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C'est en forgeant...


Lomic

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après avoir lu le sujet de kiwi174, j'ai été poser mon 300D sur un trépied dehors et tenter quelques trucs, le temps de me rendre compte que j'avais rien compris :D

 

j'ai obtenu de magnifiques clichés avec des petits points de couleur (j'avais retiré le cache c'est déjà pas mal)

 

ptitspoints.jpg

 

le vent assez fort et mon trépied assez léger ne favorisaient pas une grande stabilité, en prime j'avais oublié comment on utilisait le retardateur donc déclenchement manuel...

 

et bien sûr en bon photographe très amateur, je quitte rarement le mode "auto" sauf parfois je joue avec Tv pour faire des photos de sport ou de fontaine

 

mais tout ça m'a donné furieusement envie de mieux comprendre les autres modes, je viens de faire une série de tests en Av et Ô miracle! j'arrive à jouer sur la netteté des différents plans et ce sans utiliser un zoom de fou

 

allez pour le plaisir un petit coup de mars:

mars.jpg

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Posté (modifié)

le soir suivant, ciel encore plus beau, plus de vent (absence de vent, pas "+ de vent")

 

après avoir potassé la notice de l'appareil, je me sens mieux armé pour tenter de faire quelque chose de plus correct

 

bon ça progresse un peu mais j'ai quand même quelques difficultés

 

la plus grosse: la MAP! avec mon plus petit objectif (28/80) à 28, c'est simple c'est à peine si j'y distingue les étoiles les plus brillantes dans le viseur, du coup la MAP est assez aléatoire

 

sinon avec F à 4.0 (c'est le mini que m'autorise le boitier avec cet obj), 1600 ISO et 30s d'exposition (déclenchement par retardateur), j'obtiens déjà de bien meilleurs résultats qu'hier avec beaucoup plus d'étoiles au final sur mon image mais ça n'est pas encore formidable

 

après je suis dans une zone un peu polluée et peut-être que mon objectif est à sa focale minimum déjà trop grand? (ne pas oublier le coef x1.5 sur mon reflex le 300D, soit mini 42 en focale, quand je vois kiwi en 17)

 

j'ai aussi un grand angle 17-70mm testé à 17 mais les résultats ne me convainquent pas plus dans les mêmes conditions, et je n'arrive pas plus à faire la MAP vu que c'est à peine si j'aperçois quelque chose dans le viseur :confused:

orion.jpg

 

quelques tests avec le GA à 70 puis avec mon 75-300 à fond, ben là je fais la MAP plus facilement par contre le mouvement de la voûte céleste est trop visible, j'ai des trainées :D

orion_zoom.jpg

pleiade_zoom.jpg

 

du coup je me demande quel est ou quels sont les paramètres qui me font défaut:

 

- trop de pollution lumineuse?

- objectif avec focale trop longue? (avec le 17 au mini, malgré le coef x1.5 de mon numérique ça devrait aller quand même)

- autres?

Modifié par Lomic
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après avoir lu le sujet de kiwi174,

 

Toi tu iras loin !!!!!!!!

 

j'ai été poser mon 300D sur un trépied dehors et tenter quelques trucs, le temps de me rendre compte que j'avais rien compris :D

 

Ça arrive parfois :D

 

 

et bien sûr en bon photographe très amateur, je quitte rarement le mode "auto" sauf parfois je joue avec Tv pour faire des photos de sport ou de fontaine

 

mais tout ça m'a donné furieusement envie de mieux comprendre les autres modes, je viens de faire une série de tests en Av et Ô miracle! j'arrive à jouer sur la netteté des différents plans et ce sans utiliser un zoom de fou

 

Ben vi c'est sûr qu'en tout auto, tu ne feras pas grand chose en astro, où l'on utilise des réglages particuliers.

 

N'hésite pas à faire des essais de jour, dans une chambre dont les volets sont fermés. Tu places un truc pas très lumineux (genre bougie), tu fais des essais avec des temps de pose différents, des fermetures (diafragme) à différentes valeurs... Tu peux essayer de nuit sur des lampadaires lointain pour t'entrainer à faire une mise au point manuellement.

