Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour,

Oui mais au départ tu voulais un scope avec goto.

Du goto on te parle d'intelliscope parce que ça réalise ce que tu recherches avec moins d'ennuis et pour moins cher et là tu voudrais te passer aussi de l'intelliscope ?

Le lightbridge est à mon avis le plus beau dob de grande série.

C'est pas seulement un scope, c'est aussi un bel objet.

Ensuite démontable pourquoi faire ?

Si tu n'as aucune contrainte tu n'as rien à gagner à prendre du démontable.

Le démontable imposera tout de même une vérif du secondaire à chaque remontage, contrainte que tu n'as pas en tube plein.

Avant d'ajouter des contraintes à ton cahier des charges concentres toi peut être sur ce dont tu as réellement besoin et ce qui te plairait.

Le lightbridge est un beau scope mais il ne cadre pas avec ta demande d'aide au pointage (en tout cas pas dans le budget).

Là on a un passif de dix ans qui aide tout de même bien.

Quand tu utilisais le TAL120 tu te déplaçais ou non ?

Si tu te déplaces avec ton scope actuel c'est dans quoi et seul ou avec des passagers ?

Si en dix ans avec un scope pas trop gros tu utilisais toujours ton engin à pied sur tes terres parce que tu as ton ptit coin de ciel pas loin je ne vois pas pourquoi tu irais chercher un truc démontable qui restera monté tout le temps.

Bon ciel

Merci pour la réponse.

En fait j'étais parti sur un goto, pour suivre les planètes, et m'aider à la recherche d'objet.

Suivre les planètes n'est pas pour moi le plus important, je recherche surtout à voir le ciel profond ( ce qui m'est assez difficile avec mon TAL ).

Le Goto , après lecture de votre super forum, il faut l’alimenter, ça fait du bruit bref ça semble pas top.

D'où l’intérêt pour l'intelliscope qui te permet de pointer facilement ET manuellement ton objet.Je ne suis clairement pas un adepte des trucs électronique, donc l'intelliscope me va bien.

Voila pour lepoint Goto :)

Pour les déplacements, depuis 10 ans que j'ai mon téléscope TAL ( qui pèse bien lourd avec son pied Russe ), je ne me suis jamais déplacé avec .

Je sors dans mon jardin ou j'ai un vue assez dégagé et sans pollution lumineuse.

Donc non je ne me déplace pas. Et je n'ai pas envie non plus de passer 30minutes pour vérifier le réglage de mon scope tout le temps. Ce que je souhaite avant tout c'est prendre du plaisir simplement .

Je pense donc partir sur le XT12i , je vais en essayer un dans un club astro avant de me lancer , mais à 90% mon choix est décidé...

Niveau occulaire, j'ai un baader hyperion 8mm. Est ce que cela suffiera pour commencer ? Est ce que vous conseillerez d'en prendre un autre en plus ?

Posté

Si en dix ans avec un scope plutôt facile à transporter tu n'as jamais bougé le démontable serait effectivement une contrainte inutile.

Vu que l'aide au pointage t'intéresse et que l'intelliscope te conviendrait tu aurais tout à fait raison de rester sur un XT12i.

A propos des oculaires:

Ton TAL120 a une focale de 800mm non ?

Le 300 a une focale de 1500, pratiquement le double.

En fait avec un même oculaire tu verras deux fois plus gros que dans ton scope actuel.

Histoire de te faire une idée du truc c'est comme si tu avais un 25, un 10 et ton hypérion 8 avec une barlow x2 mais en beaucoup plus lumineux.

Est ce que tu devrais t'en occuper tout de suite ?

Si le budget oculaires doit réduire le diamètre non.

Si tu as du budget pour les cailloux en plus du 300, pourquoi pas ?

M'est avis qu'avec le plossl de 25 et ton Hypérion 8 tu devrais déjà bien profiter de la différence de diamètre d'avec ton scope qui t'a suivi 10 ans.

Bon ciel

Posté

Bon très bien.

En fait, c'est quand même un sacré budget. Je ne voudrai pas être déçu par mon achat , d'où mes questions / intérogations :)

Posté

Si tu as un bon ciel chez toi, c'est sur que tu n'a pas besoin d'un Serrurier (ce n'est pas mon cas...) et le XT12i est, à mon avis un très bon choix. J'ai eu un XT10i jusqu'en Décembre dernier qui a (re)boosté mon intérêt pour l'observation.

Le XT12i est fourni avec un 10 mm et un 25 mm. Je ne sais pas ce que vaut le 25 mm mais le 35 mm fourni avec le XX14 n' est pas terrible (coma ++) et j'utilise un meade SW 28 mm. Le 10 mm, je l'ai revendu avec le XT10, je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser. A mon avis avec un tel instrument, il faudra investir dans des oculaires grand champ et un filtre UHC ou OIII (pour les dentelles et North America ) - ton 8 mm sera bien pour M57 et M27 entre autres. (+ les planètes). En pratique l'oculaire que j'utilise le plus souvent c'est le 13 mm grd champ Orion (110 Euros)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.