Aller au contenu

Retour du beau temps en Bretagne


AY213

Messages recommandés

Contacte Fiontus, c'est son "poulain" qui a remporté le marché!;)

 

Mais je pense que c'est un peu tard, oui.

Maintenant, qui ne tente rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous.

Voici un nouveau CROA de ma soirée de samedi soir(enfin du beau temps!)

 

Après etre a allé a lorient acheter le fameux ethos. Je me disais.... ne dit on pas que dès qu'on achète un nouvel accesoire il fait mauvais le soir meme ? et bien non 100 ° de bleu partout !

 

Aller me voici parti pour sanglier land (oui un sanglier y réside mais forte heuresement il n'est pas la en ce momment)et non les monts mais pas très loin .

 

J'installe , collim etc.........

 

Il ne fait pas encore nuit ,j'aime cette ambience de crepuscule,pas de vent ,pas de lampadaire et aucun bruits.

 

loin des villes particulierement bruyante le samedi soir.

 

Bref le pied !

 

La magnifique Orion se couche ainsi que les gémeaux qui sont bien bas.

 

Et oui c'est le ciel de printemps maintenant,c'est la saison des galaxies.

 

Je m'en presse de tester mon nouvel oculaire sur sirius pour voir ce que ça donne.

 

Je le met au coulant 31 dans le PO et la , et m......e j'arrive pas a faire la MAP!!

 

mince alors essayons au coulant 50 et la , ouf, ça marche !

 

Alala que le champs est énorme , le piqué est fabuleux.

j'ai pu comparé avec le nagler 13 le piqué n'est pas vraiment pas loin de l'ethos et le champs,mais qu'est ce qu'il est petit !

 

Pour ce qui est de la coma je m'attendai a pire avec l'ethos ,et bien j'ai eté surpris quel piqué meme sur les bords,un peu de comète mais franchement pas grand chose.

 

Le 100 ° c'est quelque chose , c'est une drogue ! si si je vous assure meme le nagler 31 ce soir la a franchement pas servis du tout,un peu et encore ..

 

Bon allé fini le test, passon au observation.

 

Je commence par un petit detour vers l'amas M35 des gemaux, superbe a l'ethos on voit ngc 2158 dans le meme champs et grossis !

 

Ensuite allon voir le double amas , grandiose a l'ethos ! l'amas apparait presque en entier,l'effet d'hublot est saisissant,on tourne la tete droite a gauche,lol , cette oculaire donne le vertige.

 

Dernier amas visiter fut M44 avec l'ethos , Aaah !! En entier avec un piquet fabuleux.

 

Mon dieu quel oculaire, heuresement vu le prix!

 

aller direction le triplet du lion ,cette fois ci avec le 31.

Bien entendu elles sont toute les trois dans le meme champs, des details se font ressentir mais il faut grossir.

 

On met l'ethos , oh , superbe on aperçoit des nodosité et une espèce de bande sombre en vision decalé sur M 65 , sur M 66 c'est encore plus beau,on voit comme deux bras spiraux enroulé autour du bulbe centrale de la galaxie. Il y a aussi des nodosité plus clair a l'interieur de ses bras.

 

Mais tiens donc ,ou est passer l'autre galaxie ? je regarde sur les coté et elle la ! un bout depasse, on descend un peu et elle se dévoile, ah elle est superbe celle ci aussi ,la bande sombre est evidente , on dirait un hot dog, lol.

 

Direction maintenant la galaxie des chien de chasse,M 51 .

 

Magnifique,splendide..... la spirale est evidante ,elle est noyé dans un nuage nébuleux ou quelque étoiles apparaissent faiblement.

Son compagnon est la ,relié par le pont de matiere(euh je ne sais plus si c'est le pont de matiere,lol)

 

maintenant il est temps d'aller voir l'ourssone.

 

le hiboux avec ces yeux evident, M 108, j'ai deja vu mieux pour celle ci,le ciel doit etre un peu laiteux de se coté.

 

En me balladant avec le 31 ,je suis tombé sur deux boules floue , est ce M 40 ? je regarde ma carte et apparement oui , vu ou j'ai pointé mon telrad. Mais j'ai un doute quand meme.

 

Pour finir avec l'ourssone ,je decide d'aller voir pinwheel. Pas mal du tout !

 

Cetait la premiere fois que je la voyais.

 

Les bras spiraux sont bien visible mais pour certains il faut utiliser la vison decaler.

 

Ensuite je me dirige vers l'amas galactique de la vierge , oh la la , yen a une quantité pas possible , je compte 1,2.... 12 , ça y est je suis paumé , comment savoir leur noms ,yen a tellement. Je tombe sur une galaxie vue par la tranche et ensuite sur la galaxie siamoise,magnifique !

 

Je decide de finir par M104 allias le sombrero, Ah qu'est ce quelle est belle , la bande sombre est evidente , le bulbe aussi.

rien a voir avec le 300mm.

 

voici un dessin d'ailleurs :

m104sk0.jpg

 

Maintenant allons voir la chevelure de berenice .

 

Je commence par chercher NGC 4565 ,oh superbe, une magnifique galaxie vue par la tranche , somptueux, une bande sombre énorme qui traverse le bulbe très lumineux. On aperçoit aussi au centre du bulbe, des espèce de craclures sur la bande.

incroyable galaxie !

