asp06

Membre
  • Content Count

    549
  • Joined

  • Last visited

About asp06

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    alpes maritimes

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. en même temps la couche de silice sur l'alu elle n'est pas très épaisse, il en passe peut être assez pour votre usage?
  2. asp06

    Les causes du réchauffement climatique.

    je viens de trouver ça: http://iridl.ldeo.columbia.edu/ qui parait pertinent par rapport à ce que je cherche mais il va falloir y passer du temps.
  3. asp06

    Les causes du réchauffement climatique.

    merci à vous deux. je pensais davantage aux relevés directs de température de stations existantes depuis cent ans au moins, loin des villes de préférence.
  4. asp06

    Les causes du réchauffement climatique.

    hello, je n'ai rien lu ou presque du fil mais certains d'entre vous peuvent peut être me répondre: est ce que vous savez où on peut trouver des séries temporelles longues (le siècle en gros) de données de température? en fait, la question c'est plutôt:est ce que l'un d'entre vous a déjà essayé de récupérer ce genre de données, et où, pour se faire sa propre opinion et qu'est ce que ça vous a appris? merci.
  5. asp06

    Chat quantique

    ce chat est immortel. ou pas.
  6. le bouquin de lecleire existe en anglais chez willman-bell et il y a des articles utiles en pdf sur le site de charles rydel. le site du gap 47 contient également de nombreuses ressources dont des scans de revues francophones. il y a pas mal de choses sur les forums ici ou sur AS.
  7. asp06

    Taille d'un 650mm

    moi non. les articles datent des années 90. entre temps les barillets ont fait des progrès même pour supporter un miroir à la verticale. il y a des fils probablement ici sur WA comme sur AS avec des solutions mettant en œuvre des supports latéraux à 90°.
  8. asp06

    Taille d'un 650mm

    c'est ici : http://www.astrosurf.com/gap47/T400/ressources/ressources01.htm
  9. asp06

    Taille d'un 650mm

    il existait quelque part sur une page d'association (gap 47 , magnitude 78?) une copie pdf des articles de la revue pulsar des années 90 de thierry baderspach qui exploraient les contraintes de la réalisation de miroirs minces. je ne sais pas s'il y a eu depuis des articles comparables dans les revues actuelles.
  10. asp06

    Taille d'un 650mm

    c'est plutôt vers 50 mm d'épaisseur pour du suprax par exemple. 40 mm ça doit être un pyrex peut être?
  11. asp06

    Taille d'un 650mm

    ce n'est pas encore trop fin mais si la conception du barillet astatique n'est pas maîtrisée ça peut se transformer en difficulté permanente à gérer sur le ciel. sur astrosurf.com/altaz il me semble que certains exemples sont de cet ordre de déformation. il faut essayer de rencontrer des personnes qui sont passées par là pour avoir leur retour d'expérience.
  12. asp06

    Construction télescope amateur

    chez soi retoucher le matin au saut du lit et mettre le miroir sur son support de test, puis contrôler en fin de journée: une retouche par jour, idéalement tous les jours.
  13. asp06

    Construction télescope amateur

    puisque tu as décidé de demander un avis ici aussi je vais essayer de préciser ma réponse du forum voisin : c'est vraiment du boulot de polir manuellement un miroir, c'est pour cela que je parlais de tester la pratique sur une partie du processus seulement, histoire de sentir la chose et confirmer que c'est vraiment ça que tu veux faire. sinon pour aller un peu à contre courant des remarques ici ou la bas, je dirais que le diamètre ou le rapport focale sur diamètre ne sont pas vraiment le problème principal. je pense qu'il est plus important de bien mesurer le miroir en cours de réalisation car cela permets de mieux comprendre la relation entre le travail et le résultat de ce dernier et surtout cela permettra de l'écourter en limitant le nombre de retouches.
  14. asp06

    Qualité des optiques professionnelles

    https://www.ssl.berkeley.edu/~mlampton/AllenReportHST.pdf le rapport de 1990 pour le hst pour ceux que ça intéresse. sinon, à part le cahier des charges, les méthodes de métrologie des optiques individuelles ou intégrées dans l'instrument final sont également très différentes chez les pros. pas de bath ou de ronchi. de plus; celui qui réalise n'est pas forcément le même que celui qui teste qui lui même est souvent différent de celui qui intègre, etc.
  15. asp06

    Qualité des optiques professionnelles

    les optiques pro sont en général des pièces uniques qui doivent remplir les contraintes dictées par un cahier des charges précis. chez les amateurs le cahier des charges est plus réduit avec des contraintes de rentabilité financière dans un cadre de productions de séries.