 

Il existe mille et une façon de s'entrainer avant de passer à la photo astronomique proprement dite.

 

En tout cas, continue, tu es sur la bonne voie ;)

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Aaaah, j'étais en train de te répondre, et là que vois-je, des photos !!!!!

 

 

 

bon ça progresse un peu mais j'ai quand même quelques difficultés

 

Tu ne peux que progresser, c'est en forgeant qu'on devient forgeron !!!!

 

 

du coup je me demande quel est ou quels sont les paramètres qui me font défaut:

 

- trop de pollution lumineuse?

- objectif avec focale trop longue? (avec le 17 au mini, malgré le coef x1.5 de mon numérique ça devrait aller quand même)

- autres?

 

En voyant tes images, je me dis que tu sembles avoir assimilé la notion de pose longue.

 

Tu dois poursuivre tes efforts sur la MAP (tes étoiles sont un peu "grosse", tu peux les affiner un peu plus).

 

Par contre, pour les valeurs à appliquer (iso, temps de pose, fermeture de l'objectif), tout va dépendre la qualité de ton ciel.

 

Un ciel trop lumineux, trop humide (et qui diffuse davantage la pollution lumineuse) te forceront à réduire ou ton temps de pose, ou la fermeture de ton objectif.

 

Lorsque je fais un filé par exemple, je fais des essais sur 1min, je regarde ce que ça donne, puis je passe à 2 puis 3 voire 4. Tant que le fond de ciel ne monte pas, tu peux poser plus longtemps.

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Un ciel trop lumineux, trop humide (et qui diffuse davantage la pollution lumineuse) te forceront à réduire ou ton temps de pose, ou la fermeture de ton objectif.
je comprends, prochaine fois je ferai l'effort de me déplacer vers un spot plus sombre
Lorsque je fais un filé par exemple, je fais des essais sur 1min, je regarde ce que ça donne, puis je passe à 2 puis 3 voire 4. Tant que le fond de ciel ne monte pas, tu peux poser plus longtemps.
je crois que je saisis la notion de fond de ciel qui monte

 

pour les temps de pause plus long, pour l'instant je suis limité au temps maxi auto proposé par l'appareil avant le mode bulb à savoir 30s, peut-être qu'un de ces 4 je me trouverai un déclencheur souple ou une télécommande :)

 

merci pour tes conseils

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pour les temps de pause plus long, pour l'instant je suis limité au temps maxi auto proposé par l'appareil avant le mode bulb à savoir 30s, peut-être qu'un de ces 4 je me trouverai un déclencheur souple ou une télécommande :)

 

Tiens, sur lien suivant, tu as une télécommande pour seulement 7€. C'est une télécommande simple, à toi de gérer tes temps de pose :

http://cgi.ebay.fr/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320497637073

 

Il existe des télécommandes que tu peux entièrement paramétrer (comme j'ai), où tu y rentres les temps de pose, la durée entre deux poses, le nombre de pose... mais je n'en ai pas trouvé pour 300D....

 

Mais bon, la télécommande du lien que je t'ai proposée te permettra de dépasser les 30s, ce qui est déjà pas mal !!!!!

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Posté (modifié)

très abordable en effet, je vais me laisser tenter ;) merci pour le tuyau

 

[Edit]et voilà y'a plus qu'à patienter, je l'ai même eue à 5.98 (chez le même vendeur) :)

Modifié par Lomic
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tu veux dire que je ne peux que progresser c'est ça? avoue! :D

 

Oui, j'avoue ! :p Mais c'est pour ton bien, hein. ;)

Et nous sommes tous passés par là.

