Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'ai l'intention de m'acheter prochainement une paire de jumelles 8 x 42, je souhaiterai avoir vos avis et vos conseils afin de me décider sur un modèle. Mon budget est de 350 euros maxi.

J'ai trouvé au fil de mes recherche sur les sites de vente en ligne plus de 40 modèles différents en 8x 42 !

J'ai retenu les marque suivantes : Perl, Nikon, Minox, Vanguard, Buschnell, Kowa,Vixen.

Je me suis basé sur plusieurs critères afin de définir mes choix, à savoir :

- Avec un relief d'œil de 19mm maximum, j'ai lu qu'il fallait privilégier les modèles avec un relief d'œil compris entre 10 et 15, mais cela est difficilement trouvable, ils sont généralement compris entre 17 et 20mm pour des 8 x 42...

- avec des prismes en BAK 4 avec traitement multicouche sur toutes les surfaces (FMC) et non simplement multicouche (MC)

- Avec un champs apparent à 1000m égal ou supérieur à 110m soit au moins 6,3°.

J'ai lu que les jumelles avec un «*trop*» grand champs (supérieur à 140m/1000m ou 8°) généraient généralement des défauts optiques, quand pensez vous ?

- Avec un poids inférieur à 750gr. Néanmoins j'aimerai savoir selon vous à partir de quel poids peut on dire qu'une paire de jumelles de 8 x 42 est considérée comme «*lourde*» 750gr, 800gr ?

J'ai lu également que les Jumelles de type prisme de Porro procuraient un meilleure perception de l'effet stéréoscopique et de la profondeur de champs que celles à prisme en toit.

Les jumelles à prisme en toit (avec un grossissement compris entre 7 et 10 x) seraient donc à éviter pour l'astronomie, quel sont vos avis à ce sujet ?

Dernière question : Certaines paires de jumelles possède des verre traité ED, faut t'il les privilégier ou est-ce un argument marketing ?

Je vous remercie par avance pour toute vos remarques qui m'aideront pour cette futur acquisition

Mistercomets

Posté

Bonjour,

C'est un budget intéressant pour de belles jumelles.

Préférences pour des "reliefs d'oeil" 10-15mm?

Désolé, aucun avis là-dessus, je ne sais pas sur quoi cela peut reposer.

Jumelles avec "trop" grand champ?

A grossissement donné, plus le champ est grand, plus il demande à être corrigé, ce qui en optique, provoque une montée exponentielles du coût et du prix :(.

En usage essentiellement ou exclusivement astro, comme on observe des cibles fixes (et non pas mobiles comme en observation d'animaux-oiseaux ou chasse ...), un petit manque de correction de périphérie de champ (mais c'est une affaire de goût) ne me dérange pas dès lors que les observations restent très agréables et que j'y gagne au prix d'achat (réserves pour d'autres accessoires astro :D). Des jumelles avec un champ aux alentours de 7° suffismment bien corrigé sur +/-70-80% sont déjà très agréables à utiliser. Et en concentrant l'oeil sur l'axe, on a une vision "naturelle" comme celle à l'oeil nu où le champ périphérique est aussi un peu flou.

J'ai eu assez récemment le privilège de tester 2 Leicas (en 50mm, x10 et x12) et des marines Zeiss (7x50) sur le paysage et sur le ciel: autant ces jumelles sont un délice sur le paysage (malgré des déformations de champ quand même visibles), autant les différences sur les étoiles en comparaison avec mes toutes simples Nikon Action VII (86.- sur la forêt vierge) n'étaient pas frustrantes, loin de là :be:. Bon, en observation terrestre, il n'y aura pas photo, hein, et il reste aussi le plaisir de posséder et d'utilsier un bel objet d'optique, pas négligeable non plus: y a pas de vérité unique, y a que des approches personnelles différentes ...

poids de 700-800 grammes?

C'est un poids qui est "bon": ni trop léger, ni trop lourd: un peu de poids est quand même utile pour amortir les petites vibrations des mains et des bras (ça dépend de l'observateur).

Et un peu de poids témoigne souvent d'une qualité de finition soignée: matérieux un peu plus robustes ...

Jumelles Porro et vision stéréo?

En observation astronomique, les cibles sont tellement éloignées en comparaison à la distance entre les deux objectifs des jumelles que je doute qu'on puisse encore parler de vision stéréoscopique à proprement parler, même si les jumelles offrent une sensation extraordinaire type 3D et d'immersion dans l'espace. De ce point de vue, je ne matt'endrais pas à une différence notable entre Porro et prisme en toit (sauf petites Fuji HCF 8x25 peu destinées à l'astronomie, je ne possède pas de primes en tout pour faire une comparaison significative).

Recommendations pour jumelles prisme en toit pour l'observation astronomique:

J'aurais des prismes en toit, je ne me gênerais pas pour les utiliser en astro :). Ceci dit, leur design très compact nécessite d'autres artifices optiques et revêtements/traitements des surfaces optiques qui sont dits plus coûteux que ceux des Porro (la taille des prismes compte aussi) notamment pour garantir une luminosité comparable à pupille de sortie et diamètre égaux. Je ne doute pas que d'excellentes jumelles prismes en toit puissent égaler des Porros, mais je crains qu''il ne faille y mettre le prix fort ...

Dans mes deux bouquins qui traitent de l'astronomie aux jumelles (Phill Harrington, "Touring the Universe Thourgh Binoculars"; Patrick Moore, "J'observe le ciel avec des jumelles" - version traduite), les jumelles recommandées en astro sont en principe des Porros, de préférence à partir de 50mm de diamètre.

Que penser du verre ED?

En pricnipe, que du bien, si la lentille est de qualité! Maintenant, du verre ED dans des jumelles un peu trop bon marché ... :confused:. Ceci dit, pour l'observation astro, je n'ai aucune paire de jumelles estampillées verre ED et aux facteurs de grossissement usuellement compris entre 7x et 15x, le léger chromatisme ne me dérange pas par rapport au plaisir que j'en retire.

Voilà pour les premiers avis, idées, expériences qui me passent pas la tête.

Les jumelles (avec un diamètre 50, voire 40 minimum absolu - mais ce n'est que mon avis), restent un très bon instrument pour explorer le ciel nocturne et tellement complémentaires à un téléscope ou une lunette, même équipés d'une tête binoculaire.

Bon shopping :pou:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.