Jump to content

Blacksky

Membre
  • Content Count

    4,472
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Blacksky

  • Birthday 03/07/1975

A propos

  • Résidence
    Haute-Loire (43)
  • Intérêts
    Astronomie, randonnée ...
  • Occupation
    Responsable de magasin pour le Jardinage et l'Agriculture.
  • Matériel
    Mes deux yeux encore en assez bon état ; Jumelles Paralux 11X70 et Kepler 25x100, C8 et Newton 254 ...
  • Site Web

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Chouette ce retour des images avec des spots ! Belles prises. Bon ciel Vincent
  2. Sympa cette petite Mars, ça fait passer un bon moment dehors. Bon ciel Vincent
  3. Ca alors, r'voilà @Hama ! Bon restart ! Et bon ciel ! Vincent
  4. Ca bouge toujours autant sur cette planète, belles prises ! Merci pour les infos, Marc. Bon ciel Vincent
  5. Bonne nouvelle ! Parce que l'apéro tout seul, ça il ne faut pas faire.
  6. Merci à toi d'avoir posé la question, j'ai appris quelque chose de bien utile ! Pour compléter la réflexion, je dirais que l'encombrement d'un oculaire peut être limitant si on l'emploi sur une tête bino : Il faut laisser de la place pour le nez !
  7. De rien @Chtit Bilou ! X120 je dirais oui en théorie ... Car il me semble que la distance entre le bloc optique d'une lentille de Barlow et l'oculaire (le "tirage") a son importance dans le calcul du grossissement. Dans mon cas j'ai vissé ce bloc sur l'entrée de la bino, sans l'élément (le "corps") qui constitue habituellement la partie femelle de la Barlow. Le prochain coup je ferais un comparo avec/sans cet élément ! J'y pensais aujourd'hui : il me faudra voir si la distance entre le Glasspath X1,7 et l'entrée de la bino aurait aussi une incidence ? Lorsque j'ai comparé les deux têtes j'ai utilisé le petit module X1,6 d'origine avec la W.O., donc pas le même grossissement. Vivement les congés afin de creuser toutes ces questions !
  8. Bonjour, Après pas mal de réflexion : J'ai donc commandé et reçue cette fameuse tête bino en évolution de ma William Optics. Pour les données techniques, le lien vers le commerçant chez qui j'ai commandé : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/tetes-binoculaires2015-08-20-11-53-29_/tête-binoculaire-ts-optics-grand-champs_detail Ci-dessous l'objet en question avec les accessoires complémentaires : rondelle d'alésage pour T2 (indispensable), Glasspath X1,7 et adaptateur T2 coulant 50,8 mm. Une fois le tout assemblé, ça rentre dans la mallette fournie d'origine : Comparatifs face à ma vieille W.O. acheté d'occase et qui a bien bourlingué : Après ces illustrations place au premier test mardi soir, sur la Lune. C'est donc sur un Newton 254/1200 (f/4,7) sur EQ6 que cette tête va être montée, en ré utilisant les deux oculaires de 20 mm (champ 66°) W.O. Le poids n'est pas le même que la tête précédente, va falloir faire gaffe au porte-à-faux et ne pas .. perdre la tête !!! Première surprise, malgré mes calculs : avec le Glasspath X1,7 ... je n'atteins pas la mise au point ! Il doit me manquer environ 10 mm de course, malgré mon miroir primaire plus haut que la normale et un P.O. rabaissé. Bon. Pas de soucis j'ai un plan B avec le bloc optique de ma Barlow Célestron Ultima X2 : en le vissant sur une bague 32 mm vers T2 je peux le monter à l'entrée de la binoculaire. A noter : la rondelle d'alésage est absolument indispensable pour arriver à "bloquer" le montage dans les deux cas. Et là ça fonctionne, j'ai la m.a.p.et avec de la marge ! Deuxième surprise, bonne ce coup-ci : la collimation de la bino me semble tout à fait bonne, l'observation est très agréable et "facile". Le mouvement pour trouver le bon écart interpupillaire est doux, la mécanique est un plaisir à bouger, sans forcer tout en gardant le réglage. Il faut y aller "plus fort" sur la W.O. Le serrage auto-centreur des P.O. est efficace, même si les oculaires possédant une gorge de sécurité comme les W.O. ne sont pas totalement bloqués : ils peuvent bouger un peu en translation, mais sans tomber ! La compensation dioptrique indépendante pour chaque oeil fonctionne bien, réglage "ferme", idem W.O. En intervertissant les deux têtes, les images sont différentes : les "tons" de la surface Lunaire sont plus francs, plus prononcés, le contraste est meilleur avec la TS ! Je ne m'attendais pas à ça ! Côté piqué, difficile de les départager. En tout cas je passe un excellent moment sur la Lune, à voyager parmi les innombrables régions riches en cratères de multiples caractères, et les grandes plaines parsemées de rainures et failles. Aucun "mal de tête" après 1 heure sur la Lune, je pense donc que la collim est correcte sur cet accessoire, j'ai du bol ! Voilà pour ce "premier jet" que j'enrichirais au fur et mesure des tests futurs : planètes et ciel profond !!! Bon ciel avec vos 2 yeux ! Vincent
  9. Bonjour ! Ne sachant pas répondre à ta question, j'ai cherché ... Et suis tombé sur ce post "en face" : http://www.astrosurf.com/topic/50328-les-binoculaires/ Voir les réponses sur les calculs apportés par @yann35 en première page. J'ai fait ce calcul et, si je ne me suis pas trompé , j'obtiendrais 1,34° de champ max sans vignetage avec mon Newton de 1200 mm de focale et la bino TS avec ses 28 mm d'ouverture libre ... Si j'ai foiré n'hésitez pas à me corriger !
  10. Si la météo est OK, je descends dès dimanche 12 dans l'après-midi ! Je reste donc la semaine complète, histoire de bien en profiter. Bonjour Eric, Ce sera avec un grand plaisir, j'ai lu plusieurs fois que les Hypérions passaient super bien en bino. Donc là aussi je prends un ticket ! Il va être riche en tests ce rassemblement !
  11. Belle prise, c'est pas souvent qu'on en voit passer sur les Forums ! Bon ciel Vincent
  12. J'ai eu la chance de comparer un Ethos 21 mm face à mon Kepler XWA 20 mm, sur un Newton à f/4,7 : Vraiment surpris par la transmission du Kepler et le rendu global de l'image ! Le Télévue donnait moins de coma sur les bords, et un piqué légèrement meilleur (attention, sensibilité perso !). Je ne regrette absolument pas cet achat ! Bon ciel Vincent
  13. Merci JM c'est sympa, avec la contrepartie habituelle bien entendu ! @macfly51 j'y compte bien !!!
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.