Aller au contenu

Problème raw en lunaire

Keyser35

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Un problème se pose à moi actuellement : j'ai réalisé hier soir des captures de la lune au foyer de mon mak SW 127/1500. J'ai passé ma ToUcam en raw avec wcRmac. Ensuite, sous iris, j'ai réinitialiser les paramètres par défaut et je me suis mis en 10ims car la turbulence était relativement élever (bien que je sois au courant que la compression est plus forte en raw à 10ims qu'à 5ims). J'ai également coché le mode noir et blanc de la webcam. Je fais ensuite mon acquisition d'une minute.

Aujourd'hui, je debayerise avec Aviraw, en choisissant les options raw colour (d'ailleurs je ne comprend pas bien pourquoi on doit choisir l'option raw colour sachant que mon AVI est en noir et blanc?), je me mets sur BG et coche grayscale.

A l'issue je fais mon traitement sous iris : pregister, bestof + select, add_norm (200 sur 600) puis vancittert... et j'obtiens alors cette image où on peut aisément observer une trame malgré le passage sous Aviraw!!

30882229.png

Par ailleurs, j'ai noté qu'après avoir utiliser Aviraw, mon AVI résultante n'était non plus à 10ims mais à 5ims?!

Est ce que quelqu'un à déjà rencontré ce genre de problème ou bien ai je loupé un élément important?

Merci d'avance

Julien

Posté

effectivement il reste des traces de la matrice de bayer.

fais tes acquisitions en couleur puis debayerises avec aviraw en mode normal.

si tu le desires passe ton image en niveau de gris par la suite.

pour ton histoire de 10img/s qui passe en 5img/s la je comprends pas, bizarre. ta previsualisation ne serait elle pas a 10img/s tandis que ton acquisition en 5img/s ?

Posté

Merci pour ta réponse Hama.

Avec des captures de saturne que j'ai récemment fait (captures raw couleur) et en suivant tes conseils de debayeriser en mode normal, la vidéo résultante comporte toujours les trames (identiques me semble t il à la vidéo avant débayerisation). Pour pouvoir traiter ces captures des saturnes, j'ai du me mettre en mode raw colour...

Par ailleurs, quand je traite les autres captures de la lune d'hier soir (configuration identique à celle mentionnée en haut), je n'observe plus cet effet de trame! :s (je posterais la mosaïque pour info)

A mon avis, peut être que le passage de la webcam en mode raw ne s'est pas effectué à 100%, ce qui pourrait expliquer cet artefact, mais cela reste bizarre.

Pour finir, en ce qui concerne le changement de framerate, j'avoue que c'est étrange mais je me souviens bien avoir configuré la capture à 10ims et non 5. De plus, les outils d'analyse vidéo de type mediainfo me confirme bien un framerate de 10ims.

Bizarre bizarre tout ça... :)

Posté

RAW et 10i/s ca fait généralement pas bon ménage. En fait le raw risque d'être lissé d'office par la caméra et tu ne pourra plus alors revenir à l'image originale.

A mon avis, si tu veux rester en raw, met toi à 5i/s, sinon, le mode optimisé suffira.

Marc

Posté

Ok c'est noté, merci Marc

raw => 5im/s

optimisé => 5 ou 10im/s

Voici la mosaïque obtenue, mais bon les niveaux ne sont pas vraiment ajustés et la trame est omniprésente...dommage! En plus ça prend beaucoup de temps pour pas grand chose:(

Donc les infos : Mak SW 127/1500 au foyer avec webcam RAW @ 10im/s ("pas bien" :) )

traitement iris : 200 images sur 600, vancittert 3 7 puis 2 2 ou 2 1

mosaique de 10 images faite sous imerge

mosaique.png

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.