Aller au contenu

Webcam sur téléobjectif.


CATLUC

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Préparant la soirée de demain pour l'éclipse de Lune je voulais l'avoir entière sur le capteur de la webcam pour montrer avec un rétroprojecteur la progression de l'ombre.

Un petit tour dans mes vieux sacs photos j'en ai sorti un téléobjectif de 400 mm qui permet d'avoir les 4/5 ème de la Lune et un zoom 100-300mm. Avec 300 mm la Lune est entière sur le capteur. Donc pour demain soir il y aura sur le C8 Le 400mm facile il a une fixation kodak, le zoom fixation à faire demain.

La webcam passant du C8 aux objectifs permettra divers grossissements.

J'ai essayé aussi une mini caméra vidéo couleur de chez sélectronic, 25 € qui se visse sur l'adaptateur webcam, encore plus petite que la webcam ça marche mais il faut que la Lune couvre entièrement l'image car il y a un réglage automatique du gain et si on voit le noir du ciel les détails disparaissent.

Pour fabriquer les adaptateurs j'ai percé les bouchons de protection arrière des objectif au diamètre d'un tube de 32mm intérieur et collé à l'araldite. La webcam avec son adaptateur sera plaquée avec un élastique.

Comme d'habitude quelques photos :

La lune dans le 400 mm un peu à travers les nuages :

lune4002reducpc9.jpg

Une avec le 300mm désolé pour les flous mais faites à la va vite :

lune3003hg2.jpg

 

Le montage sur le C8 je ferai une platine sur laquelle seront les deux objectifs côte à côte. Notez le bouchon modifié et l'élastique.

teleobjbs0.jpg

 

Voilà bonne nuit à tous.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luc

 

Sympa ton montage, ça me donne pleins d'idées :

j'ai deux objectifs Vivitar (un 200 et un 300 mm) que je n'utilise pas encore, j'ai bien envie d'essayer d'y monter la webcam ... :)

Le champ résultant est intéressant !

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gil 31

J'ai du bol juste une fine feuille de papier sous un objectif et tout les objectifs sont alignés sur ce que vise le C8. Besoin d'aucun système de réglage. Faut dire que comme ça, cela fait moins usine. :rolleyes:

Juste un petit pare buée pour le 300mm et je suis paré pour notre soirée éclipse sauf bien sûr si ces satanés nuages sont encore là.

Blacksky

Tes téléobjectifs peuvent aussi faire des chercheurs ou les objectifs normaux (55, 35 ou 28mm) des grands champs pour CCD à essayer.

 

Pour tenir les oculaires plus besoin d'élastique j'ai mis un peu de feutrine sur les portes oculaires bricolés ils tiennent bien en place sans aucun blocage.

Pour bloquer plus ou moins fort il suffit d'en enlever ou d'en rajouter sur le pourtour.

 

Comme d'habitude les photos.

de côté on voit la mini caméra sur le C8, la webcam sur le 300mm et un oculaire sur le 400mm.objodecothj8.jpg

 

Vue de face assez impressionnante.

objodefacebe5.jpg

 

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir

réponse pour Yom

Le C8 dispose d'une patte pour fixer un appareil photo.

Je m'en suis servi pour mettre dessus une plaque sur laquelle sont positionner les deux téléobjectifs.

Sur le 114 il faut trouver un endroit ou il y a un boulon pour mettre une plaque ou une équerre sur laquelle mettre le téléobjectif.

Peut être sur les deux boulons des colliers serrant le tube, ou en bas du tube des contrepoids, souvent il y a un boulon pour empêcher les contrepoids de tomber. L'avantage dans ce cas est de ne pas surcharger la monture.

Je me suis servi de colliers plastiques diamètre 60 mm pour les conduits PVC pour mettre les téléobjectifs sur la patte. Ces colliers sont au pas kodak sinon un coup de taraud dedans pour refaire le pas de vis.

Pour le calage je l'ai fait avec de petites cales en papier en visant un repère terrestre.

Pour le chercheur/lunette de suivis, je pense qu'un téléobjectif est peut être trop lourd pour un 114. Son poids n'a rien à voir avec un chercheur classique. Pourquoi pas une lunette Lidl 70mm qui pourra servir plus tard sur un télescope plus gros.

Pour mettre l'oculaire sur le téléobjectif j'ai mis sur un bouchon un bout de tuyau PVC 32 mm intérieur collé à l'araldite avec un bout de scotch collé dedans pour que l'oculaire tienne simplement par frottement. La mise au point se fait simplement avec la bague de mise au point du télé.

Bonne soirée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

We j'avoue c'est une très belle bête

 

Aurais tu des petites photos de ce que tu prend avec ton engin hormi celle ci? Merci d'avance;)

 

Non désolé ce montage avait été fait uniquement pour l'éclipse je ne l'ai pas réutilisé depuis.

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.