 

un dessin :

ngc4565bw9.jpg

 

Ensuite mon coup de coeur de la soirée,c'est l'oeil noir ou M64. Cette galaxie est magique,on dirait un oeil qui vous observe.

 

voici un dessin :

m64gy0.jpg

 

Je consulte ma carte et trouve sans trop de problème , M 53 , un amas globulaire très interressant , bien resolu a 365 X .

C'est beau.

 

Tiens il y aussi M 3 a trouver, je regarde a l'oeil et aperçois une vague tache floue entre deux etoiles, je la pointe et oui c'est lui.

 

SUPERBE ! Comme sur les photos .

il est presque aussi beau que M13.

 

Je regarde ma carte et m'aperçoi que M3 a un compagon, NGC 5466.

 

Je descend plus bas et il est la.

Pas mal cet amas globulaire, en grossissant plus les étoiles commencent a ce résoudre.

Très sympa cet amas.

 

Allons voir M13, toujours aussi beau,meme plus que l'année derniere je dirai,alors que celui ci est bas. la retouche y est pour quelque chose sans doute.

 

Idem pour l'oeil de chat et M57 ,que c'est beau !

 

Voila , j'arrete j'en peu plus, j'ai meme failli m'endormir a l'oculaire ,lol.

 

De plus un nuage extremement noir arrive au fond.

 

Je range tout et une fois parti une grosse averse.

 

Le ciel m'aurait il entendu ?

 

voila ,la soirée est fini , il n'y en a pas souvent en ce momment mais quant il yen a une ,elle est très compensatoire.

 

merci d'avoir pris le temps de me lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci quand meme

Des fois ça tourne pas toujours aussi bien qu'on le souhaiterai !:confused:

Du coup j'ai le temps de reflechir a quel 30Mm:b:

 

PS:Merci Gégé pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Et bien AY213, je vois qu'il ne pleut pas toujours en Bretagne

;) Bien sûr, mais ça on le cache soigneusement pour éviter les flots de touristes !!

 

:rolleyes: Beau travail ce croa illustré ! Bravo !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé le CROA sans smiley... je te jure que ça passe bigrement mieux. Enfin, il y a un juste milieu entre tout et rien ;).

 

Tes dessins sont splendides ! Il ne manque que les précisions techniques (oculaire et grossissement).

Je le met au coulant 31 dans le PO et la , et m......e j'arrive pas a faire la MAP!!

 

mince alors essayons au coulant 50 et la , ouf, ça marche !

Tiens, c'est marrant, je l'ai monté sur mon scope à F/D=4,8, et pareil, j'ai un coulant 31,75 qui ne veut pas de l'ethos. Il faudrait voir s'il n'y a pas un souci de ce côté là.

j'ai pu comparé avec le nagler 13 le piqué n'est pas vraiment pas loin de l'ethos et le champs,mais qu'est ce qu'il est petit !

Ah, c'est trop nul... Je veux bien te débarrasser du nagler 13 puisque c'est trop étriqué :be:.

Dernier amas visité : M44 avec l'ethos , Aaah !! En entier avec un piquet fabuleux.

Hein ? Où ça, le piquet ? ;)

En entier dans le champ, ouah, je voudrais bien voir ça !

 

on dirait un hot dog, lol.
Hamburger, hot dog.... s'ils savaient comment on les voit, les habitants de NGC 3628 !:be:

En me balladant avec le 31 ,je suis tombé sur deux boules floues , est ce M 40 ? je regarde ma carte et apparement oui , vu ou j'ai pointé mon telrad. Mais j'ai un doute quand meme.

M40, c'est une étoile double.

et ensuite sur la galaxie siamoise,magnifique !

Ahhh, oui, ça c'est impressionnant, déjà au 250 !

Dis, tu connais la galaxie de la baleine, dans ce coin-là ? Ce doit être terrible au 400.

merci d'avoir pris le temps de me lire.

Mais de rien. :)

 

takaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout a fait sans smiley;)

 

J'ai ecris sur un bloc note et ça marche très bien quand on est completement fou avec ces tete:p

 

Pour le grossisement pour les dessins ils ont tous etaient realisé avec l'ethos donc 140 X.

 

Oui en effet très bizarre pour l'ethos:b: Il doit etre trop long je pense pour les petit rapport f/d.

 

Le piquet partout bien sur;)

 

Oui j'imagine ,un hot dog :be: ils seraient pas content:D

 

Oui en effet c'est une étoile double, j'ai verifié ( oui encore retourné hier soir :be: mais part contre au monts d'arrée , c'est dingue comme ça change 384 metre:b: j'imagine plus haut:rolleyes:) et en fait je me suis trompé ce n'est pas au bon endroit que j'ai pointé :be:

Il s'agit de deux galaxie très proche l'une de l'autre.

 

Ce sont NGC 5480 et 5481 de magitude 13 et 13,5.

très sympathique d'ailleurs.

 

Oui la siamoise est très jolie , mais il y aussi la galaxie a antenne dans le corbeau qui lui ressemble ,et je l'ai deja confondu:be:

 

Ah tiens je ne connais pas la galaxie de la baleine:?:

 

Une nouvelle cible a mon tableau de chasse de galaxie, merci;)

 

note: un dessin de M81 en preparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.