Continue, courage et abnégation, tu vas y arriver. :)

@+

 

Jack

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Bonsoir a tous

Bon début

Pour ta commande auquel Kiwi fait référence regarde sur le site de pierro astro il y a un intervalometre programmable pour 47E env compatible EOS 300D

http://www.pierro-astro.com/Boutique.html

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Une autre astuce pour ce type de photo sur trépied

Une regle a respecter c'est le temp de pose maxi pour éviter le filé d'étoile en fct de ta focale utiliser

60 / Focal en cm

ex 60 / 1.7cm de focale ( tes 17mm ) = 35sec

tu peut pousser jusqu'a 40 sans pb

Bonne continuation

Eric

Modifié par F5RRR
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Une regle a respecter c'est le temp de pose maxi pour éviter le filé d'étoile en fct de ta focale utiliser

60 / Focal en cm

ex 60 / 1.7cm de focale ( tes 17mm ) = 35sec

merci pour ce truc très utile :)

 

bon par contre à cause du facteur x1.6 (car le capteur n'est pas un 24x36) à appliquer aux focales des objectifs, avec mon 17 je me retrouve plutôt à 27 de focale, soit un temps maxi d'exposition de 22s

 

comme je suppose que peu nombreux sont les astrams disposant d'APN full frame, nous sommes nombreux soumis à ce coeff, dans ce cas il faut des objectifs à très courte focale pour faire ce genre de photo, non?

 

je vais creuser tout ça

 

merci pour vos conseils et encouragemens, ce soir nuages à tous les étages (mais du coup demain, du vent pour aller sur l'eau, ça aussi c'est bien)

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Bonjour a tous

Pas de souci avec ton 300D

Img réaliser a Valras plage sur la digue du port

Eos 300D

18 x 40 sec a F18mm Iso 400 F/D 3.5

Le tous sur trépied photo

i793461_VoieLacteValraswebastro.jpg

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Modifié par F5RRR
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Il existe des télécommandes que tu peux entièrement paramétrer (comme j'ai), où tu y rentres les temps de pose, la durée entre deux poses, le nombre de pose... mais je n'en ai pas trouvé pour 300D....

 

Mais bon, la télécommande du lien que je t'ai proposée te permettra de dépasser les 30s, ce qui est déjà pas mal !!!!!

 

Bonjour, à propos de télécomande, je n´en ai pas trouvé pour le canon 1000D, je parle de télécommande sans fil où d´intervalomètre, un vendeur m´a dit qu´il n´éxistait que des télécommandes à fil pour le 1000D, mais je n´ai pas pensé de demander si c´était une éléctronique avec une prise jack, ou une manuelle avec un fil soupple.

Avez vous des renseignements la dessus?

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Bonjour a tous

"Bonjour, à propos de télécomande, je n´en ai pas trouvé pour le canon 1000D, je parle de télécommande sans fil où d´intervalomètre, un vendeur m´a dit qu´il n´éxistait que des télécommandes à fil pour le 1000D, mais je n´ai pas pensé de demander si c´était une éléctronique avec une prise jack, ou une manuelle avec un fil soupple.

Avez vous des renseignements la dessus? "

Regarde la réponce que j'ai faite au dessus N°12

il y a un lien pour les intervalometre

Eric

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Eos 300D

18 x 40 sec a F18mm Iso 400 F/D 3.5

c'était quel objectif?

 

en fait tu as fait 18 poses différentes que tu as ensuite "additionnées" avec un logiciel comme Iris par exemple?

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Bonsoir a tous

Oui c'est l'objectif d'origine du 300D le 18/55 3.5-5.6

J'ais fais 18 poses de 40sec que j'ais add sous iris puis un coup de traitement sous toschop

Eric

ok, je n'ai pas ce 18/55 j'ai acheté le boitier nu (il y a longtemps) et j'ai récupéré un 28-80 qu'on m'a donné ;)

 

aurais-tu une image parmi les 18, que j'aie une idée de ce que donne 1 pose?

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Bonsoir a tous

J'ai convertis du mode raw en jpg une brute de 40sec faite ce soir là

cela te donne une idée

Ce n'est q"une brute sans traitement quelconque convertie en jpg

Eric

5aa580bf924f3_forumvl800x600.thumb.jpg.cd965d673106b194ffc59f92d5534ddc.jpg

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Bonjour a tous

"Bonjour, à propos de télécomande, je n´en ai pas trouvé pour le canon 1000D, je parle de télécommande sans fil où d´intervalomètre, un vendeur m´a dit qu´il n´éxistait que des télécommandes à fil pour le 1000D, mais je n´ai pas pensé de demander si c´était une éléctronique avec une prise jack, ou une manuelle avec un fil soupple.

