Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Mon dobson va arriver la semaine prochaine. Je voulais le completer par un ou deux occulaires. j'ai un budget de 250€

J'hésite entre deux hypérions le 17 et le 5 ou bien prendre juste un nagler 13.

Qu'en pensez vous?

Posté

Pour les hypérion, c'est le test ci-dessous trouvé sur le net qui me fait hésiter:

http://astrotests.forums-actifs.net/t35-tests-oculaires-baader-hyperion

Test : (Sur Dobson Orion XT-10i à f/d 4,7)

-Ciel profond : Un vrai régal avec le 17mm, piqué, contraste et respect des couleurs sont au rendez-vous, sur les amas ouverts les images sont belles, pas de déformation d’image visible et ça avec un Dobson ouvert à 4,7, pas de chromatisme visible. Sur les galaxies j’ai M81 et M82 dans le même champ, quel confort ! Les nébuleuses c’est un pur moment de bonheur avec cet oculaire, M42 est magnifique, les extensions sont bien visibles et les zones sombres sont découpées au scalpel, avec l’ajout d’un filtre UHC le spectacle est grandiose, difficile de décoller son œil de l’oculaire.

Pour les nébuleuses planétaires utilisation de l’Hyperion 5mm sur la nébuleuse de l’Eskimo, plus de détails visibles qu’avec mon ancien Meade SWA, la forme de la nébuleuse est facilement visible et l’étoile centrale bien présente. Manque une test sur les amas globulaires.

-Planétaire : Test effectué sur Saturne en bénéficiant d’une turbulence de faible à très faible !!! au 17mm (X71) l’image est superbe, quel champ ! voir la planète vagabondée au milieu d’un champ d’étoiles c’est quelque chose à voir ! les anneaux sont visibles ainsi que la division de Cassini mais c’est surtout le ballet des satellites (ponctuels) autour qui vaut le coup d’œil !!! pas de chromatisme décelé.

Avec le 5mm (X240) alors là.......c’est à couper le souffle ! les bandes nuageuses sur la planète sont bien visibles, Cassini nette et précise. Ce qui surprend c’est la précision de l’image, le respect des couleurs et le contraste, je n’ai pas réussi à déceler là aussi du chromatisme.

Le 5mm + Barlow X2 (X480) là l’image perd un peu en piqué mais quand la turbulence est très faible.....quelle image ! je n’avais jamais vu autant de détails auparavant sur Saturne.

Il faudra que je complète sur la Lune et Jupiter pour confirmer ma bonne impression sur les Hyperion.

En conclusion :

Ce que j’avais lu sur le net à propos des Baader Hyperion se confirme, ce sont de très bons oculaires, du moins dans les deux focales que j’ai pu tester. Ils ont un rapport qualité/prix de bon niveau, enfin bref à conseiller !!!! surtout pour les télescopes très ouverts, ce qui était ma crainte au départ, me voilà rassuré.

Posté

Je te conseillerai de prendre le nagler 13mm. C'est toujours mieux de prendre directement un très bon oculaire, que un ou plusieur de moyenne gamme que tu risque de revendre plus tard.

Posté

Comme dit par mp je prendrai deja pas l'hyperion 5mm, il a mauvaise presse (il vaut mieux lire plusieurs tests plutot que le test qui nous convient :) )...

Ton scope est fourni avec 2 plossl : un 25 et un 10.

moi je les testerai et j'attendrai un peu avant l'achat

Bien que le champ soit pas immense ca devrait te permettre de voir pas mal de chose, et de savoir quel focale te manque le plus.

Sinon une autre option si tu veux du grossissement: la barlow.

Avec une barlow tu vas avoir un 12.5 et un 5 mm.

Certains déconseillent la barlow (et je parle meme pas des tubes allonges..). Avec un bon oculaire moi je trouve ca genial...

Posté

Le nagler 13 t offrira plus de champ et sera mieux corigé sur le champs qu hyperion à même focale. Les hyperions... Sont bien, pour leur prix... Si tu as les moyens et que tu veux de la qualité, tu risqueras moins de revendre ton nagler qu un hyperion par la suite justement pour changer pour un nagler ou pentax.

Après es tu déjà dans un club, est tu déjà familiarisé avec un scope, as tu déjà comparé la vision dans un oculaire ''classique'' et grand champs ?

Le mieux reste si ce n est pas le cas de te raprocher d un club ou trouver des astrams pres de chez toi pour comparer.

Sinon avant de passer au nagler, j aimais bien les hyperion 8 13 17 et 24 qui m allaient bien sur mon Newton 254/1200 à l époque. Mais avec le temps j ai fini par revendre tout mes hyperions...

Tout depand de tes moyens, et du niveau de tes exigences pour de la qualité... À savoir que la qualité en astro coute vite très (très) cher...

Reste une chose que tout astronomes chevronnés te diront, mieux vaut 3 bons oculaires que 10 mauvais...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.