-Amenophis-

Membre
  • Content Count

    2,106
  • Joined

  • Last visited

About -Amenophis-

  • Rank
    Meurthe-et-moselle
  • Birthday 01/11/1982

A propos

Recent Profile Visitors

563 profile views
  1. Oui en prenant une lunette 🤣
  2. Bonjour à tous, Etant sur un télescope Newton depuis mes débuts, un des réglages fastidieux (au début) et la collimation. Encore faut-il partir avec un miroir secondaire bien positionné au niveau du PO. Je suis tombé sur l'excellent tuto de @den avec le marquage du miroir secondaire pour faciliter son bon positionnement. Technique redoutable d'efficacité ! (dispo ici : Après l'achat d'un Newton ASA, j'ai découvert une autre technique (je n'ai pas pu comparer en imagerie le résultat des deux techniques). Voici le tuto : 1°) Enlever le miroir secondaire et son support 2°) Coller un bout de feuille dans le tube à l'opposer du PO et insérer le laser de collimation 3°) Le laser affiche un point sur la feuille, tirer un trait au niveau du point 4°) Remettre le miroir secondaire Assurez-vous que la feuille ne bouge pas et orienter le secondaire non pas face au PO mais à 90° 5°) Positionnez le miroir secondaire A l’aide des trois vis de collimation, essayez de trouver la bonne distance pour ramener le point laser sur la ligne tracée avant. Assurez-vous que les trois vis de réglage sont à la même distance du support de miroir secondaire. 6°) Vérification Lorsque vous regardez le miroir principal, vous pouvez maintenant voir une délicate ligne rouge qui "sépare" le miroir secondaire en deux. Ensuite faire pivoter le miroir secondaire pour le placer face au PO. Cette étape est un peu flou pour ma part car je pense que le seul moyen sans bouger le réglage et de déserrer légérement la vis centrale du miroir secondaire. POuvez-vous confirmer cette dernière étape ? J'espère que cela vous aidera pour le remontage de votre miroir secondaire.
  3. -Amenophis-

    Autour de M16, nouveau traitement SHO

    magnifique ! qu'as-tu ajouté comme nouvelles techniques !
  4. -Amenophis-

    Les Pléiades (mosaïque 2 panneaux) à l'ASA10"

    C'est sûr que si vous n'êtes pas fan des aigrettes vous en prenez plein les mirettes Merci beaucoup pour vos messages
  5. Bonjour à tous, Beaucoup de difficulté pour traiter cette M45. En effet, les acquisitions ont été faites entre Décembre et fin Janvier avec une météo catastrophique. Le traitement en a été plus délicat. J'ai un souci au niveau de mes étoiles lors de l'assemble de mes deux panneaux et des halos gênants. Bref, après de nombreuses heures de traitement et d'essais, voici ce que j'arrive à sortir grâce notamment à l'aide de Matthieu TEQUI pour son tuto pour générer un masque d'étoile avec aigrettes. ASA10" Paramount MyT G2-4000 Luminance (60x300s) x 2 RVB (21x300s) x 2 Total : 20h Lien vers la full : En espérant qu'elle vous plaira.
  6. -Amenophis-

    La Rosette en SHO-RVB avec l'ASA

    Merci
  7. -Amenophis-

    La Rosette en SHO-RVB avec l'ASA

    Mise à jour du 1er poste avec intégration de la dernière version de traitement.
  8. -Amenophis-

    M42 à l'apn ce coup ci en poses classiques.

    Joli shoot ! Bravo
  9. -Amenophis-

    La Rosette en SHO-RVB avec l'ASA

    @litobrit voici le lien pour les masters https://www.dropbox.com/sh/3xsa4m5ciad4z8k/AAATFy3hZApvk8lH5pzR2Tcfa?dl=0 Merci Evylox !
  10. -Amenophis-

    La Rosette en SHO-RVB avec l'ASA

    Merci beaucoup pour vos messages. @litobrit Je vais essayer d'uploader les masters rapidement @Pulsar69 La version V2 les midetones sont clippés. J'ai remis une version sur AB :
  11. -Amenophis-

    La Rosette en SHO-RVB avec l'ASA

    Merci beaucoup
  12. -Amenophis-

    La Rosette en SHO-RVB avec l'ASA

    J'ai ajouté les liens vers les fulls et la couche RVB
  13. Bonjour à tous, Après une longue période médiocre au niveau météo, j'ai pu commencer pas mal de cible avec le beau de la semaine dernière. Pour commencer, voici la nébuleuse de la Rosette en SHO-RVB (pour les étoiles) réalisée avec le Newton ASA sur les mois de Janvier et Février. Ma dernière SHO remonte au mois de Novembre.... J'ai perdu quelques notions au traitement. J'ai voulu essayer de me retenir sur les curseurs notamment au niveau de la couleur. De plus, j'ai volontairement laissé les curseurs de l'histogramme afin de ne pas clipper les noirs et surtout le médium = version 1 La version 2 est la version plus boosté. A noter que je travail sur 2 écrans dont 1 non calibré (pour voir la différence).....c'est le jour et la nuit. Matériels : ASA10" Moravian G2-4000 Échantillonnage 1.68 Filtres Astroon SHORVB Guidage Moravian G3-0300 Paramount MyT Ecran EIZO ColorEdge CS2420 calibré par sonde XRite i1 display pro PixInsight + Photoshop CC2019 Détails de l'aquisition : Rouge 24x300s Vert 24x300s Bleu 24x300s Ha 22x900s SII 20x900s O3 20x900s Total = 21h30 Version 1 Lien vers la full : Version 2 Lien vers la full : Version 3 : Lien vers la full : Et la couche RVB en 2h/couche pour les étoiles : Lien vers la full : Et la dernière version avec un mixe avec la version de Litobrit : Lien vers la full : https://www.astrobin.com/full/394185/D/?real=&nc=-Amenophis- Bonne soirée. Thomas