Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Voilà bien longtemps que je n'avais pas observé, quasiment deux ans. Faute à temps manquant pour raisons diverses et variées et succession de météo à la noix.

Ca me faisait de la peine de voir mon 300 siéger dans le salon d'abord, puis dans le bureau suite à déménagement et emménagement avec ma douce et re-salon ensuite :be: J'entendais les complaintes de mon tube en mal de sorties : "je veux retrouver mes amies de la nuiiiit euuuu, occupe toi de moi un peu euuuuu !!". Les souvenirs de ces virées nocturnes que je faisais loin de chez moi, du temps où j'étais célibataire, reviennent régulièrement et me rappellent à quel point il était bon d'être seul sous la voûte céleste parmi la faune nocturne et ses bruits surprenants à poursuivre des tâches floues et autres points brillants plus ou moins colorés.

De plus le miroir s'était empoussiéré et ça ne me plaisait pas de voir ce miroir devenir terne. Malgré une certaine appréhension à démonter le monstre j'ai pris mon courage à deux mains et l'ai enfin nettoyé. Suite à cela il me fallait le tester.

Profitant d'un séjour en mayenne avec des amis, ma chérie me suggère de le prendre, une bonne idée d'activité (à part manger et boire :be: ). Je consulte la météo et m'aperçois qu'entre des périodes d'ennuagement et de faibles pluies, une fenêtre de quelques heures pouvaient s'ouvrir le premier et deuxième soir, ce qui s'est avéré, décidément Meteoblue sont performants dans leurs prévisions toutes les 3h. Après consultation des cartes de pollution lumineuse de l'Avex, je m'aperçois que le site où nous seront est plutôt pas mal en terme de qualité de ciel. Allez, soyons fous, quitte à faire des kms pour sortir de la région parisienne, c'est l'occasion étant donné que je pars pour un séjour de teuf avec des amis. Ma copine étant restée à la maison pour raison de santé, le tube a pu s'installer confortablement dans la voiture s'affalant de tout son long côté passager :be:

J'ai pu ainsi faire quelques petites observations pour me remettre dans le bain, car ça me manquait vraiment. Allez, qu'est-ce qu'il me reste de mes observations d'antan.... ? Le premier soir, je ne suis pas foulé, une fois sous le ciel, je restais hypnotisé à me balader à l'oeil nu, comme souvent. Je voulais absolument revoir M13, je suis toujours resté bouche bée devant cet amas, ça m'a permis de voir ensuite si la qualité optique ne s'était pas altérée suite à mon nettoyage du primaire et du secondaire d'ailleurs. Verdict : au moins aussi bon que lors de mes premières sorties. Mais je ne suis pas satisfait du nettoyage, enfin, ceci est un autre sujet.

Il me semble que le premier soir, à part cet amas et quelques étoiles pour affiner le chercheur, je me suis contenté de regarder à l'oeil nu. J'avais tenté vainement de chercher M57, mais au bout d'un moment et l'apéro à rallonge de la soirée + les 3h de routes de la journée, j'ai laissé le tube vers 2h du mat, je suis resté sous la voûte céleste une paire d'heures environ, pour le plaisir des yeux. Allez, au dodo, une autre journée riche en gastronomie m'attend quelques heures après, donc soyons en forme.

Le lendemain, décidément, re-belle soirée alors que la journée fût très nuageuse. Et là, je regarde un peu vers le nord je crois bien et vois un point brillant sous le ciel bleu foncé, je me dis, ça, c'est ce bon vieux Jupiter. Me dis alors, hop, pointons pointons. C'était elle bien évidemment. Comme parmi mes amis personne n'a mis le nez dans l'occulaire d'un télescope, à part un de mes amis que j'ai initié il y a 2 ans, j'ai passé une tête dans la pièce du gîte (dommage pour les yeux) et leur ai dit que s'ils le souhaitait, j'avais Jupiter dans l'occulaire. ils étaient tous émerveillés, j'en étais ravi, mais ce fût encore plus intense lorsque j'ai pointé saturne. En plus c'est la première fois que je la voyais si bien dans mon 300, une vraie beauté, j'ai pu distinguer clairement la division de cassini. Tout le monde était soufflé par ce joyaux céleste. J'avais gagné ma soirée rien qu'à ressentir le plaisir chez eux.

Ensuite, un seul de mes amis était resté, je lui ai fait voir M13 (oui je sais mais ne m'en lasse pas). J'ai pointé M51, j'ai mis un peu de temps à la trouver, un peu par là, pis encore par là...ah non, pas ça, tiens prenons le temps de voir Alcor et Mizar au passage....allez, je m'y remets....mais ça doit être par ici....c'est par ici aaaaaah la voilà la cochonne :be: Mais bon, à part les 2 bulbes lumineux et une vague tâche floue, je n'ai pas pu faire mieux. J'avais mis un 13mm Hypérion.

Bon, étant seul, j'ai voulu rester un peu et pointer d'autres objets et m'obstiner à trouver M57. Ayé, je l'ai retrouvée, un anneau elliptique gris flou avec une partie plus sombre en son centre, en vision décalée, a rend mieux.

