Aller au contenu

Nirgal.net

Invité Ortog

Messages recommandés

Invité Ortog
Posté

C'est l'un des meilleurs sites sur Mars. Il aborde aussi bien la conquête de Mars, les sondes, la recherche de la vie, la tectonique etc...

Pourtant, ce site génial est en perdition et n'est plus a jour.

http://www.nirgal.net/

Quelqu'un a t-il une explication ?

Il serait dommage de perdre une telle bible.

Ortog

Posté
En fait en planétaire il n'est pas rare que des optiques closes (je met à part les lunettes car en grand diamètres ... >=200mm elle se font rares quand même) donnent de meilleur résultats que les tubes ouverts ... qu'ils soient newton ... ou cassegrain alors que ce seraient leur terrain de jeu !

Pas d'accord non plus! je suis du même avis que GG.

Je fais de nombreuses sorties astro et je peux comparer les SC aux Newton...et bien c'est très souvent que les Newton (même très ouverts) donnent de meilleures images planètaires en terme de piqué et contraste.

En ce qui concerne la stabilité de l'image lorsque le Newton est en température et quand la turbulence est calme, l'image à l'oculaire est très stable.

Bien souvent c'est surtout un problème de collimation mal faite en ce qui concerne les SC et je trouve d'ailleur qu'il est plus facile de collimater un Newton, au contraire de ce que je peux lire partout. Il ne faut pas oublier que sur les SC (les plus courants) le primaire est ouvert à 2 et que le secondaire "grossit" 5 fois!!! pas facile!!!

A tel point qu'un copain de mon club a revendu son LX200 pour un XT12.......

Du coup il existe des solutions qui permettent de "fermer" un newton sur le même principe des feuilles d'astrosolar ... mais non aluminisées bien sur, qui, au dire des essayeurs, permet de rendre les images plus stables. Je ne sais pas si cela s'est beaucoup répandu de ce coté de l'atlantique toutefois !

Je crois que jean Marc Lecleire avait fait des tests avec cette feuille et les résultats étaient plutôt catastrophiques. C'est un film fabriqué par Baader planétarium mais je ne retrouve plus le lien...

Stéphane.

• 4 années plus tard...
Invité Ortog
Posté

Ce message est toujours d'actualité.

Il n'y a plus de mises à jour... Quel somme de travail qui part en poussière.

Ortog

• 7 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Nirgal.net n'est effectivement plus mis à jour depuis quelques années. En une phrase, disons que c'est à la fois un problème de temps et de motivation, j'ai un peu perdu la foi.

Cependant, je ne pense pas que le site, et le travail accompli, connaisse vraiment la destinée des déserts martiens, et s'évanouisse en poussière minérale. Il y a tout une partie du site, celle consacrée par exemple aux missions "historiques", qui reste paradoxalement d'actualité. Ce qui est plus embêtant, c'est les dossiers scientifiques (qui ne sont plus à jour pour certains, sauf en ce qui concerne la quête d'une vie, héhéhé), ainsi que les dossiers dédiés aux missions récentes, en cours et à venir.

Par contre, je continue chaque année à régler les frais d'hébergement et de nom de domaine, donc il n'y a pas à craindre que Nirgal.Net disparaisse comme avalé pas un trou noir ! ;)

Je mettrai peut être en ligne un dossier sur Curiosity si le lancement se déroule correctement :D

Merci en tout cas de votre intérêt.

Ce message est toujours d'actualité.

Il n'y a plus de mises à jour... Quel somme de travail qui part en poussière.

Ortog

Posté

la planète la plus fascinante:confused:

et notre belle planète bleue, alors!:)

sinon,un gros travail accompli là, avec des liens interessants;)

Posté

Bonjour Nergal !!! :)

Ou puis-je vous appelez Philippe si cette familiarité ne vous scandalise pas trop ! ;)

J'ai eu l'honneur de m'entretenir brièvement avec vous il y a quelques années lors des rencontres Ciel & Espace à la cité des sciences.

Je profite de l'occasion pour vous redire suis très admiratif du travail incroyable que représente le développement de votre site.

Souvent je m'y réfère pour écrire mes posts martiens lorsqu'il me manque des informations particulières.

Je crois me rappeler que vous aviez entrepris d'obtenir un doctorat dans le domaine de l'exobiologie (ou quelque chose comme cela) ce qui vous rendait moins disponible pour Nirgal.com ?...

Quoiqu'il en soit, nous serions tous extrêmement honnorés si, lorsque vous le souhaitez, vous pouviez intervenir et nous éclairer de vos connaissances. Il y a sur Webastro de nombreux passionnés de l'exploration martienne (parmi lesquels je me compte) mais nos discussions, pour passionnantes qu'elles soient, manquent parfois un peu de substance.

Je suis persuadé que vous pourriez nous apporter une expertise dont nous vous serions très redevables.

Amicalement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.