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le fond de ciel; la lutte...


celestron74

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Bonsoir à tous,

 

Quand je vois les photos de certains, je suis pale de jalousie.:p J'ai un peu honte des miennes, et pourtant...je fais ce que je peux!:D

Bon, d'accord, je susi encore un modeste débutant mais j'essay ede progresser. Et d'aillezurs, un des points qui me pose problème est souvent le fodn du ciel sur les clichés recomposés avec IRIS.

 

Déjà, pour bien comprendre.

J'utilise un C8 sur HEQ5Pro avec un réducteur de focale et un Canon EOS 500D. J'ai aussi un intervallomètre pour l'EOS.

Je fais mes acquisitions sur ma terrasse, dans un environnement rurale en bordure d'une agglomération. Quelques lampadaires autour de moi, mais pour le visuel c'est plutôt pas mal dans l'ensemble.

Mon soucis est qu'il m'est difficile de faire des poses de plus d'1 mn car en générale, à partir de ce temps je commence à voir apparaître un fond de ciel sur mes RAW; probablement dû à la pollution lumineuse environnante.

Je suis moins embèter au zénith où je peux pousser à la 1mn30

 

Cependant, j'ai ce fond de ciel résiduel après traitement et addition de mes acquisitions sous IRIS. La fonction drizzle permet de diminuer le fond de ciel mais il y a toujours un reliquat.

Que me conseilleriez vous pour pouvoir m'en débarrassser ( à part me barrer dans le champ d'à côté:D ):

Est ce qu'il y a un type de traitement spécifique sous IRIS ?

Est ce que les filtres anti pollution sont vraiment efficaces??

Faire 500 acquisitions pour écraser le fond de ciel le plus possible ? Mais cette méthode n'a t' elle pas ses limites?

 

Merci de vos retours d'expérience;)

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Dans Iris, tu peux essayer l'addition "Pondération adaptative" avec 5 itération. C'est celle qui à mon goût lisse le mieux le fdc, au détriment quand même d'un peu de signal.

Sinon certains utilisent des filtres, mais je les laisserais te guider car je n'y connais rien !

 

Ludo

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Drizzle a pour fonction de limiter le fond de ciel ??

Je pensais qu'il permettait d'augmenter la définition en calculant des pixels intermédiaire à partir de beaucoup de poses?

 

On pourrait aussi t'aider si tu nous montres une brute et la composite ;)

 

Mesure ton bruit et valeur de FdC, c'est une bonne indication de la PL et comment y remédier .

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A didou,

 

A chaque fois que je fais un drizzle, j'ai remarqué que le Bg diminue au moins de moitié.

Au niveau des Bruts, les fichiers sont plutôt énormes (250 Mo). tu veux que je les redimensionne? Que je prélève une zone seulement de chaque?

 

Merci,

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250Mo tu images avec quoi ? C'est la conséquence du drizzle à mon avis, le poid est *4 pour un drizzle *2

 

Soit tu proposes un zoom sur une zone significative, soit tu post un JPEG en full résolution.

Faut pas voir toutes les brutes, juste une suffira et la composite ;)

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jr'ai vu cela avec des paysages de nuit, en composition sous photoshop. souvent, ces "clartés" correspondent à la pollution lumineuse:

 

il suffit pour en être sur de prendre la température de couleur de ce fond, personnellement, je l'ai selectionné sous photoshop "selection plage de couleur, tolérance 70", créé une image de cette selection, puis utilisé l'option "regler la balance des blanc" (camera raw par exemple)

 

cela m'a permis d'évaluer la temperature (en cherchant l'écart au gris neutre) , qui était celle de l'éclairage des lampadaires d'une ville située à 10km...

 

le soucis est:

- si je vire trop cette lumière, je vire aussi des informations sur le fond du ciel.

la solution est: soit s'éloigner de la polution lumineuse, soit faire une retouche selective après le traitement global de l'image (compositage, etc...)

 

 

utile?

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jr'ai vu cela avec des paysages de nuit, en composition sous photoshop. souvent, ces "clartés" correspondent à la pollution lumineuse:

 

 

je ne sais pas trop. Je travaille sous Paint Shop Pro 12. il faudrait que je trouve l'équivalent de ton opération sous ce soft.

 

 

le soucis est:

- si je vire trop cette lumière, je vire aussi des informations sur le fond du ciel.

