Aller au contenu

Receuillement à ND des Dombes


woonfizz

Messages recommandés

Alors, hier c’était Sortie à ND des Dombes :be:.

 

Je ne vais pas tant décrire les objets observés durant cette soirée mais ce qui s’y est fait en général.

 

Alors le RV est fixé pour Eric Demarez, Astrogone et votre serviteur vers 21h30-22h face à l’abbaye. L’abbaye est un spot sympa, mais il y a des sapins dans le parking et une lampe a détecteurs de mouvements à la porte….embêtant :confused:.

 

Bon j’arrive vers 21h20, et je profite de mon avance pour aller rayonner un peu autour de l’abbaye, histoire de voir s’il y a un endroit loin de cette lumière parasite aléatoire…..et je découvre, à 200 m du site initial un chemin de terre large comme 2 voitures qui s’enfonce au milieu des champs sur plus de 600 m. Une vue dégagée à 360° et pas une lumière. Les vaches curieuses me regardaient m’étonner du site…..:be::be::):)

Disons que sur ce chemin on peut venir à 30 astrams sans problème, voitures et familles comprises.

 

Je reviens sur le parking et attends Eric et Jean-Mi pour leur montrer le site.

Une fois réunis et sur le lieu, on regarde bien le ciel : pas glop :(. Nuages et lune présente…..C’est assez ennuyeux, mais l’avenir appartenant aux audacieux, nous sortons le matos. Précisons qu’au cours de la soirée, une seule voiture est passée sur la route à coté du chemin (et encore c’était des habitants de l’abbaye).

 

Première chose : la collimation. Nous étions tous dans les choux :b:. Chacun règle comme il peut puis tente de résoudre, sous un ciel tumultueux, la double double de la Lyre. Catastrophe :cry:. Je sors donc mon laser de collimation et chacun recollimate au laser. Retentative sur la Lyre. Miracle, la double double est résolue dans les tuyaux…..c’est beau !!! Vive la technologie :be:!

 

Astrogone a son Meade WMA 14 mm, j’ai l’hyperion 13 mm et Eric l’Antarès W70 14 mm….devinez quoi ??? Comparaison…… !!!!!!

Pour résumer, l’hypérion s’en sort très bien face au Meade. Il a du piqué, de la profondeur, du champ, du contraste, bref tout ce qu’il faut, en plus avec le 150/750, il est dans le grossissement optimum pour ce télescope (57x)……Selon moi, l’Antares reste d’un rapport qualité prix exceptionnel.

 

Sinon, la soirée astro débute sous un ciel miteux. Melle Astro et AstroCed69 téléphonent et nous rejoignent après France-Irlande:cool:, accompagnés d’un jeune futur passionné. Ils ont ainsi pu vaquer d’un télescope à l’autre. Chacun sa méthode pour viser (j’utilise selon les cas les coordonnées, par exemple sur M15), différents télescope, il y a de quoi satisfaire sa curiosité astrale…..

 

Et puis, vers 1h du mat’, la lune se couche et le ciel se dégage et là…..ça pète:o…..le ciel est métamorphosé:wub:. On y voit la voie lactée, M31 en vision directe, le double amas aussi….j’ai pu voir ma plus belle M31. Pas un bruit, plein de place, un ciel bien tranché, un calme absolu et une bande de furieux accrochés à leur tuyau. Combien d'étoiles comptées dans Pegase les gars?

 

 

Pour ma part j’ai pu voir pour la première fois la nébuleuse du rectangle, les dentelles du cygne, et North America (NGC7000).

 

Nous nous sommes décidé vers 2h20 à plier bagage et rentrer dans nos chaumières.

 

En bref, ce site semble exceptionnel pour la région :):):):):). On a pu tester le matériel de chacun. De nouveaux objets explorés, et surtout surtout surtout, des gens très sympas de rencontrés.

 

A refaire un soir sans lune (elle conservait une lumière ambiante même une fois couchée) et avec les merveilles du ciel des différentes saisons….

 

 

 

Il y a de quoi venir nombreux, n'hésitez pas....

 

 

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le site est vraiment sympa.

 

Nous avons passé une excellente soirée (la France a gagner et on a trouvé un site sympa pas loin de chez nous ;)).

 

Notre futur passionné a été très content de vous rencontrer. Il parle encore des nébuleuses à tous les gens qu'ils voient :p:be:.

 

Pour notre part, nous n'avions encore jamais vu NGC 7000.

 

En rentrant chez nous, nous avons pu faire une comparaison entre les deux cieux : au zenith nous avons le même ciel...mais l'horizon se dégrade très vite alors qu'a l'Abbaye NDDD, l'horizon est bien moins pollué.

 

On reviendra pour la NL ;)

 

Contents de t'avoir enfin rencontré Olivier :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier ;) ,

 

Ca fait deux fois ce soir que je me fais traiter de fou furieux par un ami... Ce doit être un compliment !

 

C'est vrai que c'était une soirée exceptionnelle. Le ciel était si limpide que je ne peux pas m'empêcher de craindre que les conditions n'aient été vraiment uniques. On verra ça à la prochaine PL, tu peux compter sur moi :)!

