . . . . . . . .| ICX249AL . . . . . .| ICX039DLA . . . . |

Résolution. . . . . . . .| 752(H) x 582(V) . . | 752(H) x 582(V) . |

Sensibilité min/moy (mV).| 4500/5500 . . . . . | 500/600 . . . . . |

Taille des pixels. . . . | 8,6x8,3µm HxV . . . | 8,6x8,3µm HxV . . |

Sensibilité maximale. . .| 0.00005 lux @ f1.4 .| 0.0001 lux @ f1.4 |

Magnitude limite. . . . .| . . . . . . . . . . | . . . . . . . . . |

en direct, télescope 8" .| . . . . . . . . . . | . . . . . . . . . |

intégration 2,6s. . . . .| 16+ . . . . . . . . | 15,5 . . . . . . .|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici les courbes de sensibilité relative (par rapport à la sensibilité max du capteur) des CCD EX-View et HAD cités ci-dessus:

 

212503368_4d68ae2d1b_o.jpg

 

212503367_5fdc752d70_o.jpg

 

On voit bien le décalage vers l'infrarouge du capteur EX-View... et on peut se demander l'intérêt en imagerie astro pour l'amateur :?:

À moins de faire de l'imagerie IR :O_o:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.