 

la solution est: soit s'éloigner de la polution lumineuse, soit faire une retouche selective après le traitement global de l'image (compositage, etc...)

 

 

Et c'est bien là ma lutte et la difficulté! Toutes opérations de retouche sous IRIS ou autres, fera perdre de l'information. J'essaye de limiter la casse mais ce n'est pas toujours évident...:confused:

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ldes filtres anti pollution type celestron (combine la plupart des températures de couleurs des éclairages)???

 

Je ne sais pas. J'y ai pensé mais j'ai vu un peu tous les avis sur ce point. Du bon comme du mauvais. ???:?:

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tu ne peux pas avoir plus de PL que moi qu'y image en plein centre d'un village en Belgique à coté d'une église !

 

Déjà descendre de 800iso à 400iso max...

 

Ensuite dés que tu as fait le prétraitement, tu recoupe ta photo dans iris avec la fonction Win

=> afin d'enlever l'effet du dhitering (bande sombre sur le bord du au décalage des poses).

 

Après tu fait un retrait gradient polynomiale (medium et medium) avec correction de la balance des blancs.

 

=> voir aussi ce lien, c'est pas mal non plus :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial4/doc14_fr.htm

 

Là ça sera déjà pas mal !

 

Ensuite si tu travailles avec photoshop, travaille avec une luminance synthétique.

Cela t'évitera de faire monter le bruit dans la couleur qui dégrade vite une photo !

 

Après les filtres, ça marche pas mal...

J'ai un UHC et un Ha, cela marche uniquement sur les nébuleuses...mais le temps de pose est multiplié par 5...

 

Pour les galaxies, il me manque le CLS...Pilou l'utilise et il est très content :)

 

Bien sur l'idéal est d'obtenir au moins 60poses afin d'avoir un bon RSB.

 

A lire absolument :

http://www.astrosurf.com/jousset/medias/RCE_2010_CCD_urbain.pdf

Modifié par Christophe.noel
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tu ne peux pas avoir plus de PL que moi qu'y image en plein centre d'un village en Belgique à coté d'une église !

et en plus tu as de la PC ! (Pollution de Cloches);)

 

Déjà descendre de 800iso à 400iso max...

 

Habituellement, je suis à 1600 ISo mais j'ai fait un test sur M 98 en 800 ISO pour voir. je me sers de vos conseils pour faire le traitement adéquat. Je vais donc voir ce que donne le fait de baisser la sensibilité...

 

Ensuite dés que tu as fait le prétraitement, tu recoupe ta photo dans iris avec la fonction Win

=> afin d'enlever l'effet du dhitering (bande sombre sur le bord du au décalage des poses).

 

Après tu fait un retrait gradient polynomiale (medium et medium) avec correction de la balance des blancs.

 

J'ai essayé ça, mais je me retrouve souvent avec un fond d'où partent des sortes de cercles concentriques à partir du point central de l'image. Dés que je monte le sombres pour faire ressortir les détails, ils apparaissent.

 

=> voir aussi ce lien, c'est pas mal non plus :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial4/doc14_fr.htm

 

 

Ensuite si tu travailles avec photoshop, travaille avec une luminance synthétique.

Cela t'évitera de faire monter le bruit dans la couleur qui dégrade vite une photo !

 

Qu'appelles tu une luminance synthétique? Je travaille avec Corel PSP

 

Après les filtres, ça marche pas mal...

J'ai un UHC et un Ha, cela marche uniquement sur les nébuleuses...mais le temps de pose est multiplié par 5...

 

Pour les galaxies, il me manque le CLS...Pilou l'utilise et il est très content :)

 

Bien sur l'idéal est d'obtenir au moins 60poses afin d'avoir un bon RSB.

 

Comme je ne suis pas en autoguidage, faire des temps de pose en X5, on peut oublier. Le PEC de la monture va me démonter toutes mes poses...

 

J'essaie en général d'atteindre au moins les 50 - 60 poses pour avoir un RSB correct.

 

Merci pour tes conseils!;)

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Posté (modifié)

Voici la photo de M 98 dont je vous parlais. Malgré mes efforts sur le traitement, c'est le mieux que j'ai pu obtenir. Définitivement, au bout d'un moment, quand on a pas le ciel adéquat, il vaut mieux se contenter de ce qu'il y a : à vouloir faire trop d'esthétique, on finit par détruire l'image !