Avez vous des renseignements la dessus? "

Regarde la réponce que j'ai faite au dessus N°12

il y a un lien pour les intervalometre

Eric

 

Bonjour et merci, j´avais vu ton lien mais pas cliqué dessus car je pensais que l´intervalomètre dont tu parlais était compatible avec seulement le 300D.

bon ciel à toi.

Erik

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  • 4 années plus tard...

Bonjour à tous,

 

Plusieurs années plus tard, j'ai revendu mon vénérable 300D et fait l'acquisition très récemment d'un 60D, la révolution!

 

Avec au passage, adieu ma némésis numéro 1 : la MAP! Je parvenais rarement et aléatoirement à la faire avec mon 300D car je ne voyais pas grande chose dans le viseur et je n'arrivais pas à mettre au point sur des trucs aussi petits que les étoiles, grosse frustration...

 

Là avec l'écran orientable et Liveview avec le zoom 20x c'est royal, trop facile la MAP (après je me heurte à d'autres trucs évidemment...

 

Mais je suis super content et je suis beaucoup moins frustré de ne pas parvenir à grand chose parce que je me suis débarrassé du côté aléatoire de la MAP avec le 300D

 

J'ai testé aussi EOS utility sur le PC c'est drôlement pratique, par contre trimbaler le PC ça l'est moins. Mais la vue en plein écran en Liveview avec me zoom x20... on sait tout de suite si c'est net, après reste à caresser la bague dans le bon sens car le point de netteté idéale est très très fin. Il y a une fonction pour piloter la MAP depuis EOS Utility mais je trouve qu'elle manque de finesse, un pas en arrière c'est flou, 1 en avant, c'est presque bien, 1 encore en avant c'est flou, il faudrait pouvoir faire des 1/4 de pas autour de la position "presque bien".

 

Quelques photos récentes :

 

Lune 3/4

 

Orion 6400ISO

 

Je fais aussi un peu de "solaire" avec un filtre maison constitué de 2 disques découpés dans la partie noire d'une radio mais c'est pas top, je n'arrive pas à avoir un cliché net.

 

Soleil

 

Evidemment depuis que j'ai le boitier, le ciel est couvert tous les soirs :D

 

Côté objectifs j'ai toujours les mêmes qu'avant, sauf le 28-80 que j'ai vendu avec mon 300D histoire que l'acheteur aie un kit complet pour se faire plaisir tout de suite. Donc Sigma 17-70 1:2.8-4.5 et Canon 75-300 IS F4-5.6.

 

Et je devrais bientôt récupérer une EQ2 motorisée, un peu ancienne mais en bon état et fonctionnelle, dénichée dans les PA Webastro :be: à moi le suivi astrophoto :) (et ça sera bien plus stable, même sans suivi, que mon trépied en spaghettis actuel)

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salut,je ne peux pas comparer car tes anciennes photos ne sont plu visibles.

par contre pour avoir une nette amélioration il faut que tu faire un max de photos du même champ avec les mêmes réglages et les empiler avec un logiciel adéquate.

pour le traitement c'est beaucoup plus simple et le signal est plus fort.

 

est ce que tu enregistre tes images en raw ou directement en jepg?

 

 

il faut faire des dark flat et offset aussi,je ne sais pas si tu en as déja fait...

et je vois que tu a tapé a 6400 iso sur orion et je pense que c'est beaucoup trop d'ou le bruit sur la photo.

 

 

800 iso c'est une valeur souvent utilisée mais après il faut voir ton ciel au niveau de la "pl".

 

si tu as des questions n'hésite pas.

il y a aussi les circumpolaires sur lesquels tu pourrais te faire la main.

un simple trépied et une telecommande et c'est partit.

