Aller au contenu

caractéristiques du RAW


Messages recommandés

Je te conseille le site d'étienne bonduelle qui en parle exhaustivement.

 

Sinon il a l'avantage (en applicant la macro complètement) de ne pas débayeriser d'une part (donc l'image est N&B comme sur un reflex numérique) mais surtout de ne pas appliquer ni filtres d'accentuation ni de gains sur les photosites ! Et ca c'est le plus important.

L'image est ainsi plus propre pour les post traitements. Pour ma part je me sert de ces images pour déterminer la luminance (c'est une valeur approchée mais meilleure que de ne prendre que le canal rouge ou vert avec l'avantage de la pleine résolution) et ensuite de reprendre le traitement en débayerisant et reconstuire finalement le L+RGB !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Dans le cadre d'un prjet à l'IUT' date=' mon binome et moi même avons réalisé une toucam pro SC. Mon binome essai de réaliser un petit programme de traitement mais il ne sait pas comment gérer le RAW.

[/quote']

 

 

Qu'entends tu par "gérer le raw" ?

Le récupérer sera plus un problème de driver ou quelque chose comme cela. Toutefois, on dit format raw parce qu'il est non traité par la webcam mais il est déjà présenté comme une image ou une vidéo et enregistré comme tel par le driver de la webcam (coté PC s'entends). Il est simplement noir et blanc (niveaux de gris serait plus approprié) et non "débayerisé" tout simplement.

 

Le reste (post-traitement) n'est que (enfin "que" ...) du traitement d'image !

Si vous savez récupérer une image en mémoire (je veux dire un "tableau" de 640 x 480 octets) là tout est possible : récupérer un histogramme, réaliser des opérations morphologiques, faire des convolutions, passer dans le domaine fréquentiel pour filtrer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Par"mais il est déjà présenté comme une image ou une vidéo", tu voudrais dire qu'il existe dejà sous forme d'un fichier ?

 

Sinon, comment peut-on lire ce fichier ?

 

SI tu as des informations pour programmer le driver de la cam, je suis prenneur ... :)

 

Merci d'avance :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est que tu a deux solutions pour traiter une image webcam.

 

La première, celle que tout le monde fait, c'est de récupérer du driver une image qui vient de la caméra (même une image raw) et la traiter comme "une image". C'est ce qu'il y a de plus accessible. Quitte à configurer le driver et/ou le composant SAA de la webcam pour lui faire faire le "moins" de choses possible.

 

La seconde consisterait a faire ton propre driver et a piloter le SAA mais il s'agit d'un composant qui est "tout intégré" qui ne te laissera pas récupérer plus d'information que ce qu'il veut bien te donner ! Ce composant gère le CCD, la conversion A/D, la mise en forme, le filtrage et l'USB .... incontournable donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.