Jump to content

quetzalcoatl

Membre
  • Content Count

    6,561
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About quetzalcoatl

  • Rank
    Membre

Recent Profile Visitors

409 profile views
  1. quetzalcoatl

    Hominisation

    Pardon Monsieur le Duc, mais je ne vous incriminais en rien dans mon propos.
  2. quetzalcoatl

    Hominisation

    Si tu souhaites fouiller le topic, tu trouveras des choses intéressantes sur l'hybridation Néanderthal / Sapiens. Il me paraît extrêmement hasardeux de spéculer sur une absence de préjugés à cette époque. Les "mariages mixtes" n'ont probablement pas été très courants, si on s'en tient aux pourcentage de gènes que nous avons hérités de Néanderthal. On peut s'expliquer les rapprochements sexuels occasionnels par le fait que les densités de populations étaient globalement faibles. Même les régions les plus peuplées simultanément par ces deux populations, nous auraient semblé désertes. De plus les humains se regroupaient, généralement, en cellules de très petites tailles, on parle de groupes familiaux, surtout pour Néanderthal. Les H. sapiens eux formaient assez souvent des tribus un peu plus nombreuses, mais excédant rarement une trentaine ou quarantaine d'individus. Eviter la consanguinité obligeait parfois à aller conter fleurette chez les voisins... et en cas de conflits, une femme est un butin toujours appréciable...
  3. quetzalcoatl

    Hominisation

    Oui, on peut sans doute le dire comme cela. Encore que nous parlions ici uniquement d' H. sapiens, dont les caractères spécifiques s'agglomèrent progressivement en divers endroits, sur une population issue d' H. Erectus. Divers endroits, mais tous en Afrique jusqu' à l'apparition d'un H. sapiens stricto sensu. Le processus évolutif ne s'arrête pas là, naturellement, et se poursuivra par la suite aussi hors d'Afrique.
  4. quetzalcoatl

    Hominisation

    J'attends avec impatience une réaction du Pr Jean-jacques Hublin. Les découvertes marocaines à Djebel Irhoud remontant à 310 000 ans + ou - 30 000 ans semblent ignorées, mais il est vrai qu'elles ne se fondent pas sur des analyses génétiques .
  5. quetzalcoatl

    Hominisation

    "Qui surprend un peu" dis-tu ! Doux euphémisme !!! Comme tu le soulignes la paléoanthropologie et les concepts lui étant associés démentent radicalement cette idée saugrenue d'un berceau unique il y a 200 000 ans, ou à n'importe qu'elle autre date par ailleurs !!!
  6. quetzalcoatl

    Hominisation

    On peut raisonnablement présumer que la bipédie chez les Primates apparaît chez les protohominidés vivant il y a très approximativement il y a 20 millions d'années. Ce qui permet d'avancer cela vient du fait que tous les hominidés ont la capacités de se déplacer sur leurs membres antérieurs. Mais les Hominidés ne se limitent pas seulement aux Orangs-outans, Gorilles, Chimpanzés et Humains. Ils incluent aussi les Gibbons qui, bien qu' espèces arboricoles (tout comme les Orangs-outans d'ailleurs), se déplacent, eux, pratiquement exclusivement par brachiation, mais conservent quand même une aptitude occasionnelle à une bipédie sommaire. La radiation des Gibbons avec les autres Hominidés étant plus ancienne que celle des Orangs-outans (pour ces derniers -16 millions d'années) on peut légitimement penser qu'un ancêtre commun possédait déjà la bipédie et que celle-ci serait apparue chez un singe arboricole. Yvette Deloison, chercheuse au CNRS, défend cette idée depuis plus de vingt ans. Pascal Picq lui-même va aussi un peu dans ce sens en parlant de bipédie ancestrale. Il est vrai aussi que nous ne disposons pas encore de fossile pour confirmer cette hypothèse forte.
  7. Bonjour à Pyrene (et à son merveilleux pays de Béarn) , Il est toujours très intéressant de découvrir un nouveau site attestant d'une présence humaine avant celles de la culture Clovis. A ce titre ces artefacts trouvés dans l'Idaho le sont, si l'âge de 16 000 ans est bien confirmé. De plus, antérieurs aussi à l'ouverture du corridor glacier qui aurait permis au Béringiens d'investir massivement par voie terrestre le reste des Amériques, ils renforceraient, si besoin en était, l'hypothèse d'un passage maritime d'une ancienne voie de migration ayant longé les côtes pacifiques de l'Amérique du nord. Pour relativiser l'impact de cette découverte, il faut reconnaître que des fouilles plus anciennes avaient déjà conduit à faire émerger ces idées, à savoir que la barrière Clovis ne tient plus et qu'un flux humain venant d'Asie, se déplaçant par cabotage le long des côtes, était intervenu dans le peuplement du continent américain. Si on s'en tient à l'Amérique du nord, en plus des grottes de Paisley que tu as cité, le site de Meadowcroft dans l’actuelle Pennsylvanie aurait été occupé il y a 19 000 ans, celui de Cactus Hill en Virginie remonterait à 17 000 ans. Au Mexique plusieurs sites, tel Tlapacoya I, sont datés à plus de 20 000 ans. Au plaisir d'échanger encore avec toi sur tous ces sujets captivants.
  8. quetzalcoatl

    Hominisation

    Bonsoir, Ben justement, ce ne serait plus aussi évident que ça... https://www.hominides.com/html/actualites/crane-australopithecus-anamensis-1378.php
  9. Toi, tu n'es pas un bénévole de la SNSM !
  10. Ce genre de commentaire à connotation sexiste m' exaspère au plus haut point ! 😜 De toute manière, si on passe le Brazil, on se fera découper par les Yankees !
  11. quetzalcoatl

    Hominisation

    Bonsoir, Sur le site de Aïn Boucherit, en Petite kabylie dans le nord-est de l'Algérie, de nombreux artefacts lithiques oldowayens associés à des ossements d'animaux disparus portant des traces de découpes et attestant d'activités bouchères, ont été découvert. Les datations pour ce site couvriraient une période remontant de 1,9 à 2,4 millions d'années. https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/homme-origines-homme-afrique-nest-peut-etre-pas-seul-berceau-humanite-28613/ Présentation de l'article publié dans la revue Science : https://science.sciencemag.org/content/362/6420/1297 Si elle est confirmée, cette découverte pourrait modifier l'idée que l'on se faisait de l'apparition du genre Homo, qui jusqu'alors, était située en Afrique de l'est.
  12. C'est ici que je me dois de dire adieu à Opportunity. Au début de la mission MER, j'avais une préférence pour les tribulations de Spirit. Mais je dois maintenant reconnaître que la longévité incroyable d'Oppy aura marqué l'exploration martienne de manière inégalable. C'est officiel, Opportunity est arrivé au terme de son voyage. Merci à tous ceux qui ont permis cette incroyable exploration.
  13. http://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/239/passer-du-coq-a-l-ane/
  14. Salut montminou', ☺️ Il se s'agit pas de "promener" la trompe à la surface, mais uniquement de toucher celle-ci en un unique point. Au moment du contact, le tir d'une bille en tantale est déclenché instantanément, projetant les éclats dans la trompe de prélèvement. L'opération ne devrait durer pas plus de trois secondes. Le "touch and go" est une expression à prendre au sens strict. Il n'en demeure pas moins que l'absence de régolithe est un handicap certain. Cordialement.
  15. Sur cette page, conférence de presse en directe sur l'atterrissage de MASCOT cette nuit sur Ryugu. Voir LIVE VIDEO en anglais. C'est maintenant. https://mascot.cnes.fr/fr/atterrissage
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.