Aller au contenu

ANti-buees sur le secondaire: Infrarouge ou ventillos? les resultats...


dfremond

Messages recommandés

Bonjour a tous les astromanes. J'ai de bonnes nouvelles pour ceux que la buée exaspere!

 

Je vous avais parlé de mon projet d'utiliser des diodes infra-rouges pour prevenir la formation de buee sur le secondaire. Apres avoir attendu 1 mois mes diodes importées via aliexpress, j'ai tenté l'experience. Celle-ci a tourné court, quand je me suis aperçu que les promesses de selectivité des diodes ne sont pas tenues: il ne devait y avoir aucun rayonnement au dessus de 800 nm, et en fait on voit carrement, dans l'obscurité totale, un petit rayonement rouge (bon c'est vrai que j'avais mis la dose avec 30 watts de diodes) Resultat, inutilisable, et j'ai renoncé à utiliser les infrarouges: Il y aurait bien un moyen, mais il faudrait utiliser des emeteurs en infrarouge lointain. Ceux-ci existent, mais ils fonctionnent quasi exclusivement par emission d'un objet chaud (lampe a incandescence, emeteur en ceramique) et c'est inutilisable en astronomie, car il y aura beaucoup trop de turbulences. Il faudrait des emeteurs LED en IR lointain exclusif, cela existe peutetre mais je n'en ai pas trouvé...

 

Il y avait bien la solution du fil nichrome collé derriere le secondaire, mais elle me rebute un peu et je pense qu'elle doit etre tres délétère sur la forme du secondaire. le chauffer derriere pour avoir un effet sur la face reflechissante oblige forcement a une forte dilatation du verre, et je n'ai jamais pu m'y resoudre...

 

Alors j'ai poursuivi ma premiere idée, une ventilation du secondaire. Comme d'autre, j'ai utilisé occasionellement un seche cheveux pour me tirer d'affaire a l'arrivée de la buee, quand il etait en fait deja trop tard, et ça ne durait pas. D'ou mon idée de fabriquer un mini "seche-telescope" agissant en preventif, constamment allumé. Et la bonne nouvelle c'est que CA MARCHE !!! :p Hier j'ai laissé mon scope dehors juste au coucher du solei, en laissant mon petit ventilo tourner. Je l'ai rentré vers 23h15, sans qu'il y ait eu un soupçon de buée, ni sur le secondaire ni sur le primaire... Pourtant, voila comment etait ma table de jardin:

 

32100-1513676337.jpg

 

 

Ce "seche-telescope" est constitué d'un petit ventilo de pc 12V, accouplé a un tube (ici un vieux tuyau d'aspirateur mais on peut le faire en pvc) avec un deflecteur à 45 degrés au bout(ici, coude 60° en pvc 32mm).

 

 

 

Dans ce tube, un ptofilé pvc en x autour duquel est enroulé un fil de nichrome avec comme resistance totale 25 ohms: sous 12 v, la puissance degagée approche 6 watts, largement suffisant pour elever tres legerement la temperature du flux d'air tres discret, qui va venir lecher le secondaire. (le profilé, je l'ai fait en assemblant, à la colle pvc, 4 profilés en L de la bonne dimension)

 

32100-1513677104.jpg

 

Je craignais des turbulences et des vibrations: rien de tout cela! c'est tellement efficace que je pense qu'il n'y a pas besoin de l'interrupteur deux positions que j'ai installé, permettant de "debrayer" la resistance. Resultat, j'ai pu prendre des photos des satellites d'Uranus pendant 3 heures sans aucun souci, et on voit meme Miranda, ce qui me fait dire que meme si on ne la voit pas, il y a toujours un soupçon de condensation sur le secondaire...

 

 

 

Le dispositif est simple et parfaitement adapté aux flextubes: en effet, il est tres facile de le fixer sur le montant superieur et il trouve sa place sans soucis sous la jupe astrozap.

 

32100-1513677277.jpg

 

 

Etl'obstruction me direz vous? eh bien, quasi nulle.. ou carrement nulle

 

32100-1513677361.jpg

 

De toute façon on peut s'arranger pour couper legerement le deflecteur si besoin.

 

Voila, si l'aventure vous tente, ça marche tres bien!

A venir, une petite animation des des satellites d'Uranus sur 2h30..

Modifié par dfremond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.