 

86758492_o.jpg

 

Donc, 43 poses de 1 mn à 800 ISO avec un APN Canon EOS 500D, au foyer du C8 avec réducteur de focale F/D 6.3. Traitement sous IRIS et PSP.

Pas d'autoguidage. Monture HEQ5Pro. Environnement rurale en bordure de commune avec trois lampadaires dans la partie ouest. Ciel bien dégagé.

 

 

86758492-m98n_b.html

Modifié par celestron74
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Voici la photo de M 98 dont je vous parlais. Malgré mes efforts sur le traitement, c'est le mieux que j'ai pu obtenir. Définitivement, au bout d'un moment, quand on a pas le ciel adéquat, il vaut mieux se contenter de ce qu'il y a : à vouloir faire trop d'esthétique, on finit par détruire l'image !

 

86758492_o.jpg

 

Donc, 43 poses de 1 mn à 800 ISO avec un APN Canon EOS 500D, au foyer du C8 avec réducteur de focale F/D 6.3. Traitement sous IRIS et PSP.

Pas d'autoguidage. Monture HEQ5Pro. Environnement rurale en bordure de commune avec trois lampadaires dans la partie ouest. Ciel bien dégagé.

 

 

86758492-m98n_b.html

 

Salut, je te repond d'un gsm...je donnerai donc mon avis sur la photo plus tard ;) Une question, tu fais des poses en format Raw? Parce que le retrait de gradients de iris m'a jamais donne ce souci de cercle.... j'ai parfois eu ce phenomene quand je faisais cela sur l'addition de 2 ou 3 poses...donc peu de signal. Autre chose, sans guidage oublie les filtres qui vont oblige a poser trop longtemps. Pour la luminance syntnetique, je te conseille d'aller voir le site de notre cher ami TIFLO...tu trouveras un traitement complet sur M101 en video....;) sinon le principe est de travailler sur une image noir et blanc et d'y ajouter la couleur apres...un peu comme une ccd, le resultat est super. Bon il faudra adapter cela a ton soft.... Si tu veux, il me semble que photoshop 2 est en telechargement gratuit sur le site officiel :)

Modifié par Christophe.noel
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Salut, je te repond d'un gsm...je donnerai donc mon avis sur la photo plus tard ;) Une question, tu fais des poses en format Raw? Parce que le retrait de gradients de iris m'a jamais donne ce souci de cercle.... j'ai parfois eu ce phenomene quand je faisais cela sur l'addition de 2 ou 3 poses...donc peu de signal. Autre chose, sans guidage oublie les filtres qui vont oblige a poser trop longtemps. Pour la luminance syntnetique, je te conseille d'aller voir le site de notre cher ami TIFLO...tu trouveras un traitement complet sur M101 en video....;) sinon le principe est de travailler sur une image noir et blanc et d'y ajouter la couleur apres...un peu comme une ccd, le resultat est super. Bon il faudra adapter cela a ton soft.... Si tu veux, il me semble que photoshop 2 est en telechargement gratuit sur le site officiel :)

 

Salut,

 

Oui, j'utilise des RAW que je retraite sous IRIS en PICS avec les darks, flats et offsets selon le prétraitement normal. Je procéde à l'addition et ensuite je fais la balance des blancs. J'utilise alors les fonctions "esthétiques" d'IRIS comme le rehaussement dynamique, le retrait de gradient si nécessaire, ect...

 

le design final est fait sous PSP avec les ombres, les clartés, les luminosités, contraste ect...

 

Je vais aller voir le site de TiflO pour regarder la méthodologie. il y a peut être quelque chose qui m'a échappé...

 

Merci pour ta réponse.;)

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Elle est pas mal du tout cette M98 :) Les détails sont là.

 

Personnellement je n'utilise plus le DDP de Iris, comme dit plus haut juste prétraitement et retrait gradient.

Le reste dans PSP

 

Par contre bien faire le retrait de gradient avant toute chose...Si non tu renforces le gradient :(

 

Sur le site de Tiflo, tu verras un script qui te permet de faire le prétraitement en auto...Ce script marche vraiment bien! Et en plus il te fera un luminance synthétique tout seul.

Je pense qu'il faut savoir faire le prétraitement sans ce script pour comprendre le fonctionnement de iris, mais après ce script permet d'aller un peu plus loin et surtout plus vite :)

 

Je me suis inscris sur AIP, c'est payant (25e)...Mais les tutos sont super bien fait et je ne le regrette pas ;)

 

http://www.astro-images-processing.fr/technique/

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