Dodgson

Membre
  • Content Count

    958
  • Joined

  • Last visited

About Dodgson

  • Rank
    Membre

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Dodgson

    Mouvement antiscience et démarche scientifique

    J'aurais dû regarder plus attentivement tes dessins... En fait, corrige-moi si je me trompe, ton appareil, PAR SA PRECISION, permet par deux visées, une à 45° à gauche et une à 45° à droite, et leur confrontation à la visée centrale, de déceler la courbure de la terre. Je m'étais égaré sur une fausse piste : je croyais qu'il simulait la vision humaine... Toutes mes excuses.
  2. Dodgson

    Mouvement antiscience et démarche scientifique

    Certes, mais : Le "champ latéral global de 90° " que tu as cité jeudi dernier à 12h14 correspond-il aux 120° en vision binoculaire de ce diagramme ? Si oui, passer de 90° à 120° peut-il modifier de façon significative ton résultat ? (je ne le pense pas) Les deux zones de vision monoculaire peuvent-elles avoir une influence sur notre vision de l'horizon ? Les appareils photographiques doivent en être dépourvus, à moins que quelques photographes ou cinéastes de génie aient essayé d'en tenir compte en trafiquant leur matériel pour augmenter l'impression de réalisme (j'en doute fortement; je sais que Kubrick avait refusé tout éclairage artificiel pour Barry Lyndon, mais c'était bien sûr pour les couleurs, pas pour la vision de l'horizon).
  3. Dodgson

    Mouvement antiscience et démarche scientifique

    Pour ajouter à la confusion :
  4. Dodgson

    Les causes du réchauffement climatique.

    C'est mal barré. D'après Le Monde (sur internet, aujourd'hui 29 août) : Ce devait être la prochaine étape du développement de la filière nucléaire française, celle qui lui permettrait de se projeter dans l’avenir, mais qui risque fort de ne jamais voir le jour. Selon nos informations, le projet de réacteur à neutrons rapides (RNR) Astrid est en train d’être abandonné par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), qui en est pourtant à l’origine. Quelques études de conception encore en cours vont se poursuivre cette année pour terminer l’avant-projet, mais elles auront tôt fait d’échouer dans des cartons, sur une étagère. En effet, la cellule de vingt-cinq personnes qui coordonnait le programme a été fermée au printemps. Interrogé par Le Monde, le CEA reconnaît que « le projet de construction d’un réacteur prototype n’est pas prévu à court ou moyen terme ». Il envisage plutôt de s’en occuper « dans la deuxième moitié du siècle ». « Astrid, c’est mort. On n’y consacre plus de moyens ni d’énergie », résume une source interne à l’organisme, où ce choix a provoqué inquiétudes et tensions.
  5. Dodgson

    Mouvement antiscience et démarche scientifique

    Je viens d'essayer, ça marche vraiment bien sur environ 40° à gauche et 40° à droite. Au delà, je crois voir un affaissement extrêmement faible et progressif. Peut-être un gigantesque paraboloïde elliptique, et même circulaire ?
  6. Dodgson

    Mouvement antiscience et démarche scientifique

    OK, ça me va. Je me demande seulement comment "calibrer initialement ma visée sur l'horizon au centre du champ" les mains dans les poches sur ma terrasse.
  7. Dodgson

    Mouvement antiscience et démarche scientifique

    À Toutiet : Je suis bien d'accord, je me demande simplement si des mouvements de la tête devant certains paysages peuvent créer des illusions d'optique.
  8. Dodgson

    Mouvement antiscience et démarche scientifique

    Pour en revenir à ma fausse impression de courbure, le fait de déplacer sa tête de gauche à droite puis de droite à gauche pour suivre un horizon marin paisible, sur des dizaines de km, peut-il créer un phénomène dans le cerveau (je ne dis pas l'oeil) donnant naissance à cette impression ? j'ai tendance à penser que la vision humaine est un phénomène plus complexe, et sans doute plus soumis à défaillance, que le cliché photographique.
  9. Dodgson

    Mouvement antiscience et démarche scientifique

    Conclusion : la terre est plate et j'ai une illusion d'optique. Cela dit, je te fais confiance. Compte-tenu de l'écart marée haute/marée basse (près de dix mètres aux grandes marées), de l'élévation du sol par rapport à la marée haute, de l'écart rez-de-chaussée/deuxième étage, je ne dois être qu'à une trentaine de mètres. Cependant, par temps clair, je peux voir les navires faire semblant de s'enfoncer dans l'eau quand ils s'éloignent.
  10. Dodgson

    Mouvement antiscience et démarche scientifique

    Pas tout à fait vrai. D'où je suis actuellement (une terrasse d'un appartement au bord de la mer) j'ai comme l'impression que l'horizon a une certaine courbure, constante en première approximation.
  11. Dodgson

    Les causes du réchauffement climatique.

    Voir les cas d'Israel, du Pakistan, de l'Inde, peut-être de la Corée du Nord. L'Iran semble suivre une autre voie.
  12. Dodgson

    Les causes du réchauffement climatique.

    Phénix a servi essentiellement à produire du plutonium pour la bombe atomique; pour Superphénix je ne sais pas. Cette filière serait une gigantesque productrice de plutonium239, et, à moins d'être un collégien angélique, on est bien forcé d'envisager que ça permettrait à tout état, voire à toute mafia ou grande entreprise, d'en obtenir sa part et d'en faire des bombes atomiques. Le plus grand danger du nucléaire civil est qu'il fournit le matériel du nucléaire militaire - sauf peut-être le réacteur à thorium et sels fondus, je dis bien peut-être.
  13. Dodgson

    Les causes du réchauffement climatique.

    Charpy a l'air de s'y connaître, et ce qu'il dit renforce mes souvenirs. Après 7 ans dans le nucléaire graphite-gaz (EDF + détachement au CEA), je suis passé au sub-atomique et j'ai un peu oublié mes connaissances techniques, ce qui ne m'a pas empêché de discuter de temps en temps avec certaines de mes connaissances du boulot.
  14. Dodgson

    Les causes du réchauffement climatique.

    En effet c'est difficile de trouver du poisson de mer frais à Strasbourg. Mais il y a de la truite etc..
  15. Dodgson

    Les causes du réchauffement climatique.

    Oui, mais ça dépend du patron du restaurant. Celui du restaurant de Strasbourg est parti à Paris, à côté de la Gare de l'Est, et la choucroute à la lotte est devenue beaucoup moins bonne à Strasbourg (ça doit bien faire 10 à 15 ans, le temps passe vite).