5aa58374c5b90_circumpolaire2.thumb.jpg.395757e380a0ecbb99b1353bba7426be.jpg

Modifié par sunshadow
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par contre pour avoir une nette amélioration il faut que tu faire un max de photos du même champ avec les mêmes réglages et les empiler avec un logiciel adéquate.

pour le traitement c'est beaucoup plus simple et le signal est plus fort.

je m'y suis essayé cet été avec mon oncle qui a lui aussi un 60D (coïncidence? je ne crois pas), et ça a été pas mal galère pour un résultat quasi nul, en gros la photo finale était imperceptiblement mieux qu'une photo unitaire

 

et faire fonctionner Iris n'a pas été une partie de plaisir non plus, malgré un tuto pas-à-pas pas trop mal fait (sauf qu'il y a des étapes où certaines précisions manquent et on a mis longtemps à piger qu'il fallait par exemple faire une sauvegarde de l'image obtenue avant de passer à l'étape suivante)

est ce que tu enregistre tes images en raw ou directement en jepg?
pour l'instant je prend le boitier en main, je joue avec les temps d'exposition, les ISO, afin d'y voir plus clair, je ne shoote pas en RAW sauf quand j'utilise EOS Utility qui me produit un RAW et un JPEG.
je vois que tu a tapé a 6400 iso sur orion et je pense que c'est beaucoup trop d'ou le bruit sur la photo.
comme dit plus haut, je fais des essais pour voir, notamment où je peux monter en ISO
800 iso c'est une valeur souvent utilisée mais après il faut voir ton ciel au niveau de la "pl".
lotissement ancien en ville, entouré de lampadaires oranges et hauts... vu la météo du moment je ne prend pas encore le temps de me barrer dans un coin adapté, et puis ça me permet quand même de me faire la main

 

il y a aussi les circumpolaires sur lesquels tu pourrais te faire la main.

un simple trépied et une telecommande et c'est partit.

oui je testerai, d'autant que la polaire est dans une direction pas trop illuminée, avec EOS utility en séquenceur, mais il faut un soir avec le ciel dégagé, pour l'instant je shoote entre 2 nuages. Modifié par Lomic
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re,si tu veux te faciliter la tache pour empiler des photos,utilise deepskystacker car iris c'est chaud quand même,sa fait 10 fois que je suis les tutos a la lettres et j'ai jamais rien sortis de bien avec iris.

je passe dessus quand même pour quelques trucs du genre "réhaussement de la dynamique ddp,retrait du gradient,flou gaussien...

 

mais si tu tente deepskystacker(dss) fait des photos en raw

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Salut Lomic,

 

tu devrais baisser ton "ISO" à 800, et faire plus de photos (Orion: par exemple 40 fois 20 sec, voire 80 fois 20 sec), cela permet de shooter la trame thermique du capteur et d'amplifier les étoiles et autres "vrais" détails. + 10x darks (même ISO, même temps de pose) + 10x offset (temps de pose le plus court possible (1/4000s?)) (à faire avec cache dans la foulée de tes photos).

 

 

Pour IRIS: en RAW tu dois déterminer la balance des blancs (sinon tes photos seront vertes ou violettes etc etc ). Deepskystacker est cool, je l'ai essayer pour Lovejoy en version empilage comete + empilage étoiles (etoiles non filées): super !!! bon faut laisser tourner le PC un moment mais c'est automatique.....

 

ta photo d'Orion est vraiment bruitée, et contient des pixels fous (rouges et autres), les darks et offsets permettent d'en enlever beaucoup :)

La lune est pas mal, mais c'est un brut je pense, un empilage d'une cinquantaine de photos + masque flou donnerait un rendu plus pointu, pour enlever de la turbulence...

Modifié par damien7400
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Je me répète:

pour l'instant je prend le boitier en main, je joue avec les temps d'exposition, les ISO, afin d'y voir plus clair
je vois bien ce qui ne va pas sur Orion, j'ai le boitier depuis moins d'une semaine et la météo ne m'aide pas, alors je teste les extrèmes ;)

 

par contre 20s de pause, ça commence à filer pas mal déjà non?

 

Je testerai deepskystacker, mais à tous les coups c'est un logiciel windows encore?

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