Aller au contenu

sirius et les dogons


kaleo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quelqu'un sait il depuis combien de temps Sirius est connue comme une étoile double ?

 

Il semble que les Dogons, un peuple africain du Malie, ai connaissance de ces deux étoiles depuis fort longtemps.

 

Et je ne comprends pas comment ils peuvent avoir connaissance de ces deux étoiles sans outils d'observations.

 

Merci d'avance :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... çà... Un des plus grands mystères de l'astronomie...S'ils n'avaient pas d'instruments, la seule possibilité est qu'ils aient une telle connaissance des astres qu'ils aint pu interprété le rougissement subit de Sirius... Cependant, à l'heure actuelle, nous n'avons encore aucune idée de la cause de ce rougissement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains pensent qu'ils ont interprétés les observations faites par les Egyptiens, mais c'est vrai que ca reste un mystere!!

 

Tout comme aucun astronome n'arrive a expliquer comment une étoile rouge voici encore 2000 ans environ nous apparait blanche-bleue aujourd'hui

 

C&E a fait un dossier sur cette étoile dans le numéro 430;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... cette étoile, c'est Sirius!!! Quand je parle du rougissement de Sirius, je fais référence à ce phénomène! Pendant environ un siècle, Sirius est devenue rouge... alors qu'avant, elle avait la même couleur qu'aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelqu'un sait il depuis combien de temps Sirius est connue comme une étoile double ?

 

Il semble que les Dogons, un peuple africain du Malie, ai connaissance de ces deux étoiles depuis fort longtemps.

 

Et je ne comprends pas comment ils peuvent avoir connaissance de ces deux étoiles sans outils d'observations.

 

Merci d'avance :cool:

 

1) c'est quoi "il semble"... si vous citiez vos sources...

2) et en admettant que ce soit vrai, c'est à dire que les Dogons, un peuple africain du Mali, ai connaissance de ces deux étoiles depuis fort longtemps, il vous faut savoir que les coïncidence, ça existe... j'en ai même connu de plus fortes que ça !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet il semble.

On peut lire d'autre part

In 1991 Walter van Beek, a Belgian anthropologist, led a team of anthropologists to study the Dogon tribe. Although he hoped to find evidence for their astounding astronomical knowledge, the team found no trace of the detailed Sirius lore reported by Griaule.

Source

 

(toujours mettre un texte instutionnel, à la fiabilité reconnue, avec une source, sinon les "il semble", "on dit que" peuvent durer longtemps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... Comme c'était marqué sur C&E, je n'ai pas essayé de vérifier...

Toutefois, celui qui a étudié les Dogons(Mr. Griaule) était également ethnologue... Le fait que Waltan van Beek n'aie rien trouvé ne prouve rien...

 

PS: Je ne soutient PAS la théorie selon laquelle ce sont des E.T. venus de Sirius ont rencontrés les Dogons... Ils en ont même fait en livre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours une tendance chez certains à ne pas admettre qu'une coincidence n'est une coincidence...

 

Tiens je vous en sers une autre :

 

en 1726, Jonathan Swift, publie "Les voyages de Gulliver". Il décrit dans cet ouvrage que Mars possède deux petits satellites.

Or Deimos et Phobos ne seront découvert qu'en 1877.

 

Qui a soufflé ça à Swift ? Peut-être un Dogon qui passait pas là ;):laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... svp excusez moi pour cette question un peu "conne":confused: mais comme je viens de démarrer et que je ne sais pas grand chose en astronomie :O_o: je vourais savoir ce que c'est qu'une étoile double :?:

 

 

merci de m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étoile double est un couple d'étoiles qui gravitent l'une autour de l'autre, plus exactement autour de leur centre de masse commun.

Beaucoup d'étoiles sont doubles, il en existe aussi des triples, quadruples...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des missionnaires vinrent au pays Dogons avant le passage de l'ethnologue français Marcel Griaule, apportant avec eux des revues relatant des travaux théoriques sur Sirius du magazine Astronomie (revue française qui fit des articles sur Sirius de 1931 à1938).

Cela serait un exemple d'intégration de nouvelles données par un peuple dans leur croyance.

Cela reste aussi une théorie!

 

source : les archives de Ciel et espace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisez donc ce lien !

 

Il émane de l'association des sceptiques du Québec, une association qui offre un million de dollars américain a qui offrira la preuve qu'un evenement paranormal est bien paranormal... ( le prix n'a jamais été réclamé depuis plus de 10 ans)

 

http://www.sceptiques.qc.ca/SD/dogon.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne les donneront jamais, le prix de 1 million de dollars...

Pourquoi? Parceque "le paranormal", çà n'existe pas!!! En général, il s'agit de canulars... Sinon, si un évènement classé "paranormal" existe réellement, c'est...qu'il est normal!!! Le paranormal, c'est le "normal" qu'on ne connait pas encore... Autrefois, la foudre était considéré comme un évènement paranormal, déclenché par la colère des dieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au sujet, les Dogons sont un peuple du Mali situés sur un important axe commercial (la route menant de Marrakech à Tombouctou ou Bamako il me semble), ils ont donc eu connaissance tout au long des siècles de l'avancé des connaissances du monde (aussi bien, égyptien, arabe qu'européen)... Ensuite, la transmission orale permet de garder une mémoire collective très longue pour l'astronomie tant que les peuples s'intéressent au ciel (en effet, on n'ajoute pas des points dans le ciel comme on invente une nouvelle recette de cuisine).

 

Bon, ok, j'apporte rien, mais je voulais causer quand même! :p

 

Source : un site internet dédié à l'ufologie (sisi!) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.