Aller au contenu

Barlow+Laser+outil collim. rvb : que du plaisir!


BipBip Boréalis

Messages recommandés

Bonjour tout le Monde,

 

conséquence de la météo lamentab', ça bricole!

Dernier gadget : une mire de collimation barlow-laser.

La chose :

5aa58123edeae_col(1).jpg.0f2014184dc0ae681abbad1214796036.jpg

Un manchon pvc femelle-femelle coupé, une mire, en papier pour le moment mais prévue dans une matière plus résistante à l'humidité, trois morceaux du côté velours de Velcro : ça s'emboite pile-poil sur le P.O.(GSO), à l'intérieur Dobson!

Une Barlow X2, un Laser de collim...

Il n'est pas toujours évident de visualiser le déplacement du spot retour du laser quand on ne peut collimater par le haut:b::mad: (ou alors j'ai le neurone qui fatigue...:))donc, dans l'ordre :

-repèrer la position des vis de collim au bas du tube,

-reporter cette position en haut du tube,

-repèrer cette position à l'intérieur du tube au niveau P.O.

J'ai repèré les vis par des points, rouge, vert et bleu.

Trois points à 120° sur la mire, rouge, vert et bleu.

Un petit repère à l'intérieur du tube pour le point rouge (quasiment invisible sur le photo)

Abitairement, je ne touche pas à la vis bleue, c'est le point fixe.

Lorsque je serre la vis rouge, si le repèrage est bien fait, l'ombre de l'oeillet collé sur le primaire se déplace vers le point rouge,parallèlement au trait de la mire centre mire-point rouge, idem pour la vis verte, déplacement vers le point vert...

Yapluka!

5aa5812407e71_col(2).jpg.779be856c4c557beec3c9d6938d68e1c.jpg

 

Avant réglage :

5aa5812415474_col(3).jpg.cffcac282ccdf5fff70f003f3d67f1ca.jpg

Où l'on voit que pour amener l'ombre au centre, il faut que je serre un peu les vis rouge et verte.

 

Après réglage :

5aa5812420690_col(4).jpg.43008f4ae7fa8894bf0e700969ac48bf.jpg

 

Précision redoutable, le moindre pouillème de tour de vis se voit comme le nez au milieu de la figure (d'Airy?...:D)

La chose est beaucoup plus visible en "live" que sur les photos.

La forme du trou dans la mire importe peu, il doit être assez grand pour laisser passer le faisceau laser sans l'altérer lors du réglage du secondaire qui se fait classique, sans barlow, je l'ai fait triangulaire pour le fun et, en plus, il est mal centré!

Pour éviter les allers-retours entre le barillet et le P.O.(d'accord, ça réchauffe et ça muscle:be:), il y a moyen de pincer une webcam sur le bord du tube, à l'opposé de la mire, cétipabô?

Je vous recommande la bidouille!

 

Bip

 

Source : http://www.cameraconcepts.com/barlowed%20laser%20collimation.pdf

Je n'ai rajouté que trois points de couleurs et trois trois de crayon! Merci Mr Nils Olof Carlin!

col.jpg.00d0019be2d37f896237de23874fa5cb.jpg

Modifié par BipBip Boréalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent!

Est-ce parce qu'il est mal centré sur la mire que le triangle lumineux est lui aussi décalé?

 

D'autre part, ta mire se situe où exactement? Tu rentres le tube de PVC avec la mire qui fait face au secondaire en débouchant à l'intérieur de la cage de secondaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le Monde,

 

Stève : de rien! Il y a tellement d'astrams qui se prennent le chou avec la collimation, je me suis dit que ça pouvait peut-être réduire les crampes au cerveau!

 

Lasilla : oui, le triangle est mal centré! D'où le décalage...Je l'ai découpé au cutter, entre les trois traits à 120° et pas vraiment précis-précis...Avec un calcul de cotes aux petits oignons et une découpe, ou usinage, suivant le matériau utilisé, il y a moyen de chiader le truc!

Effectivement, la mire se situe à la sortie du P.O., à l'intérieur de la cage secondaire. mon premier essai a été fait avec un simple rond de papier scotché à la sortie du P.O.! Il y en a qui rallongent la barlow de manière à ce que son extrémité, sur laquelle est installée la mire, soit visible à la sortie du P.O., il y a de multiples solutions...Je me contente de rentrer le P.O. à fond pour avoir assez de "matière" pour emboiter le manchon dessus.

 

Gglagreg : :D:be: Ca va me mettre de bon poil pour la journée!!:p;)

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.