Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Petite virée dans les montagnes.

5 juin 2013 Forêt Montmorency entre 10h et 11h

N47°19’ et O71°08’ Ciel clair avec quelques passages nuageux.:)

La Forêt Montmorency est un site dont j’ai entendu parler plusieurs fois par des astronomes québecois. C’est un centre de recherche la faculté de foresterie et géomatique de l’Université Laval dans la chaîne de montagnes « Les Laurentides » entre Québec et la région du Saguenay. L’endroit est très accessible via la route 175.:)

Il y a un grand stationnement où on peu s’installer avec un télescope. Les quelques lumières des bâtiments qui ne sont pas vraiment gênantes, peuvent être évitées facilement en se plaçant en arrière des arbres.

On est arrivé Charlotte et moi, vers 9h30 et les étoiles ont vraiment commencé à se montrer vers 10h. Notre but était de venir faire une reconnaissance des lieux avec nos jumelles 10x50 et 15x70, plutôt que faire une grosse soirée d’observation. On a donc laissé le télescope à la maison, car la météo prévoyait des nuages en soirée. Ça n’a pas été long pour s’apercevoir que l’endroit est excellent pour l’observation astronomique. On est dans une zone verte près de bleu dans le classement de pollution lumineuse du Québec ; donc très bien.:)

La plupart de nos observations habituelles se font au sud de la ville de Québec ; même à plusieurs kilomètres, on voit presque toujours ou plus ou moins le dôme de lumière de la ville de Québec au nord-ouest. La Forêt Montmorency qui est au nord de Québec, nous permet donc d’avoir un très bon ciel au nord-ouest, car il n’y a pratiquement plus âmes qui vivent vers cet endroit. Comme j’espère continuer mes observations de l’amas galactique de la Vierge qui sera de plus en plus à l’ouest dans les prochaines semaines, la Forêt Montmorency est un excellent endroit.;)

J’ai surtout fait pratiquer Charlotte dans le repérage des constellations. Je lui ai donné un pointeur laser pour faciliter la chose. Pas un laser de la « Guerre des Étoiles » :darth:qui brûlent tout sur son passage, mais un petit laser 5mW pour l’astronomie…

Avec son nouveau jouet !plasma!elle peut pratiquement me pointer presque toutes les principales constellations du printemps, plusieurs étoiles, quelques objets importants du ciel profond et bien entendu Saturne près de Spica.;):hm:

Nous avons observé aux jumelles m13 et M 5 ; deux des plus beaux amas globulaires qu’on puisse voir. Pour lui montrer l’amas choisi, je l’observais aux jumelles dans la main gauche et avec la main droite je le pointais avec le rayon du laser; je pouvais ainsi la diriger au bon endroit, car elle n’avait qu’à suivre la flèche verdâtre dans le ciel noir et mystérieux, aux sons de quelques animaux nocturnes. !pomoi!Les ours noirs qui rodent dans les environs, n’ont même pas daigné venir jeter un coup d’œil aux jumelles…;)

Modifié par emmanuelgarant
Posté
Petite virée dans les montagnes.

5 juin 2013 Forêt Montmorency entre 10h et 11h

N47°19’ et O71°08’ Ciel clair avec quelques passages nuageux.:)

Je lui ai donné un pointeur laser pour faciliter la chose. Pas un laser de la « Guerre des Étoiles » :darth: qui brûlent tout sur son passage, mais un petit laser 5mW pour l’astronomie… Les ours noirs qui rodent dans les environs, n’ont même pas daigné venir jeter un coup d’œil aux jumelles…;)

Tellement l'fun ce Pointeur Laser :bond: ... je vise partout dans le ciel avec mon nouveau jouet! !plasma! Je ne peux plus m'en passer... ;)

Si jamais un ours vient qu'à se pointer dans les parages, je lui ferai peur avec mon super Pointeur laser ... :D

Merci pour ce beau cadeau Emmanuel. :wub:

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour :)

Y avez-vous rencontré des astronomes amateurs ?

Effectivement, les ours font en sorte que je n'irais jamais seule. J'en ai personnellement rencontrés deux :o

J'y suis déjà allée quelques fois. +1 pour la qualité du ciel ! :cool:

Pour ce qui est du pointeur laser, c'est devenu illégal. On risque de vous le dire. Mais en pleine forêt, pourquoi ne pas se permettre ce plaisir :wub:

Posté

Effectivement, les ours font en sorte que je n'irais jamais seule. J'en ai personnellement rencontrés deux :o

Pour ce qui est du pointeur laser, c'est devenu illégal. On risque de vous le dire. Mais en pleine forêt, pourquoi ne pas se permettre ce plaisir :wub:

Bonjour Julie, au magasin où je l'ai acheté (le naturaliste à Québec), ils m'ont dit qu'il était légal, car ce sont des nouveaux modèles beaucoup plus faibles...ils ne vendent plus les autres qui étaient trop dangereux. Aux club de St Pierre Montmagny c'est ce qu'ils ont pour initier aux constellations.

Emmanuel:)

Invité Julie Charland
Posté

Merci pour l'information :cool:

J'ai offert mon laser, qui était devenu illégal, à des co-forumeurs, lors de mon voyage, en France :)

Je l'aurais gardé et l'aurais utilisé si j'avais l'habitude de faire de l'astro ailleurs qu'en ville.

Tu sais, la boutique ''Le naturaliste'' ne vendait plus de matériel astronomique. Le magasin a changé de propriétaire dernièrement. Depuis, je n'ai plus besoin de me faire livrer mes choses de Montréal ou de Longueil. Bref, j'en suis très contente !

