Aller au contenu

MOLA et les données altimétriques martiennes


Nuange

Messages recommandés

On a commencé une discussion sur mon portrait. Et je pense qu'on va continuer au moins un peu. Mais à la bonne place...

 

Tiens un amateur de 3D...

Dans ce cas cette petite vidéo (24h de calculs non stop quand même!:eek:) que j'ai réalisé sous Terragen (je suppose que tu connais!:p) devrait t'intéresser. J'avais trouvé le fichier altimétrique en 2049x2049 sur le site de Space-Graphics qui malheureusement n'existe plus (mais est encore trouvable avec la mule). Mais j'avais du réduire à 513x513 parce que je n'avais pas encore acheté la version complète de Terragen. Maintenant que c'est fait je vais pouvoir relancer le calcul!

Je serais aussi très intéréssé de récupérer les données MOLA et DEM vers Terragen...

Pour les autres logiciels j'utilises également POV-Ray. J'ai fait tout une série d'include files pour réaliser des images planétaires.

Erwan

 

Bravo je trouve tes images très belles et je tiens à les critiquer juste sur deux points. La vitesse et le parcours : c'est trop speed. Enfin c'est peut-être parce que j'aime à me laisser bercer par les paysages.

 

Données MOLA : http://pds-geosciences.wustl.edu/missions/mgs/megdr.html

 

3DEM, un superbe logiciel pour commencer à traiter les données altimétriques (freeware) :

http://www.visualizationsoftware.com/3dem.html

 

Global Mapper plus complet mais plus difficile d'accès (et shareware) :

http://www.globalmapper.com/

 

Après il existe beaucoup de différentes techniques pour jongler avec ces données et les utiliser en 3D ou en carte avec relief. Je peux vous en soumettre volontiers, mais faudra ouvrir un topic pour ça et surtout vous pencher et produire pour Mars 2540 ! Diable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon voilà je vais commencer à m'interesser de plus près à ces données MOLA.:rolleyes:

 

Pour commencer j'ai choisi de prendre un coin avec pas mal de différences d'altitude: le Mont Olympe. 27kms entre la base et le sommet:eek:, au moins j'aurais pas un terrain plat.:p

Google Mars m'apprends qu'il est situé aux coordonnées 18,4°N 134°W.

Evidemment pour les données MOLA la longitude est comptée...vers l'est:mad:. C'eut été trop simple:(. Donc on prend 18,4°N, 226°E.

Sur le site des données MOLA indiqué plus haut je récupère donc les fichiers:

 

Dossier "Counts":

megc44n180hb.img

megc44n180hb.lbl

 

Dossier "Radius":

megr44n180hb.img

megr44n180hb.lbl

 

Dossier "Topography":

megt44n180hb.img

megt44n180hb.lbl

 

Je lance 3DEM et je clique instinctivement sur "File/Load Terrain Model".

Là il me demande le type de fichiers DEM à utilise. Je choisis donc "Mars MOLA (img)".

 

 

Une carte de Mars s'affiche, je me mets près du Mont Olympe, à 18°N et 226°E. Pour le "Topography Data Set" je choisis MEG128 puisque j'ai pris les données MOLA en 128 pixels/°, et pour la projection je choisis "Lat/Lon".

Puis il me demande où est le fichier "megt44n180hb" sur mon pc, je le lui indique (dossier "Topography").

Et là...oh miracle! Le Mont Olympe apparait!:rolleyes:

Puis je fais "File/Save Terragen Terrain/Entire Terrain" et je me retrouve avec un beau terrain en 4097*4097 pixels près à être utiliser sous Terragen et à la bonne échelle en termes de m/pixel. Génial.:cool:

Mais du coup je me pose d'autres questions:

-A quoi servent les autres fichiers MOLA téléchargés?:?:

-C'est quoi la projection "Cosine"?:?:

-Je fais comment si je veux voir un cratère situé à la limite entre 2 régions? Genre un cratère à 44°N, ou 180°E?:?:

-Où trouve-t-on les données les plus précises pour la Terre?:?: Parce que là 3DEM n'arrive pas à ouvrir celles que j'ai...:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de questions en une seule fois. Cela m'a pris environ 3 ans de recherches personnelles pour ces questions. Soit patient. Teste. Ne soit pas trop impatient s'il te plaît ! Autrement je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions précisément.

 

A quoi servent les autres fichiers MOLA téléchargés?

A vrai dire je ne me suis pas trop penché sur le problème, peut-être certains pourraient y répondre mieux que moi. Seul topography nous intéresse ici. Les autres sont a priori des données d'un autre ordre (qui doivent bien servir mais à quoi ?).

Si tu veux pouvoir travailler sur la totalité de Mars, je te conseille d'utiliser les faibles résolutions (4,16, 32 ou 64 degrés par pixel). Le 128 est vite assez lourd à travailler mais permet de faire des reliefs très précis, je crois de l'ordre de précision de 500m).

Moi, je me suis fait un dossier avec toutes les 128. 3DEM va chercher de lui-même les données "à cheval" si tout se trouve dans le même dossier.

 

C'est quoi la projection "Cosine"?

Créer une carte c'est jongler avec les projections. En gros une planète est une boule que l'on veut représenter sur un plan. Donc problème à moins d'être carossier ! On utilise ainsi des projections différentes suivant la taille de la zone géographique à représenter. Pour avoir une planète qui tient entièrement dans un rectangle on utilise la projection géographique (lat/lon). Elle ne respecte pas les distances ! Mais permet de tout représenter. La projection COSINE est une projection qui respecte les distances beaucoup mieux (c'est toujours un compromis). Si tu traveille sur une petite zone préfère celle-ci. Mais tu peux aussi reprojeter une carte en projection géographique sur une sphère avec des logiciels de 3D. Moi j'utilse les deux mais sous Global Mapper.

 

Je fais comment si je veux voir un cratère situé à la limite entre 2 régions? Genre un cratère à 44°N, ou 180°E?

J'ai répondu à ta question en mettant tous les fichiers MOLA 128 dans le même dossier !

 

Où trouve-t-on les données les plus précises pour la Terre?

http://www.cplus.org/rmw/dataen.html

Mais à ta place je me contenterai des données MOLA, qui sont bien faites. Sous 3DEM. Puis je passerai à Global Mapper. Tu auras d'autres questions concernant les DATA grid... Je pense que tu devras bien mettre un an avant de maîtriser ces notions sauf si tu es vraiment plus souple intellectuellement que moi ! Patience ! Moi, j'ai souvent pris des grosses crises de nerf... Mon rôle est peut-être d'en limiter le nombre. C'est sympa en tout cas de pouvoir te donner ces conseils. J'aime bien :laughing: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.