Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ce 15 septembre, Hilarion 04, Synco et moi recevons à l’Alifant un club d’astro, l’illustre C2AHP, venu il y a deux ans. Ses membres, qui avaient trouvé l’endroit bien propice à l’astro, s’étaient promis de revenir une nuit pour voir le ciel de Puimich’ dans leurs instruments et tester la 230 en ciel profond.

Le ciel étant nickel, la 230 a pu faire parler les chevaux et a envoyé grave sur tous les objets que Patte a pointé.

Comme trois de ces six amateurs sont venus avec leurs instruments personnels, nous allons pouvoir voir les mêmes objets dans différents instrus.

On commence avant 19h par le PST, qui, avec un Nag 7mm (Type 6) donne vraiment de belles images. Protus, filaments sur la surface, bref, super intéressant, mais bon, la protu de 400 millions de km, ce sera pour un autre jour.

Je précise d’ailleurs, qu’à plusieurs reprises, j’ai essayé de voler cet oculaire, et, bizarrement, son proprio, sans que je comprenne pourquoi, n’a pas voulu … Tant pis …

Nous entrons ensuite dans l’observatoire et je fais une présentation historique assez pointue de la 230 (durée : 2h30 !!!!!!). Nous poursuivons par un solide pique-nique dans la salle de la 230. Durant le repas, de nombreuses questions concernant l’objectif me sont posées et, le temps passant, nous voilà vers 22h00 parés à observer et là, pendant 3 heures, c’est la régalade totale, les dobson chinetoques essayant de faire de leur mieux face à Mrs Marple. Là, il n’y a pas photo, en matière de piqué et de rendu de couleur la 230 excelle (évidemment, niveau lumière, par rapport à un 300 ou un 400 …) !!!! J’ai l’occasion d’essayer le filtre OIII sur M27 dans un dob Orion de 300, c’est extraordinaire. Il est évident que je vais m’équiper (là aussi, j’ai essayé de le voler, mais, rien à faire, le proprio a été inflexible). J’ai essayé l’Intelliscope : c’est génial ce truc. Si je peux, sans la dénaturer, mettre un truc comme ça sur la 230, c’est là aussi évident que je vais en mettre un, car du fait que ne peux pratiquement plus pointer au chercheur, ça, ça va vraiment m’aider !! Génial !!!!!

Patte est comme un poisson dans l’eau, il est comme moi, il connaît le ciel sur le bout des yeux et pointe à la vitesse de l’éclair, et je peux vous garantir que pour pointer à la 230 faut quand même en avoir dans le sac, car, manipuler un machin de 3,5m de long, pesant 240kgs et posé à 3m du sol, ça ne s’apprend pas dans les manuels !!!!!! Pointer une carbonée comme celle de la Lyre, comme ça, l’air de rien, avec un instru que l’on connait à peine, c’est fortiche. D’ailleurs, au passage, ce phare rouge est bien chouettos.

Il y avait aussi une autre jumelle 25x100 Kepler mais sans les ocs interchangeables et là, on a bien vu que les Pano sont bénéfiques. J’ai pu essayer les miennes avec les filtres UHC sur les deux dentelles : quelle différence incroyable !!! Sans filtre, on ne voit que la grande, et, avec, les deux sautent littéralement aux yeux. Je recommande vraiment ces jum’ car c’est un festival visuel permanent.

Toute la soirée, nous avons navigué entre les différents instruments et entre les cibles célestes préférées de chacun (une avalanche d’objets plus ou moins connus). Les niout étaient de belle qualité, super bien collimatés et nous nous sommes vraiment régalés.

Avec un des participants, à un moment donné, pendant qu’ils étaient tous à mater Juju à la 230, nous nous sommes retrouvés seuls, dehors, face à la nuit étoilée et je peux vous dire qu’il n’y avait pas un bruit, un silence de montagne et une voie lactée de taré !!!!! Un moment d’astro et de partage vraiment super. Ils sont tous repartis vers 2h30 avec des images magnifiques dans les yeux.

Merci à Cooke pour cette belle soirée.

Y a pas à dire, les anciens, ils savaient rêver …

Ci-après, quelques clichés …

5987-1347792976.jpg

Calage du petit escabeau avant l'observation, montage des instrus.

5987-1347793156.jpg

Les hommes et les instrus sur le site. Niveau ciel, ça s'annonce plutôt bien …

5987-1347793491.jpg

Patte en train de compter des lapins à 3 km du site (Parole de lapin : “– Pas moyen d'être tranquille !!!!!!!”).

Posté

Ca a du être une superbe soirée JiBé !!!

Tes photos me rappelent, avec nostalgie, mon passage l'été dernier avec mes enfants...

Posté

La dernière photo me plaît tout particulièrement car elle montre l'avancée de l'observatoire : un animateur, un bel équatorial photo. Et ce n'est pas fini … ;)

Posté

Ca a l'air sympa, faudra vraiment que je vienne vous voir un jour.

J'ai une question très bête....!ph34r!

Pourquoi utilisez vous le pst et la bino avec un escabeau plutôt que de baisser le trepied?

Posté

Pourquoi utilisez vous le pst et la bino avec un escabeau plutôt que de baisser le trepied?

Sans aucun doute le réglage de la hauteur est fait pour faciliter l'observation du ciel surtout pour les objets assez haut dans la voute ;)

Posté

Le pied des jum' est fxe (donc non réglable)

J'aime les instrus à hauteur d'homme car ils sont libérés de la turbu du sol. C'est aussi pour cela que :

– tout le terrain est en herbe et non empierré ou goudronné,

– il n'y a jamais de véhicule dégageur de turbu

Enfin, il est plus facile de monter, et moins gênant pour une femme, sur un marchepied que de se pencher.

Le poste d'observation des jum' n'est pas terminé. Il manque une plateforme en mélèze à hauteur du béton, le bois est cool pour la turbu.

:):):)

Posté

Bonjour,

De belles photos qui accompagnent ce CROA. Merci pour ce récit en espérant qu'il y en aura d'autres...

Je vous souhaite une belle future collection d'oculaires, de filtres et tout et tout...;)

Posté

Ooooopsssss !!!!!! Au message n°7, il faut lire en fait :

Le pied des jumelles à poste fixe est non réglable en hauteur.

Pour les oculaires et filtres, ma collection augmentera en fonction du matériel que Titi pourra voler aux astrams … ;););)

5987-1330876189.jpg

Titi, collecteur officiel de Nagler, filtres, cartes de crédit … :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.