Aller au contenu

L'ESA sur mars


Cevewe

Messages recommandés

Numéro ciel et espace de ce mois ci :

 

<div align="center]<u><span style="font-size:24pt;line-height:100%]L'europe vas chercher de la vie sur mars</u>

[/color]

 

"En 2011, un robot Européen roulera sur la planète rouge en quète de vie . L'ESA vient en effet de lancer la mission exomars. A l'aide d'une foreuse, l'engin ira chercher sous la surface hostile de mars d'évzntuelle trace de fossile ou de vie actuelle. Où pourraient-elles se cacher ? Le choix du points d'atterissage sera cruciale."

 

Tite photo :

 

exomars_rover.jpg

 

Petites infos :

 

Nom de la mission : ExoMars

Nom du robot : Pasteur (220 kg et 600M€ :o )

durée de la mission : 6 mois

But de la mission : Chercher de la vie sous le sol de mars

Quand ? : Lancement en Juin 2011

 

Instruments :

 

ExoMars sera équipé d'un ensemble de caméras, utilisé tant pour l'étude géologique que pour la localisation des rovers ou encore pour transmettre des images du ciel (caméra multispectrale). Une caméra fera des vues rapprochées et des images en visible ou UV très rapprochées (2 à 4 cm) du sol ou des rochers martiens. Un microscope en couleur sera également sur le rover. Il déterminera la structure tridimensionnelle d'un échantillon et déterminera la taille, la forme et la distribution des particules de cet échantillon.

 

Pour étudier le sol, ExoMars transportera un pack de 4 instruments. Ce pack comprend un radar à pénétration capable de sonder le sous-sol et de fournir des données sur la structure géologique, les sédiments, les coulées de lave, les dispositifs tectoniques, ainsi que la présence d'eau ou de glace, une sonde de constante diélectrique capable d'étudier la nature du sous-sol sur une profondeur de 3 mètres, y compris la teneur en eau ou en glace d'eau et enfin un spectromètre à neutrons utilisé pour détecter l'eau en sous-sol et une sonde d'émission de radon conçue pour détecter l'eau sous la forme de liquide ou de glace dans le sol martien jusqu'à une profondeur de 20 mètres.

 

Pour la première fois un rover sera équipé d'un foret capable de récupérer jusqu'à 2 m de profondeur des échantillons longs de 30 millimètres et larges de 8 millimètres.

 

Deux spectromètres seront installés sur ExoMars. Un spectromètre de Mössbauer, utilisé pour étudier et déterminer la composition minéralogique des roches et autres cailloux martiens et les sédiments au sol et un spectromètre diffraction X utilisé pour identifier de façon formelle les minéraux.

 

La recherche d'indices ou de formes de vie éteintes ou vivantes sera confiée au Mars Organic Analyzer, un instrument capable de détecter des biomarqueurs organiques tels que des acides aminés ou encore des hydrocarbures aromatiques et au Life Marker Chip. Ce dernier utiliserait des biomarqueurs, basés sur des anticorps et seraient utilisés pour détecter des formes de vie présentes.

 

Pour la partie danger pour l'homme, un pack d'instruments est prévu pour étudier la vapeur d'eau et la poussière présente (propriétés physiques de cette poussière et taille des particules) dans l'atmosphère. L'étude de ces deux phénomènes doit nous amener à mieux comprendre l'environnement global de la planète et à déterminer s'il s'agit d'un endroit prédisposé à supporter une forme de vie.

 

Enfin, un pack d'instruments sera dédié à la météorologie de la planète. Des mesures de température, de pression, de vitesse, de direction des vents et des taux d'humidité dans l'atmosphère sont prévues. Toutes ces mesures seront utilisées pour éprouver les modèles climatiques de Mars.

 

 

Qu'en pensez vous ?

 

Moi je dit Pasteur vas détroner Spirit et Opportunity :p

 

Non, mais c'est intéréssant pour la conquète spatial européenne. De plus l'esa commence a être présent a ce niveau là. On pense a huygens qui s'est posé sur titan, maintenant un rover assez poussé technologiquement qui vas aller sur mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Numéro ciel et espace de ce mois ci :

 

"En 2001' date=' un robot Européen roulera sur la planète rouge en quète de vie .

 

[/quote']

 

Tu voulais dire 2011 ?

 

 

Qu'en pensez vous ?

 

Moi je dit Pasteur vas détroner Spirit et Opportunity :p

 

Non, mais c'est intéréssant pour la conquète spatial européenne. De plus l'esa commence a être présent a ce niveau là. On pense a huygens qui s'est posé sur titan, maintenant un rover assez poussé technologiquement qui vas aller sur mars.

 

Une belle mission, mais qui va necessiter de monter d'un cran supplementaire pour la maitrise de l'arrivee sur Mars et la gestion robotique.

On sait satelliser (Mars Express)

On n'a pas encore reussi a atterrir (echec de Beagle 2)

On n'a jamais mis un rover en situation

 

Si l'Europe reussit ce sera super (et pour un budget qui reste raisonnable)

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Finalement, les programmes spatiaux, c'est comme la météo, on sait ce qu'il va se passer (pluie ou mission spatiale), mais on ne sait pas quand (reports)...

 

C'est souvent le cas pour des missions scientifiques qui sont autant de challenges de haut niveau.

Il faut essayer de tenir le budget (c'est rarement le cas et il faut souvent discuter pour avoir une petite rallonge), il y a des problèmes techniques difficiles à résoudre ... (voir la difficulté de construire le LHC au CERN, ce qui attend ceux qui vont construire ITER à Cadarache .....)

 

....bref mis à part pour certains "yakafokon" qui n'ont jamais dû trop mettre les mains dans le cambouis, c'est assez normal.

 

SI cette mission d'exploration de Mars arrive à maturité et se concrétise ce sera un grand succès pour l'Europe.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beagle 2 n'a pas été construit par l'ESA...

 

Erwan

C'est exact, mais c'est généralement le cas pour les différents appareils qui sont intégrés dans les missions.

Et c'est bien l'ESA qui au niveau international a porté la responsabilité de l'echec de Beagle2.

 

Le site officiel de l'équipe britannnique dit d'ailleurs :

The Beagle 2 project is the British led effort to land on Mars as part of the European Space Agency's Mars Express Mission, launched in June 2003.

http://www.beagle2.com/project/index.htm

 

Mais comme cette équipe a travaillé un peu trop en solo, sans véritable contrôle de l'ESA ... et que cela a été un échec, l'ESA a modifié son réglement pour "reserrer les boulons" et établir de nouvelles règles de collaboration plus strictes sous forme de recommandations.

 

On peut lire toutes les recommandations sur ce site :

 

http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/3744057.stm

 

Notamment la première :

 

Future lander missions should be under the responsibility of an agency with appropriate capability and resources to manage it. The lander/orbiter mission should be managed as an integrated whole. Nationally funded science instruments should be included in the lander on the same basis as on the orbiter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'apprécie en Europe, le budget est très bien pesé. Je sais bien qu'ils sont sérrés à la gorge mais ça donne pour resultat de belles missions avec des dépenses intelligentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.