Je me suis aventuré vers le Cygne et Albiréo, voir ce duo orangé et bleuté, c'est très joli.

Un petit vent a eu raison de moi, il commençait à faire frais et je n'étais pas forcément vêtu en conséquence.

De retour à la maison, il me fallait résoudre définitivement ce problème de monture pour mes juju. J'en ai une grosse paire....:be: non pas ça, mais des 20x90. Le modeste pied photo que j'ai n'étant pas assez stable, il me fallait trouver autre chose. Elles sont restées trop longtemps rangées et je me souviens des belles choses que j'avais vu avec. Du coup, c'est fait, j'ai trouvé une pied et une tête qui supporte une charge jusqu'à 8kg, je pense avoir trouvé de quoi ressortir les juju. J'ai hâte de repartir en mission. De plus ma chérie souhaite m'accompagner..Elle qui a le sommeil disons, facile, ça risque d'être une épreuve pour elle, mais ce sera un plaisir de lui faire découvrir ces merveilles du ciel.

Voilà, j'en ai fini. Je ne pensais pas m'étendre autant malgré le peu d'objets pointés. Un petit CROA pour me remettre dans le bain, j'espère revenir là régulièrement. C'est bon, ce que c'est bon d'observer et d'écrire ces petites aventures.

Modifié par Groum
Posté (modifié)

Salut Groum :)

J'entendais les complaintes de mon tube en mal de sorties : "je veux retrouver mes amies de la nuiiiit euuuu, occupe toi de moi un peu euuuuu !!". Les souvenirs de ces virées nocturnes que je faisais loin de chez moi, du temps où j'étais célibataire, reviennent régulièrement et me rappellent à quel point il était bon d'être seul sous la voûte céleste parmi la faune nocturne et ses bruits surprenants à poursuivre des tâches floues et autres points brillants plus ou moins colorés.

Que c'est bien dit :wub:

Mais je ne suis pas satisfait du nettoyage, enfin, ceci est un autre sujet.

C'est à dire :?:

Voilà, j'en ai fini. Je ne pensais pas m'étendre autant malgré le peu d'objets pointés.

Mais non, tu ne t'es pas étendu, c'est bien rédigé et puis, l'ambiance fait partie intégrante d'un compte-rendu ;)

j'espère revenir là régulièrement. C'est bon, ce que c'est bon d'observer et d'écrire ces petites aventures.

J'espère aussi lire tes prochaines aventures sous un ciel clément :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

C'est à dire :?:

J'ai l'impression qu'il y a toujours une pellicule de poussières incrustrée. Je m'explique. J'ai plongé le miroir dans de l'eau tiède, température quasi ambiante pour pas de choc thermique, avec du liquide vaisselle. Je l'ai laissé trempé une bonne demie heure. J'avais l'impression que ça allait mieux. Mais avant de faire cela, en essayant de sortir le bestiaux, malencontreseument e dos de l'ongle de mon pousse a dérapé légèrement sur un des bord laissant une trace montrant clairement la couche de poussière sur le miroir. Cette trace persiste malgré le bain.

D'autre part j'ai pris du coton chirurgical, j'ai trempé ce coton afin qu'il soit bien imbibé et dans l'eau je l'ai passé sur le miroir, sans appuyer, uniquement par le poids du coton, du centre vers l'extérieur en décrivant des cercles. J'ai rincé à l'eau distillée. Une fois sec, on voit bien la première décrite plus haut et celle du passage du coton. Pas de rayures, rien de tel, mais une impression de pas propre. Je n'ai pas dû le faire de manière suffisamment homogène. Je vais probablement recommencer.

Ce qui me dérange le plus ce sont les traces que je vois sur le secondaire, qui sont là depuis le début d'ailleurs, elles ont l'air bien incrustées, ça me fait penser à des traces que peut laisser une humidité sur le long terme. Je vais tenter de prendre des photos et poster ça dans la rubrique adéquate.

En tout cas, merci pour les encouragements. :)

Posté

Ouai, lorsque je lave mon miroir, je fais un premier lavage et rinçage et ensuite un second.

Je n'utilise pas de coton mais je "carresse" délicatement le miroir à mains nues et bien propres, mais ne t'inquiettes pas même après un bon lavage, mon miroir à toujours quelques tracent qui ne s'en vont pas et c'est pas génant :)

Pour ton secondaire, il faut toujours bien aérer ton tube après une sortie car s'il y a de l'humidité, ça rique à la longue de pourrir ton aluminure ;)

Posté
Ouai, lorsque je lave mon miroir, je fais un premier lavage et rinçage et ensuite un second.

Je n'utilise pas de coton mais je "carresse" délicatement le miroir à mains nues et bien propres, mais ne t'inquiettes pas même après un bon lavage, mon miroir à toujours quelques tracent qui ne s'en vont pas et c'est pas génant :)

Pour ton secondaire, il faut toujours bien aérer ton tube après une sortie car s'il y a de l'humidité, ça rique à la longue de pourrir ton aluminure ;)

Voilà la tronche de mon secondaire (dans zone rouge)

secondaire.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.