Jump to content

Blacksky

Membre
  • Content Count

    4,231
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Blacksky

A propos

  • Résidence
    Haute-Loire (43)
  • Intérêts
    Astronomie, randonnée ...
  • Occupation
    Responsable de magasin pour le Jardinage et l'Agriculture.
  • Matériel
    Mes deux yeux encore en assez bon état ; Jumelles Paralux 11X70 et Kepler 25x100, C8 et Newton 254 ...
  • Site Web

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Blacksky

    TAK-UW

    Beau premier contact ! C'est ce qui m'avait fait hésiter face aux Nikon Nav SW : dans le descriptif de ces oculaires Tak UW, il est dit qu'ils doivent être utilisés sur des instruments aplanétiques, ou derrière un correcteur ... Ton retour sur ton dob 600 + Paracorr va être intéressant ! Bon ciel donc ! Vincent
  2. Très belle balade, y'a du monde à admirer dans cette zone ! M22 est superbe en bino, tout comme M11. Tu dois avoir raison. Mon objectif est de de ne pas devoir grossir plus justement, ce qui me donne à réfléchir ... Si le chemin optique de cette bino était plus proche de celle que je possède actuellement, j'hésiterais beaucoup moins ! Mais bon, je vais mesurer tout ça tranquillement et cogiter encore.
  3. Depuis 11h00 il flotte à nouveau ici ... Ben oui, fallait pas rêver hein ! Beau trio tout de même @Moot ! Tu vas les utiliser sur quel tube ?
  4. OK, c'est une autre façon de voir les choses en utilisant une tête bino : un max de champ avec un Newton. L'observation que tu décris donne envie, c'est clair ! Je suis plutôt parti sur l'objectif de gagner en quantité de lumière à grossissement égal, ou à peu près. Mes trips principaux sont les amas globulaires, avec jusqu'à présent le GP X1,6 ou la Barlow X2 : l'effet de la profusion d'étoiles qui fourmillent dans le champ, avec cette impression de volume apportée par la vision binoculaire, me fait vraiment un "effet bœuf" ! Dans un autre genre l'observation de Jupiter ou Saturne et leurs familles de petits satellites me procure un immense plaisir. Et les balades Lunaires, quel pied !!! Mon choix est donc de garder un niveau de grossissement assez important avec cet accessoire, à moduler selon les conditions de turbulence qui sont limitatives. Pour les grands champs j'utilise une paire de 25x100, avec deux filtres UHC, mais c'est encore autre chose, ce n'est pour moi pas le même ressenti ... J'ai de grandes feuilles de paper board : un dessin à l'échelle 1:1 avec tracé du cône de lumière me permettra d'y voir plus clair. Mais il est fort probable que, dans la config actuelle, mon secondaire ne récupère pas toute la lumière issue du primaire ...
  5. Oui, ça me trotte dans la tête depuis la mesure ... Je me demande si je ne perd pas de la lumière depuis que j'ai remonté mon primaire ... sans changer de secondaire. Je vais reprendre tout ça ce week-end, le Newton rentre en révision décennale : nettoyage optiques, recâblage "propre" des systèmes de chauffage et ... vérification du CPL ! Alternative très intéressante, c'est aussi pour cela que je ne me presse pas ... Est-ce que tu aurais les valeurs d'ouverture utile sur la Maxbright Première Version s'il te plait ? Sur la V2 (qui sera peut-être dispo en 2020 !), ils annoncent dans les 26 mm et 110 mm de chemin optique. Si tu revends ton GP prochainement je vais surveiller les PA ! Pour l'observation en bino tu prêches un convaincu ! Je me régale avec ma WO depuis plusieurs années maintenant, sur un Newton 254/1200 avec optiques retouchées JML. Sur la lulu 127 chinoise, ça passe bien aussi malgré une chute plus forte de la luminosité. P.S. : Merci pour la doc Baader !
  6. Ce soir y'a des chances pour que je la sorte si ce temps se maintient ! Tests à tout va !
  7. Oui. Après montage (rapide) sans soucis ni outils, petit tour sur la Lune encore présente ce matin, avec les oculaires 25 et 10 livrés avec : c'est correct et utilisable, mais sans plus. J'ai sorti des orthos de mêmes focales et les images sont plus claires et définies, ça donne envie de re tester de nuit ! Bonne surprise côté stabilité, ça vibre bien moins qu'avec mon 114/900 (sur EQ1) de mes débuts. La petite molette de déplacement fin en altitude est très pratique, le mouvement azimutal est étonnamment fluide. La crémaillère, bien qu'un peu ferme même après réglage, fait le boulot sans jeu excessif. Bon par contre le chercheur viseur est vraiment minable, à remplacer par un point rouge par exemple ... Bref c'est globalement une bonne surprise car je m'attendais à un matériel plus léger. Pour 50 balles FDPI je suis content !
  8. Le Nikon c'est l'élément principal, j'en cherchais un depuis un moment. J'avais oublié le reste ?! Il y a aussi la Barlow Kepler X2 pour test, une raquette Syntrek pour mon EQ6 et une petite lulu 70/700 sur azimutale qui est destinée à être offerte !
  9. Tadaaaaa ! Et tant pis pour Murphy !!! Ils livrent sacrément vite, bravo les gars de chez O.U. !
  10. Et voilà, j'ai eu du bol ce matin entre deux nuages de basse couche : j'ai pût voir la Lune ! Et faire la mesure de back focus : je dispose de 55 mm à la sortie du porte oculaire. @Foldedol de quel modèle de GP spécial Newton parles-tu s'il te plait ? Le X2 ? Ou plus faible ? Merci !
  11. Le Dob 254 est parti, c'est toi qui l'a eu finalement Tymad ?
  12. Un mail vient de m'aviser d'une livraison prévue ce jeudi ...
  13. Je ne me fait aucune illusion à ce sujet ... vu le bazar que l'on fait avec ce post !!!
  14. Tu as raison, c'est d'ailleurs la première chose que je reproche à cette gamme : autant le système Flextube est vraiment bien foutu, autant ces bases sont horriblement lourdes et encombrantes, un comble ! Si j'en avais un ce serait la première modification de j'effectuerai : refaire la base.
  15. Mais de rien @Alain_G, c'est un honneur que de te faire faire des économies. Blague à part, il y a aussi une bonne part de chance (ou pas !) dans ce système d'appel ! J'ai déjà loupé de bonnes choses par le passé ... Va savoir, c'est bizarre des fois tu sais ... -> Tu devrais tenter le coup, allez, écoute la petite voix dans ta tête !!!
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.