Aller au contenu

MAP LightBridge motorisée "à pas-trop-cher"


Vieux Bigourdan

Messages recommandés

Adaptation AccuFocus Orion sur Crayford LightBridge

 

Bien le bonjour

 

Cela fait un moment que je cherche à améliorer la MAP de mon LightBridge 1ère génération, (un PO "Crayford" GSO sans microfocuser.)

 

Après la pince à linge, (assez vite abandonnée car j'ai failli m'éborgner plusieurs fois !) j'ai été tenté par le vernier pour radio amateur ; le temps que je me décide, la commande groupée était partie !

 

Alors, j'ai pensé prendre un PO avec microfocuser, mais, il me fallait un modèle ayant les mêmes entre axes de fixation que le mien, car je me refusais à faire des trous supplémentaires dans le "Noble Tuyau"(©Gégé ;) ).

 

Après de longues recherches, la solution vint, indirectement, de Gibehem dans la discussion suivante:

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=865453&postcount=3

 

Le modèle "Kepler pour Newton" (90 € + port) était exactement aux mêmes côtes.

 

Mais c'était trop tard, car, ayant lu, entre-temps, divers messages expliquant que "le microfocuser est indéniablement un plus, mais cela ne supprime pas les vibrations; il faut toujours attendre quelques secondes, (leur amortissement) avant d'avoir une image stable. … Une MAP motorisée n'a pas cet inconvénient.". J'avais encore changé d'avis !

 

Je lorgnais à présent vers les MAP motorisées mais là, le coût n'était plus le même et le choix se limitait entre le modèle JMI (194 € + port) et le Rigel system à (134 € + port).

 

Il y avait bien l' Accufocus Orion (50 € + port) mais le descriptif précise qu'il "n'est compatible qu'avec les crémaillères. Il ne peut pas se fixer sur les mises au point de type Crayford"… (Cette assertion s'avérera en partie fausse, voir plus loin).

 

 

af01.jpg

 

 

Quoiqu'en y regardant bien, et en examinant sur toutes les coutures les images de l'Accufocus proposées par divers revendeurs, il m'a semblé qu'une adaptation était possible et …j'ai commandé! (56 € - port compris- à "La Clef des Etoiles" - reçu en 48 h !)

 

En lisant les 4 pages de la notice ( en anglais), on s'aperçoit qu' en fait l'AccuFocus est prévu pour des PO de la marque "Orion", qu'ils soient à crémaillère (métallique uniquement) ou Crayford.

 

 

af02.jpg

 

 

Le "manchon coupleur" fourni pour s'adapter sur les Crayford se compose de 2 parties se vissant l'une dans l'autre et enserrant un joint torique dans lequel vient s'emmancher l'axe du moteur;

ce système permet, d'une part, une légère tolérance d'alignement entre l'axe moteur et l'axe de MAP et, d'autre part, une sécurité de fin de course par limitation de couple (réglable: il suffit de comprimer plus ou moins le joint en vissant plus ou moins les 2 parties du coupleur)

…Comment ça : je ne suis pas clair ??!.:?:

 

 

af03.jpg

 

 

af04.jpg

 

 

Une fois la petite partie vissée dans la grande, on bloque l'ensemble par la vis allen de gauche; (la vis de droite bloque le coupleur sur l'axe MAP)

 

af05.jpg

 

 

Sur cette photo, on aperçoit, au fond, le joint torique autour de l'axe moteur

 

 

 

 

 

MODIFICATIONS:

(Remarque: Pour être plus à l'aise pendant les modifications, on peut retirer le PO de sa base en desserrant les 2 minuscules vis Allen (dans l'épaisseur de la base)

 

- Effectuer un léger alésage du coupleur de 4mm à 4,2 mm; la pièce étant en alu, du papier de verre grain fin enroulé autour d'une tige ou une mini lime circulaire fera l'affaire,.

Mettre en forme le support- et le visser provisoirement sur le moteur,

af06.jpg

 

 

af07.jpg

 

 

- Emmancher le coupleur sur l'axe moteur,

- Enlever la molette droite de MAP

- Emmancher l'ensemble moteur-support-coupleur sur l'axe de MAP en maintenant la molette gauche en butée,

 

af08.jpg

 

- Bloquer le coupleur sur l'axe avec la vis Allen (la plus éloignée du moteur)

- Ajuster l'ensemble afin que le moteur soit dans le prolongement de l'axe MAP, la molette de MAP en butée sur son axe et le support bien plaqué sur le corps du PO

- Serrer les vis du moteur sur le support

 

Une fois le moteur emmanché en bout d'axe MAP deux possibilités de fixation sur le corps du PO:

 

1ère solution : Par deux colliers (et non des élastiques, comme sur les photos !!!)

