Aller au contenu

Focuser Moonlite Pour Réfracteur


Invité SeB2003

Messages recommandés

Invité SeB2003

Salut à tous!

 

Voila je reviens avec un nouveau sujet: Le focuser ( ou crayford ) MoonLite construit par la firme focuser.com

 

N'étant pas très content de mon crayford original monté sur la 100 ED Orion j'avais décidé de le changer.

 

Focuser.com proposait justement un crayford s'adaptant tip top sur ma lulu :)

 

Quelques photo du crayford MoonLite:

 

ml2.JPG

 

ml1.JPG

 

ml4.JPG

 

ml6.JPG

 

Le drawtube est complètement sorti: 11Cm de tube depuis le support rouge contre 16,5 pour l'Orion.

 

Lors de la réception j'ai tout de suite été impressioné par la solidité, la finition de la bête :)

 

Il fut monté très rapidement sur le tube synta de mon Orion 100ED. Le focuser comporte 3 points de fixations parfaitements alignés avec ceux de mon tube.

 

Un adaptateur 2" vers 1" 1/4 est fournit d'origine, un petit moins les vis de fixations pour l'adaptateur dans le tube du crayford et celle utilisée pour bloquer l'oculaire sont en plastic. Enfin on ne risque pas de griffer le coulant de l'oculaire ^^

 

Lors des premiers essais je fus comblé par la souplesse de l'engin, des mouvement fins et tellements doux.

 

Ayant opté pour l'option de l'ajustement fin je n'eu pas à le regretter, impressionant comme la mise au point devient précise grâce à celui-ci. :b:

 

Lors de test avec une barlow mon ami Eric Zaremba eut la grande surprise de voir un reflêt assez important sur l'image, le résultat étant l'impression d'une brume sur l'image.

 

En analysant le problème il l'a situé dans le tube du crayford. En effet celui-ci est filleté à l'intérieur sur la moitié de la longueur, après il est lisse et la peinture réfléchit la lumière :<<:

 

Vue de l'intérieur de la barlow, on peut y voit le halo de lumière assez intense:

 

moonlite1.JPG

 

Le placement d'un petit diaphragme est donc nécessaire afin de parrer ce problème.

 

Après le placement d'un petit diaphragme ( le placement n'est pas encore optimal )

 

moonlite2.JPG

 

On voit déjà très bien la diminution du halo de lumière réfléchie.

 

Une photo très parlante de l'intérieur du tube du crayford:

 

moonlite3JPG.JPG

 

On voit bien que la deuxième partie du tube réfléchit la lumière, la partie plus noir est en fait la partie qui est filetée dans le tube.

 

Vue de la mise en place d'un petit diaphragme:

 

moonlite4.JPG

 

Le diaphragme est collé grâce à de la peinture.

 

Lors des essais sur la lune hier, l'image s'est affichée comme étant bien contrastée :be:

 

Exepté ce problème assez important et inatendu le crayford me donne entière satisfaction.

 

Prix de l'engin 375 USD.

 

Le site: http://www.focuser.com où je compte rapporter le problème :<<:

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

Je suis très intéressé par ce que tu viens de rapporter sur le porte oculaire Moonlite , vu que le mien ne devrait pas tardez à arriver, tu peux donner des précisions sur l'installation du diaphragme dans le PO ?

Merci.

Fredgie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Salut Fredgie,

 

Le diaphragme a été construit en papier carton noir ( 1 mm d'épaisseur).

Sa largeur est approx. de 3 mm et il est placé à 5 cm du bord ou la bague adaptatrice 2" => 1" 1/4 se monte.

Que veux-tu savoir d'autre?

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Je ne pense pas que le fait de poncer va rendre assez mat l'intérieur tube, puis ce ne sera pas si évident à poncer. Ensuite tu risques d'avoir des poussières qui ne se sont pas bien détachées et qui retomberont sur l'optique plus tard.

C'est bien plus facile de poser un diaphragme.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Yow! :p

 

Je viens de recevoir mon nouveau crayford Moon Lite et c'est tip top!! ^^

 

Pour ce qui est du reflet il me semble qu'ils ont rectifié! Le filetage s'étend maintenant à l'intérieur de tout le tube et du coup c'est plutot mat. Petite différence aussi, j'ai que des vis en métal :p

 

Ptite question! La vis sous la partie rouge? c'est pour le blocage de la mise au point je suppose? mais ça a pas l'air de bloquer grand chose!

 

Par contre les frais de douane :malade: Mais bon! Super produit!

 

Emmett :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité SeB2003

Super pour la modif, ils m'en avaient parlé lors de ma plainte.

Les vis en métal, pour ét contre finalement car tu risques aussi de faires des marques dans tes oculaires... si tu sers trop fort. Le serrage fait avec les vis en plastique est pour moi finalement suffisant.

 

C'est vrai que par contre on ne croirait pas que la vis de blocage de la mise au point ne semble pas bloquer grand chose... mais sur le terrain, même avec un eos 300D et la lulu au zénith, rien ne bouge!

 

Ah les douanes.. :malade:

 

Merci pour les infos en tout cas, cela confirme la bonne qualité de ce PO :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.