:)

Posté
Merci pour l'information :cool:

J'ai offert mon laser, qui était devenu illégal, à des co-forumeurs, lors de mon voyage, en France :)

Je l'aurais gardé et l'aurais utilisé si j'avais l'habitude de faire de l'astro ailleurs qu'en ville.

Tu sais, la boutique ''Le naturaliste'' ne vendait plus de matériel astronomique. Le magasin a changé de propriétaire dernièrement. Depuis, je n'ai plus besoin de me faire livrer mes choses de Montréal ou de Longueil. Bref, j'en suis très contente !

:)

Oui Julie, moi aussi j'ai acheté pas mal de matériels au "Naturaliste" depuis ce printemps. C'est même un gars du magasin qui m'a expliqué comment me rendre à la Forêt Montmorency.:)

Posté

Bonjour Emmanuel :)

D'abord je te souhaite (avec un peut de retard) Joyeux anniversaire :annif:

Je viens de répondre au compte-rendu de Charlotte qui raconte cette sortie ;)

Les ours noirs qui rodent dans les environs, n’ont même pas daigné venir jeter un coup d’œil aux jumelles…;)

Ben, tout compte ait, vaut mieux qu'ils restent à l'écart :D

Merci pour ce complètement de CROA :)

Posté
Bonjour Emmanuel :)

D'abord je te souhaite (avec un peut de retard) Joyeux anniversaire :annif:

Je viens de répondre au compte-rendu de Charlotte qui raconte cette sortie ;)

Ben, tout compte ait, vaut mieux qu'ils restent à l'écart :D

Merci pour ce complètement de CROA :)

:)Merci beaucoup cousin Dédé de notre chère vieille Mère la France:)

Emmanuel du lointain Canada pays des ours.;)

Posté

Bonjour Julie!

Il n'y avait personne sur le site. On n'a pas vu d'ours non plus... heureusement! ;) Tu en a vu deux ? :o misère!!!

Je sais que le pointeur laser n'est pas recommandé; mais, celui que j'ai n'est pas puissant. Et, je suis prudente et très discrète quant aux endroits où je l'utilise.

S'il y a des gens autour de moi, je le laisse dans ma mallette secrète. hihi.... !pomoi! Mais pour apprendre, c'est fantastique cet objet.

On nous annonce encore des jours de pluie ... wouachhh ! :cry:

Bon weekend ! Charlotte :)

Posté

Une petite sortie dans la forêt de Montmorency :b: avec quelques animaux nocturnes. Heureusement que tu avais ton laser vert :darth::D

Et voila une belle balade dans les constellations :cool:

Bon ciel à toi et à Charlotte.

Posté

J'ignore au Canada, mais en France, bien qu'interdit à la vente, l'utilisation est tolérée dans certains cas, dont apparemment pour les astronomes amateurs.

Mon laser vert de 5 mw est à poste fixe sur mon dobson, et je m'en sers comme indiqué plus haut, une main tenant les jumelles et l'autre bougeant directement le télescope. Formidable, on peut viser tous les objets de Messier et plus même par pollution lumineuse, comme ici à Avignon.

Bonnes observations au Québec.

Guy

Invité Julie Charland
Posté

La loi :

http://www.faaq.org/laser/opinion%20le-gros_st-gelais_charbonneau.pdf

On ne peut ignorer la loi. Les amendes peuvent aller jusqu'à 5 000$ pour une personne physique et jusqu'à 25 000$ pour une personne morale. Il y a même une possibilité d'emprisonnement de un an pour une infraction visée au paragraphe (1). Voir le lien.

Lire aussi : http://www.faaq.org/laser/laser.htm

:(

Posté

Bonjour emmanuelgarant:) !

C'est original de pointer les astres avec un laser:o.

En plus, vous semblez bénéficier de beaux sites pour l'observation du ciel:rolleyes:. Mais il y a des ours:confused:...Pour moi, en France, depuis mon site urbain, je ne risque pas d'en rencontrer...Ouf:be::be::be: !!!

J'adore le Canada :D! C'est vraiment un beau pays. Depuis tout petit, j'ai toujours aimé sa géographie (la nature, sa faune, sa flore, ses reliefs, ses paysages...etc);).

Bonnes observations !

Merci pour ce Croa et pour le partage:cool:.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté
J'ignore au Canada, mais en France, bien qu'interdit à la vente, l'utilisation est tolérée dans certains cas, dont apparemment pour les astronomes amateurs.

Mon laser vert de 5 mw est à poste fixe sur mon dobson, et je m'en sers comme indiqué plus haut, une main tenant les jumelles et l'autre bougeant directement le télescope. Formidable, on peut viser tous les objets de Messier et plus même par pollution lumineuse, comme ici à Avignon.

Bonnes observations au Québec.

Guy

Super ce truc Guy...:)

Posté
Bonjour emmanuelgarant:) !

C'est original de pointer les astres avec un laser:o.

En plus, vous semblez bénéficier de beaux sites pour l'observation du ciel:rolleyes:. Mais il y a des ours:confused:...Pour moi, en France, depuis mon site urbain, je ne risque pas d'en rencontrer...Ouf:be::be::be: !!!

J'adore le Canada :D! C'est vraiment un beau pays. Depuis tout petit, j'ai toujours aimé sa géographie (la nature, sa faune, sa flore, ses reliefs, ses paysages...etc);).

Bonnes observations !

Merci pour ce Croa et pour le partage:cool:.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Bonjour Philippe:)

Merci pour les commentaires...hier pour faire changement on a fait une sorti avec notre télescope en campagne dans un autre région et cette fois çi, on était accompagnés des cris d'une meute de coyottes...ahouuuuuuuuuuuuu...:)

Emmanuel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.