 

Plier l'un des supports fournis de façon à épouser le corps du PO;

 

af09.jpg

af10t.jpg

 

Insérer perpendiculairement une lame métallique dans les lumières du support et bloquer cette lame avec 2 colliers de serrage.

 

 

2e solution: Par vissage sur le PO.

Il faudra percer puis tarauder 2 trous dans le corps cylindrique du PO (attention: c'est de l'alu) afin d'y fixer le support à l'aide de 2 vis (fournies) c'est plus rigide.

 

af11d.jpg

af12i.jpg

 

Pour ce faire, à travers les lumières du support, marquer au crayon, sur le corps du PO l'emplacement des trous à percer puis, pour éviter tout dérapage du forêt, confirmer l'emplacement des trous par un coup de pointeau (un clou et un marteau feront aussi bien l'affaire)

 

- Puis tout sortir: Le moteur, la molette de gauche avec son axe (attention: il y a 2 entretoises noires et un coussinet), le tube coulissant en alu

 

af13.jpg

 

 

Percer à 2,5 mm

Tarauder à 3 mm/50

Enlever toute poussière d'alu, surtout dans les galets de roulement

 

af14.jpg

af15.jpg

 

 

 

Nota: Les vis dépassent à l'intérieur sans toutefois toucher la partie coulissante du PO;

 

Variante : Si l'on ne veut ou ne peut pas tarauder, il suffit, après avoir percé les trous, d'introduire, par l'intérieur, des vis à tête plate; le support sera fixé sur les vis par des rondelles et écrous.

 

 

Remonter le tout en commençant par remettre le coussinet dans son logement,

Remettre le tube coulissant du PO

Glisser une entretoise sut l'axe du PO,

Engager par la gauche l'axe du PO

Enfiler la 2e entretoise sur la partie d'axe qui dépasse, à droite,

Emmancher l'ensemble moteur-coupleur-support sur l'axe en maintenant la molette gauche en butée,

Fixer le support sur le corps du PO, sans serrer les vis

Desserrer légèrement le moteur du support,

Ajuster pour que tout soit à peu près aligné,

Resserrer dans l'ordre les vis: moteur sur support ; support sur PO ; manchon-coupleur sur axe.,

 

Inconvénient : On ne peut pas utiliser manuellement la molette pour rattraper rapidement la différence de MAP lors du changement d'oculaire, d'ajout de barlow ou de tête bino.

On peut augmenter la vitesse mais ça parait encore trop lent; alors là- aussi, il y a une astuce:

 

On desserre le frein de façon à libérer le tube coulissant du PO; on fait une MAP approximative puis on resserre le frein avant de fignoler au moteur.

 

Bien que cela ne soit pas recommandé, on peut aussi jouer sur le limiteur de couple en desserrant les 2 partie du coupleur, ce qui aura pour effet de moins comprimer le joint torique. On doit alors pouvoir tourner manuellement la molette de MAP sans entraîner le moteur; mais attention, si la friction n'est pas suffisante, risque de patinage lors de l'utilisation d'oculaires lourds ou de tête bino !.

 

Avantage: MAP sans aucune vibration ; plus d'attente avant de pouvoir juger si elle est correcte.

Démultiplication suffisante et bonne précision à petite vitesse

 

…et puis, pour 53 € tout compris, que voulez-vous de plus !

 

Conclusion :Je ne regrette pas un instant mon achat …"je n'ai qu'un regret: c'est de n'avoir pas connu plus tôt l'Ecole Universelle" …euh, non ...Webastro !;)

(vieille réclame que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître !)

 

Si ça peut vous servir...

Adishatz,

VB

Modifié par Vieux Bigourdan
Ponctuation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, j'ai un PO de ce type mais avec démultiplier, mais c'est vrai que la MAP fait tout vibrer.

 

Pensez vous possible d'adapter le boitier à une liaison série/USB pour faire de la MAP guidée par PC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, j'ai un PO de ce type mais avec démultiplier, mais c'est vrai que la MAP fait tout vibrer.

 

Pensez vous possible d'adapter le boitier à une liaison série/USB pour faire de la MAP guidée par PC?

 

bonsoir !!!

 

oui c' est possible !!!

avec un usb focuser !!!!!

 

exemple de vendeur : http://www.pierro-astro.com/MiseAuPoint.html#1

 

a bientot !!

 

stève ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce reportage,

 

ça donne envie car les vibrations à la mise au point sont vraiment galères!

 

j'ai le même moteur sur un skywatcher, j'adore... par contre je sais jamis quoi faire de ma télécommande!