 

Ce qui me réjouit surtout quand je repense à cette soirée, c'est qu'en toute logique on aurait du rester chez nous. Le ciel n'était vraiment pas prometteur. C'est sans doute le fait de s'être donner rendez-vous qui nous a amené là malgré tout. Et c'est bien la preuve qu'il faut oser sortir. Si pour 3 sorties vaines, on en a une exceptionnelle, ça vaut le coup de bouger. Surtout quand ce n'est pas trop loin. Depuis 2 ans que je fais de l'Astro, ça fait la quatrième fois que je sors sous un ciel moyen voir pourri et qu'au final j'en ai plein les yeux. De même, ce n'est pas parce que le ciel est couvert et qu'on y voit comme en plein jour jusqu'à minuit qu'il faut rentrer se coucher. le ciel ne s'est dégagé que très tard et la Lune ne s'est couchée qu'à 1h30... Mais l'heure qui a suivi valait bien l'attente :be:!

 

Je me permets de préciser que les dentelles et NGC7000 ont été vus avec un UHC bien entendu. Pour moi aussi c'était une première pour North America après l'avoir cherché multe fois et en vain sans filtre.

J'aurais aimé avoir un OIII sous la main pour comparer... J'ai tendance à dire que j'ai préféré l'UHC parce qu'on conserve les étoiles alentour. Mais je ne souviens pas bien des dentelles que j'ai vues l'année dernière avec le OIII de AstroLyon.

 

Seul point noir de la soirée, ma collimation que je croyais parfaite (à l'oeilleton) s'est révélée totalement décalée au laser :cry:. Qui croire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Winfizz d'avoir coucher quelques mots sur cette soirée, qui était mal barré (ciel médiocre) et s'est révelé d'une très grande qualité plus tard.

Cette première partie de la soirée nous a permis effectivement de comparer le matos, et je pense l'hyperion 13 mm a fait l'unanimité.

Eric pensait que j'avais pris des photos mais l'appareil était resté à la maison, par contre j'aimerai bien voir les pléiades compositées par Ced.

 

A la prochaine

 

PS : Ce spot est mémorisé dans mes PIO Astro (en cours de construction, je débute dans ce domaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Ce spot est mémorisé dans mes PIO Astro (en cours de construction, je débute dans ce domaine)

 

Salut Jean-Michel ;),

 

Tant pis pour les photos, tu m'avais habitué à des clichés systématiques... La prochaine fois j'emporterai mon argentique pour mes diapos comparatives.

 

Petites explications pour les non initiés : Les POI (et non PIO :p), pour Point of Interest je crois, sont des fichiers téléchargeables sur GPS. Un projet en gestation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, entre le laser et l'oeilleton, la double double de la lyre a tranché. Le laser a permis de la résoudre (dans mon cas, je ne l'ai résolue qu'après avoir collimaté au laser).

 

Mais je réitère, c'est le meilleur site que j'ai piu tenter vers chez moi.....(le meilleur étant au Cap Frehel, chez moi aussi, en Bretagne).

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne parle pas pour vos essais. Ce que je sais c'est que dans mon cas, avant collim laser, je ne résolvais pas la double double, et après je la résolvais.

 

Je sais aussi que le laser est bien moins précis que l'oeilleton, mais je n'arrive pas à collimater à l'oeilleton, je ne vois pas mon cercle de primaire ou ma rondelle dans l'oeilleton (pas sur celui ou la rondelle est excentrée, sur l'autre). Par contre, c'est vite fait!

 

Si un jour je trouve quelqu'un pour me montrer sur un tube fermé, je suis preneur. Au fait, j'ai testé, le laser est collimaté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne parle pas pour vos essais. Ce que je sais c'est que dans mon cas, avant collim laser, je ne résolvais pas la double double, et après je la résolvais.

 

Je sais aussi que le laser est bien moins précis que l'oeilleton, mais je n'arrive pas à collimater à l'oeilleton, je ne vois pas mon cercle de primaire ou ma rondelle dans l'oeilleton (pas sur celui ou la rondelle est excentrée, sur l'autre). Par contre, c'est vite fait!

 

Si un jour je trouve quelqu'un pour me montrer sur un tube fermé, je suis preneur. Au fait, j'ai testé, le laser est collimaté.

 

Je pense vraiment que dans mon cas, c'est un problème de poids. Le laser est trop lourd et trop long pour mon modeste PO. La prochaine fois, j'essaierai de faire en sorte de minimiser le jeu en porte-à-faux. Tu as vu les photos de ma collimation à l'oeilleton après le réglage au laser sur le topic de Snake ? C'est une catastrophe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu.

 

C'est vrai que le laser est assez long, et assez lourd....le PO doit être stable. ce que je n'explique pas, c'est pourquoi, quand on voit comment sont alignés tes miroirs, tu avais des images sympas et tu résolvais la double double......car vu tes alignements, tu aurais du être dans les choux....non?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je répond un peu tard mais bon...

Pour faire simple ce fut une superbe soirée, notre petit invité en a parler a tout le monde le lendemain et attends avec impatience la prochaine sortie...

 

Pour les photos, on va oublier parce que d'une y a pas assez de pose et en plus le peu qu'il y a sont pas belles :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.