Aller au contenu

aidez moi svp sur iris


vince12000

Messages recommandés

Salut,

Bon je reposte ici car c'est mieux :confused:

 

Voilà je me posais la question suivante:

Imaginons que l'on est fait 10 poses de 2 min à 400iso et 5 poses de 1 min à 800iso avec un canon eos 400d en mode raw.

Comment les traiter sous iris?

Doit on faire des darks et offset pour les 2 séries et traiter séparemment les 2 séries jusqu'à l'additon des 2 après la registration individuelles des 2 séries ou traite t on tout d'un bloc mais dans ce cas là quel darks et offset faire (400 ou 800iso et 1min ou 2min).J'espère que je suis assez clair Merci d'aider un pauvre débutant :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut;

 

 

Pour les darks, que se soit sous Iris ou autres, il faut les faire avec le même temps de pose que celui utilisé pour faire l'image, donc si tu fais des poses de 5 minutes pour une brute, il faut des dark de 5 minutes et bien sur il faut que la température ne soit pas trop différente non plus.

Généralement je ne faisais qu'une série entre 7 et 11 darks (pour des poses de 5 minutes sur les poses de 10 je n'en faisais que 5 ....)

Pour les offsets je reprenais des anciens, bien que les faire ce n'est pas ce qu'il y a de plus long et difficile ....

Donc dans ton exemple il te faut des darks de 2 minutes et des darks de 5 minutes.

Il faut prétraiter (darks, offset, flats) les images de 2 minutes et celle de 5 séparément.

Ensuite tu peux les registrer et les additionner.

Mais comme tu le voies il faut mieux ce définir un temps de pose au début et y rester, le prétraitement n'en sera que moins lourd et long ( surtout pour faire les darks...c'est ch... :) )

 

voilou j'espère avoir été assez claire ;)

@+

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vince12000;)

 

Pour le traitement Dark, je suis d'accord, il est préférable de faire des séries de Dark pour chaque temps de pose, pour le flat aucun problème. Si tu veux optimiser le niveau signale bruit, je te conseil d’abord d’additionner tes 5 poses de 1 minute en faisant la médian, ensuite tu la traites comme une simple image supplémentaire aux 10 autres soit 11 images. En effet le rapport signale sur bruit de 4 à 5 images de 1 minute additionnées est proche de une image de 2 minutes. A l’avenir ne te prend pas la tête utilise le temps pose maximum de ta monture soit de 2 minutes.

 

Encore une fois:p , pour des explications détaillés lire et refaire mes expériences suivantes :deal: :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17485 :rofl:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17380 :rofl:

 

 

 

Bon ciel à tous

 

Et n’oublier pas ma nouvelle version la vidéo !

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18748

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés interessant merci ;)

 

 

Sans vouloir faire le professeur Foldingue:laughing-smiley-012 , je vous donne à titre d’exemple la response par le calcul du problème de Vince12000.

 

Le rapport signale/bruit ne change presque pas en fonction de l’ISO, il n’est fonction que du temps de pose unitaire.:be:

Signale / Bruit = K x Tu

 

Donc une photo de 2 minutes à un rapport signale/bruit 2 fois plus fort qu’une photo de 1 minute.:cry:

 

Par contre le niveau de signale et le niveau de bruit sont tous les deux proportionnels à la valeur de ISO

 

Soit S1 le niveau de signale des pose de 2 minute à 400 et S2 le niveau de signale des poses de 1 minute à 800 iso,:rolleyes:

Nous avons S1 = S2

 

Soit B1 le niveau de bruit des poses de 2 minute à 400 et B2 le niveau de bruit des poses de 1 minute à 800 iso,

Nous avons B2 = 2 x B1 ou B2 /2 = B1

 

En faisant la moyenne ou la médiane de 4 poses de 1 minute nous avons :

 

Signale moyen = S1 = S2

 

Le bruit suit une loi dite normale donc la somme est quadratique et non arithmétique.:fart:

 

 

Bruit moyen = Racine ( 4x (B2 ²))/4 = Racine ( 4 x (B1x2)²)/4 = Racine ( 16 x B1²) / 4 = B1:o

 

 

Donc avec les 4 poses de 1 minute nous obtenons le même rapport signal/Bruit que pour une image de 2 minutes

 

En faisant la moyenne ou la médiane de 5 poses de 1 minute nous avons :

 

Signale moyen = S1 = S2

 

Bruit moyen = Racine ( 5x (B2 ²))/5 = Racine ( 5 x (B1x2)²)/5 = Racine ( 20 x B1²) / 5 = B1 x racine ( 20 ) / 5 = 0.89 B1

L’écart est très faible.

 

Si on est terroriste:m1:pardon puriste, il faudrait multiplier la médiane des 5 images par 1 / 0.89 soit 1.11 avant de l’additionner aux 10 autres à 400iso

 

Etienne

Un âne dans l’espace,

Pardon une âme dans l’univers

ou l'inverse enfin je ne sais plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette question est trés interressante mais je suis pas sure de tout avoir compris (désolé, j'ai toujours été nul en math... :cry:

 

Donc, concrêtement pour que je comprenne :

 

Dans quel cas il y a moin de bruit ?

Faut il préférer des poses longues avec ISO bas ou l'inverse ?

Que faut-il privilégier pour avoir des photos de bonnes qualités quand on à une monture limité ?

 

(désolé, je vais à l'essentiel ! :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boujour Aquilas

 

Il ne fallait pas dormir en cours de maths, entre 400 et 1600iso le résultat sur des objets faibles ne dépend que des temps de pose unitaire et du nombre de pose, avec une meilleure efficacité pour les poses unitaires longues.

 

On peut écrire l’équivalence suivant en première approximation :

N1 et N2 nombres poses,

TU1 et TU2 temps de poses unitaires associés

 

Racine ( N1 ) x Tu1 ó Racine(N2) x Tu2

 

Exemple : Racine ( 16 ) x 30’’ = Racine (4) x 60’’

 

Pour les details encore une fois :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17485 :rofl:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17380 :rofl:

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je possède un reflex numérique que j'ai étrenné récemment en tirant 43 photos de la lune au foyer de mon newton. Mais lorsqu'après avoir passé les images de RAW à CFA puis de CFA a .PIC j'utilise la fonction "registration d'images planétaires(1)" d'iris et que j'aditionne après (fonction "aditionner" du menu traitement), il me les empile "en tas", on a pas l'impression que j'aie demandé la registration. Comment faire SVP??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.