Le velcro tu y as pensé? on fait plein de truc génial avec ça. il y a peu j'en ai acheté 3m de noir pour 2€ environ chez lidl et je m'en sers partout. en photo pour les accessoires du flash, en rando pour les trucs à avoir à portée de main, dans l'aquarium pour pas que les tuyaux et les câbles trainent, ça ne craint pas l'eau, Partout je te dis !

M'étonne que lasilla ne t'ai point susurré l'idée :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Le velcro tu y as pensé?...

 

 

 

Bien le bonjour,

 

Un bout de Velcro adhésif est livré avec le moteur ; je l'ai collé sur la cage du secondaire.

 

Premier inconvénient: Pendant une observation, j'ai raccroché le boîtier de commande pour ne pas le laisser traîner; mais quand j'ai voulu le reprendre, suite à un changement d'oculaire, il était tellement bien "scratché" qu'il a entraîné le tuyau avant de se détacher…Adieu la nébuleuse que j'avais eu tant de mal à trouver ….Il n'y a plus qu'à …. !:mad::mad:

 

Autre inconvénient : Si les "scratches" sont efficaces, je n'en dirais pas autant de l'adhésif double face qui permet de fixer le Velcro:

le lendemain de son installation, j'ai retrouvé le boîtier pendant lamentablement au bout de son fil ! Sur le tuyau, ne restait plus que le collant double face :o… J'ai bien pensé agrafer le Velcro sur le tuyau mais ça aurait fait des trous supplémentaires ! (Non, je plaisante!):D:D:D

 

Conclusion : En quelque endroit où l'on fixera le velcro, au moment du "déscratchage" (oh le joli mot) il y aura un "bougé" du tuyau.

 

Je pensais soit à une pochette (collée, scratchée ou autres…) dans laquelle on pourrait mettre et enlever aisément le boîtier, soit à un lacet (ruban, ficelle ou autres..) fixé sur le boîtier, côté opposé à l'arrivée du fil, et faisant une boucle assez grande de façon à pouvoir le suspendre autour du PO ...

... ou, si on est une astramette, le mettre en sautoir (dans ce dernier cas, faire très attention de ne pas s'écarter du tuyau, le fil n'étant pas très long !).:D

 

 

Ces remarques sont surtout valables pour les "dobsons" car les "équatoriens" peuvent toujours fixer le boîtier sur la monture ou sur le trépied, d'où ils pourront le manipuler sans avoir à le déplacer.

 

Adishatz,;)

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le Monde,

 

et les aimants!...A moins que ça perturbe le fonctionnement de la raquette?:confused:

Il n'y a pas de raisons puisqu'elle ne sert pas lorsqu'elle est au "parking"...

Ca sert à tout aussi les aimants!

Au cas où :

http://www.supermagnete.fr/index.php

 

Bip

Modifié par BipBip Boréalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah vieux bigourdan, voilà une réponse qui sent le vécu !

Du coup il me vient une autre idée, je vois qu'il y a une connexion amovible entre le boitier et le fil!

C'est peut-être viable de la manipuler à chaque fois? la raquette reste au chaud dans les poches le temps des longues observations et on rebranche lorsqu'on change de cible ou d'oculaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour,

 

@ Bipbip Boréalis : Bonne idée :); une pastille aimantée collée au dos du boîtier (pas trop importante, faut pouvoir le détacher sans faire bouger le tuyau).

Pas de risque de perturbation sur la raquette qui ne contient que: 1 potentiomètre (vitesse) , 2 boutons poussoirs (sens de rotation), 2 résistances, 1 condensateur et 1 transistor.

 

@ rastalaly : bonne idée également:) mais le connecteur étant du type "Modular" (RJ 09) j'ai peur qu'à la longue, la languette de déverrouillage ne résiste pas, surtout en hiver, losque le plastique devient cassant.

 

Adishatz,;)

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous !!! et à toutes PARDON ;)

 

perso une fois la MAP faite je déconnecte le câble du moteur !!

 

la télécommande avec son câble dans la poche !!!

si je dois refaire la MAP et bien je reconnecte !!!!

tout simple !!!!!!

 

sur ce poste, la question d' utiliser le moteur via le pc a été posé !!

oui j ai donné un nom de vendeur !!! donc cela existe !!!

mais l'un d entre vous l a t il déjà fabriqué "maison" ???

je serais intéressé par ce montage !!!! suis nul en électronique mais bon suivre des conseils et suivre un montage !!

 

voili voilou !!

 

bonne soirée !!

 

stève ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

bonjour a tous

etant a la recherche d un moyen pas chere pour motoriser la map de mon telescope

je suis tombé sur ce post

donc je me suis lancé

et ben c'est le pied , plus de vibration et le tout 57 euros ;)

merci pour la trouvaille

Modifié par houme16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.